Position Coussin d’Allaitement : Comment l’Utiliser pour Soulager son Dos ?

Position coussin allaitementArrêtons de souffrir inutilement !

Entre la grossesse qui tire sur notre dos et l’allaitement ensuite qui nous pousse à être souvent courbées, notre dos de mère est souvent mis à rude épreuve ! Pourtant, il existe des coussins spécialement conçus pour rendre ces moments moins pénibles !

Qu’on l’appelle coussin de grossesse, coussin d’allaitement ou coussin de maternité, voici donc en toute situation comment utiliser cet accessoire ingénieux pour soulager notre dos !


Comment utiliser un coussin d’allaitement pendant la grossesse ?


Même si le coussin d’allaitement est conçu pour apporter plus de confort lorsqu’on allaite notre bébé, il est souvent possible de commencer à l’utiliser lorsqu’on est encore enceinte. Comme un coussin de grossesse, il sert alors à soulager la plupart des douleurs qu’on peut ressentir, au niveau de la nuque, des jambes, mais surtout du dos ! Voici en détails les différentes positions dans lesquelles il est possible d’utiliser un coussin de maternité !

Pendant la nuit

Position coussin allaitement grossesse nuitAllongée, le coussin d’allaitement peut se placer soit le long du dos pour être calée dans le lit et pour éviter de se retourner pendant la nuit, soit le long du ventre pour y prendre appui. Dans ce cas, on peut alors y placer sa tête, y faire reposer son ventre, et s’il est assez long, poser une jambe dessus en repliant le genou. Cette position soulage alors véritablement le dos qui n’est plus cambrée !

Pour relâcher les tensions

Position coussin allaitement grossesse assiseLe coussin de maternité peut également nous aider à relâcher les tensions musculaires durant la journée. En position allongée, on peut le placer sous les fesses pour redresser le dos et relaxer le ventre. Mais on peut également s’asseoir dessus, en repliant les jambes. Cette position opprime moins le ventre et favorise en même temps une posture droite au niveau du dos, qui est donc une nouvelle fois moins cambré, toujours dans le but de le soulager !

Quand on veut se détendre

Position coussin allaitement grossesse dosEnfin, le coussin d’allaitement peut se rendre utile quand on veut simplement se détendre, assise dans le canapé, en train de lire un livre ou regarder la télé. Il suffit de placer le centre du coussin dans notre dos et de ramener ses extrémités vers notre ventre, qui peuvent alors servir d’accoudoirs. Lorsque l’assise est un peu trop dure, le coussin replié peut aussi être placé entièrement dans le dos pour profiter de son moelleux !


Comment utiliser un coussin d’allaitement avec son bébé ?


La fonction première du coussin d’allaitement reste cependant de soulager le dos et les bras des parents lorsqu’il faut donner le sein ou le biberon à son bébé. Grâce à sa forme incurvée, il permet en effet de bien l’y installer, mais surtout, grâce au rembourrage, bébé est rehaussé pour qu’on n’ait plus besoin de trop se pencher ! Voici en détails quelles positions il est possible d’adopter pour tirer le meilleur parti de son coussin de maternité !

En position de la madone

Position coussin allaitement madoneC’est la position d’allaitement la plus classique : on place le coussin d’allaitement sur nos jambes, on prend bébé dans non bras et on le laisse reposer dessus, et comme il est désormais bien plus haut, on n’est plus obligée de courber trop le dos pour lui donner le sein ou le biberon ! Au fil des semaines, cette position évite vraiment l’apparition de douleurs dans le dos.

En position de la madone inversée

Position coussin allaitement madone inverséeCette position est assez similaire à la précédente, et l’utilisation du coussin de maternité est la même, c’est-à-dire qu’il sert à rehausser bébé pour soulager le dos. La différence vient du fait que quand on donne le sein, on maintient notre bébé avec notre avant-bras opposé au sein qu’il tête. Plus qu’une question de préférence, c’est une position qui aide à donner le sein plus correctement et plus facilement, notamment lorsque bébé n’est pas très tonique !

En position du « ballon de rugby »

Position coussin allaitement ballon de rugbyPour allaiter bébé dans cette position, il faut être assise, placer les jambes de bébé sous notre bras, mettre sa tête devant notre poitrine et soutenir sa nuque pour le guider. Si cette position est plutôt utilisée par les femmes qui allaitent au lait maternel, le coussin d’allaitement est ici très pratique pour donner plus de hauteur au bébé. En plus de soulager le dos, il apporte alors également du confort au niveau du bras.

En position naturelle

Position coussin allaitement naturelle biological nurturingEnfin, pour soulager notre dos, le coussin de maternité peut aussi être utilisé en position naturelle, c’est-à-dire quand on est à moitié allongée et que bébé est posé à plat ventre sur notre abdomen pour se nourrir au sein. Dans cette position, ce n’est donc pas bébé qui profite du coussin d’allaitement mais bien maman, qui est alors confortablement installée pour passer un moment de partage avec son enfant !