Comment estimer le prix d’une pergola ?

Élégante et fonctionnelle, la pergola attire de nombreux propriétaires de maison à la recherche d’un nouvel espace de vie pour leur extérieur. Il est vrai qu’avec son toit qui protège du soleil et sa surface assez grande pour y installer un salon de jardin ou une table pour manger, c’est un endroit agréable et plaisant, idéal pour se reposer, recevoir ses amis ou dîner en famille.

Le coût pouvant varier de 100€ pour une pergola simple en PVC à plus de 10 000€ pour une grande pergola en aluminium, il est nécessaire de connaitre tous les détails spécifiques de votre projet.

[thrive_leads id=’5841′]

Plusieurs éléments font en effet grandement varier le tarif final, que ce soit le type de pergola voulu, le matériau choisi pour sa construction, mais également les différents éléments souhaités pour la compléter et lui donner plus bel aspect.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici donc les différents critères à prendre en compte pour estimer correctement le prix d’une pergola :


Le type de pergola


La pergola adossée, ou pergola murale

Prix pergola adosséeSes principales caractéristiques

La pergola adossée, que l’on appelle aussi pergola murale, désigne le type de pergola qui s’appuie nécessairement contre un mur de la maison, que ce soit au niveau de la terrasse ou même du jardin. Qu’elle soit construite pour offrir plus d’espace à la pièce dont elle est le prolongement, ou qu’elle serve à abriter un salon de jardin ou une salle à manger d’extérieur, la pergola adossée peut avoir différentes formes et adopter différents matériaux. Si elle peut être conçue rétractable, elle peut également être fermée ou opter pour un style mi-ouvert, que ce soit en PVC, en aluminium, en fer forgé ou en bois. Quant au toit qui la couvre, une fois encore, tous les styles sont permis (droit, incliné, ou même ondulé).

Ses principales qualités

La pergola murale présente de nombreux avantages. Puisqu’elle est directement liée à la maison, elle permet presque d’offrir un espace de vie supplémentaire, tout en donnant l’impression que la pièce en contact avec cette pergola est plus spacieuse. La proximité de la cuisine rend d’ailleurs l’endroit à la fois agréable et fonctionnel (pour prendre les repas ou un simple apéritif, par exemple). À la construction, en plus d’être moins chère que les autres types de pergola, elle demande moins de travaux : elle ne nécessite pas autant de structures de soutien étant donné qu’elle s’appuie en partie contre le mur de la maison.

Quelques détails à connaitre

Puisqu’elle est accrochée à la maison et qu’elle modifie l’aspect extérieur de celle-ci, la pergola adossée doit cependant obligatoirement bénéficier d’une déclaration de travaux avant sa construction. D’ailleurs, si la pergola mesure plus de 20m², c’est même un permis de construire qui est obligatoire. Il est également possible que l’autorisation d’un architecte des Bâtiments de France soit nécessaire si la maison se trouve à proximité d’un monument classé. Dans tous les cas, il est important de prendre en compte ce qui est inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme de sa commune.

La pergola autoportée

Prix pergola autoportéeSes principales caractéristiques

La pergola autoportée, qu’on appelle également plus simplement tonnelle, désigne le type de pergola totalement indépendante de la maison, que l’on place sur sa terrasse ou dans son jardin. Généralement placée à un endroit qui manque de végétation, elle sert surtout à créer un coin ombragé où on peut prendre ses repas, par exemple. Capable d’adopter différentes formes et différents styles, elle peut à la fois être pliante et démontable, son toit peut se recouvrir d’un simple tissu, être plat ou même en pente, et les matériaux pour sa construction sont multiples (PVC, aluminium, fer forgé ou bois).

Ses principales qualités

Le principal avantage de la pergola autoportée est qu’elle permet de joliment aménager un coin de son jardin ou de sa terrasse. Une fois finie, avec des plantes grimpantes le long des colonnes ou avec des voiles de tissus qui permettent de créer un endroit plus intimiste, elle offre un décor extérieur doté d’un grand cachet. Il est alors agréable de s’y retrouver pour partager un repas, surtout qu’elle dispose de toutes les capacités pour se protéger du soleil, si besoin. À noter qu’en plus, contrairement à la pergola adossée, le fait qu’elle ne soit pas construite dans le prolongement d’une pièce permet d’éviter de perdre en luminosité à l’intérieur de la maison en hiver.

Quelques détails à connaitre

À moins d’opter pour une tonnelle pliante et démontable, il faut savoir que la pergola autoportée nécessite un budget de construction et d’installation plus élevé. En effet, quand elle n’est pas posée sur une terrasse déjà faite et qu’il faut l’installer dans le jardin, il faut d’abord aplanir ce bout de terrain, couler une dalle de béton pour poser la pergola (afin que la pelouse ne se transforme jamais en sol boueux après une saison pluvieuse, par exemple), et ensuite monter la structure et la fixer au sol. Les deux premières étapes peuvent donc vite faire augmenter le prix final.

La pergola bioclimatique

Prix pergola bioclimatiqueSes principales caractéristiques

La pergola bioclimatique désigne les types de pergolas qui permettent aux propriétaires de gérer au mieux les conditions climatiques extérieures, que ce soit la lumière, la chaleur, ou même la circulation de l’air et l’humidité. C’est pourquoi on retrouve dans cette catégorie à la fois les pergolas à lames orientables ainsi que les pergolas avec toit rétractable.

La pergola à lames orientables

Son toit est composé de lames en aluminium, mobiles selon un angle de 160°. Pour gérer l’ombre ou le besoin d’aération, ces lames peuvent donc plus ou moins s’ouvrir, de façon simple d’ailleurs. À la manière d’un store vénitien, il est possible de les faire tourner manuellement, électriquement à l’aide d’une télécommande, ou même automatiquement grâce à une commande. Dans ce cas, grâce à des capteurs ou à une station météo, la pergola est capable de refermer seule ses lames en cas de pluie, pour protéger le mobilier qu’elle abrite, par exemple.

La pergola avec toit rétractable

Qu’il s’enroule ou qu’il se rétracte, le toit de la pergola est constitué d’une toile qui vient recouvrir partiellement ou en totalité la surface de la pergola. En plus de permettre de mieux gérer l’exposition au soleil, ces toiles sont résistantes au vent et à la pluie, ce qui permet d’être protégé et de pouvoir utiliser sa pergola plus régulièrement. À noter que la technologie à toile rétractable est tout de même plus efficace : l’imperméabilité de cette toile est parfaite (pour soi comme pour le mobilier) et elle dispose en plus d’une haute résistance aux vents.

Ses principales qualités

La pergola bioclimatique présente surtout deux avantages. Elle permet d’abord de maximiser et d’optimiser l’utilisation de cette pergola : en apportant une bonne protection solaire et en créant de l’ombre à volonté, il est tout à fait possible de s’y installer durant toute l’après-midi, par exemple. Il en va d’ailleurs de même avec l’aération, puisque les lames orientables permettent également de mieux gérer le vent, pour se créer un courant d’air notamment. Mais la pergola climatique est aussi un moyen de faire quelques économies d’énergie. En effet, quand elle est adossée à la maison, son système de régulation naturelle de la lumière et de la chaleur bénéficie à la pièce dont elle est le prolongement (besoin moindre en chauffage ou en climatisation).

Quelques détails à connaitre

La pergola bioclimatique ne doit pas obligatoirement sortir de terre en tant que telle. La gestion des éléments climatiques se faisant entièrement au niveau du toit, que ce soit les lames orientables ou le toit rétractable, il est tout à fait possible de poser ses installations sur une pergola déjà existante. Par contre, comme il faudra faire appel à un artisan qui fabriquera ses installations aux mesures de la pergola, le prix sera forcément plus élevé.


Les matériaux


Le PVC

Prix pergola PVCDe tous les matériaux disponibles pour la construction d’une pergola, le PVC est celui qui est le plus abordable : en effet, pour quelques centaines d’euros seulement, il est possible de s’offrir une pergola adossée ou autoportée (la pergola bioclimatique, avec ses différents mécanismes et automatismes, est forcément un peu plus chère). À la fois léger et facile à installer, le PVC est en plus un matériau qui ne nécessite aucun entretien en particulier puisqu’il résiste très bien à l’eau ou à la chaleur.

Par contre, bien qu’il soit adapté aux petits budgets, le PVC présente tout de même un certain nombre d’inconvénients. Le principal est surtout sa durée de vie : issu du plastique, il a tendance à s’abîmer assez rapidement, ce qui fait que la pergola commence à montrer des signes de fatigue au bout de 5 ans seulement. Par ailleurs, les styles proposés pour une pergola en PVC restent toujours très simples, et à part le blanc et le vert foncé typiques de ce matériau, difficile de trouver d’autres coloris.

La pergola en PVC s’adresse donc surtout à des propriétaires à la recherche d’une solution simple, rapide et pas chère pour donner un peu plus d’allure à leur extérieur. Le mieux est d’ailleurs d’opter pour une structure mélangeant deux matériaux, c’est-à-dire le PVC pour le toit, mais du fer (ou de l’aluminium) pour le reste. Sans trop augmenter la facture finale, cela permet de donner à l’ensemble une meilleure durabilité tout en multipliant les possibilités de styles.

L’aluminium

Prix pergola aluminiumAvec son allure contemporaine, l’aluminium est le matériau idéal pour réaliser une pergola destinée à une maison moderne. Ses lignes épurées et son design discret lui permettent en effet de parfaitement s’intégrer dans ce genre d’environnement, que ce soit d’ailleurs en tant que pergola adossée ou autoportée. Grâce à la peinture thermo-laquée qui recouvre l’aluminium, il est en plus possible de choisir n’importe quelle couleur, de quoi maitriser au mieux l’effet qu’elle produira chez soi.

L’aluminium possède également un certain nombre d’avantages qui font de lui l’un des matériaux les plus recommandés pour la construction d’une pergola. Bien qu’il soit léger, il est très résistant, et possède une durée de vie illimitée, sans d’ailleurs demander quelconque entretien. On peut également noter qu’il convient à toutes les régions, du nord au sud : grâce à ses propriétés thermiques et imperméables, il se comporte aussi bien qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud. Il s’adapte enfin à tous les types de pergolas, qu’elles soient adossées, autoportées, ou même bioclimatiques.

Bien que la pergola en aluminium soit la plus chère de toutes, elles possèdent des qualités indéniables. Idéales pour les maisons modernes, elle peut également apporter une touche plus actuelle à une résidence classique, avec le mélange des pierres et du métal, par exemple. Et pour les amoureux de la nature, l’aluminium est tout à fait adapté pour faire pousser des plantes grimpantes autour de la pergola.

Le bois

Prix pergola boisGrâce à son côté naturel, le bois est généralement le matériau auquel on pense en premier quand il s’agit de de construire une structure à l’extérieur de chez soi ou dans son jardin. C’est en effet celui qui s’intègre le mieux aux différents éléments et qui trouve facilement sa place parmi les arbres, par exemple. Pour les propriétaires qui désirent apporter de la chaleur à leur extérieur et décorer leur pergola avec des plantes grimpantes, le bois est d’ailleurs le matériau idéal.

Les avantages du bois ne s’arrêtent cependant pas là, puisqu’en plus d’être indémodable et de s’adapter à tous les types de propriétés, il est très solide et résiste bien dans le temps. Il faut cependant veiller à le traiter de façon régulière contre l’humidité et les insectes, à la pose et ensuite tous les 3 ans environ. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est également possible de se tourner vers des bois connus pour leur résistance supérieure (à l’humidité mais aussi à la chaleur), comme le pin traité, le chêne, le cèdre, ou encore les bois exotiques.

Il est aussi possible d’opter pour une pergola en bambou, qui ne présente que des qualités. Issu de régions tropicales, le bambou ne nécessite aucun traitement et il est naturellement résistant à la pluie et aux insectes. Creux et léger, il s’adapte parfaitement à tous les types de pergolas, notamment les pergolas démontables, tout en offrant une touche d’exotisme. Enfin, comme il pousse très vite, le choisir, c’est également faire un geste écologique en épargnant les forêts et en veillant à leur préservation.

La pergola en bois reste donc un choix évident pour beaucoup de personnes, que ce soit pour son côté naturel, sa solidité, son esthétisme, ou même son tarif, puisqu’elle selon l’essence de bois choisi, certains modèles peuvent être plutôt abordables. Par contre, contrairement aux pergolas en PVC ou en aluminium, elle nécessite un entretien régulier pour être sûr de parfaitement résister dans le temps.

Le fer forgé

Prix pergola fer forgéAvec ses ornements et ses formes arrondies, le fer forgé est un matériau souvent privilégié pour mettre en valeur les atmosphères classiques. Associé à une pergola, il permet donc d’apporter du charme et de l’authentique, que ce soit à une vieille demeure toute en pierres ou à un beau jardin décoré à la française, par exemple, surtout que sa grande solidité permet d’y faire pousser tranquillement des plantes grimpantes. Traditionnellement en noir laqué, le fer forgé peut en plus être peint dans de nombreuses teintes, de quoi l’adapter à tous les styles et toutes les envies.

Bien qu’il soit solide et qu’il dure dans le temps, le fer forgé possède un inconvénient principal : il doit être régulièrement protégé. Il est en effet sensible à l’humidité, au creusement, à la décoloration et aux maladies, ce qui exige de lui apporter toutes les protections nécessaires. À cause de l’humidité, la rouille a également tendance a facilement prospérer, surtout dans de petites zones comme les joints. Il faut donc bien appliquer les couches de peinture de protection, ou opter pour une pergola facilement démontable pour traiter efficacement toute la structure.

La pergola en fer forgé est donc réservée aux propriétaires qui sont conscients que sa beauté nécessite un entretien régulier. Son tarif aussi fait qu’elle n’est pas pour tous : s’il est possible de trouver des pergolas en fer forgé industriel peu coûteuses, elles sont assez classiques car produites en série. Les plus belles finitions et les plus beaux ornements ne sont possibles que grâce à des artisans, et dans ce cas la pergola en fer forgé artisanal est beaucoup plus onéreuse.


Les différents éléments de la pergola


Le toit

Prix pergola toitPuisque la pergola a vocation à être un lieu où on peut se reposer ou se retrouver durant les beaux jours, il est nécessaire qu’elle possède un toit pour apporter un peu d’ombre et pour pouvoir protéger du soleil. Que ce toit soit en pente, ondulé ou plat, il doit à la fois être esthétique et posséder des caractéristiques techniques évidentes, comme le fait de pouvoir résister aux UV et aux intempéries, être assez solide pour résister au vent et au poids des feuilles qui s’accumulent pendant l’automne, ou encore disposer d’un entretien ou d’un nettoyage facile.

Selon les pergolas, il existe plusieurs types de toits, qui peuvent évidemment faire varier le prix final.

  • Le toit en tuiles : Harmonieux et en prolongement du toit de la maison, il nécessite cependant de posséder une pergola avec une structure très solide.
  • Le toit en verre ou en plexiglas : Solide et permettant une bonne isolation de la pergola, il manque cependant d’esthétisme et le bruit est plutôt désagréable quand il pleut.
  • Le toit en lattes de bois : Simples et naturelles, les lattes de bois permettent de faire pousser des plantes grimpantes et tombantes qui apportent facilement de l’ombre.
  • Le toit en fer forgé : Idéal également pour y faire pousser des plantes et créer une ambiance bucolique, il est cependant cher à la réalisation.
  • Le toit en toile : Léger et aérien, il laisse passer l’air tout en apportant de l’ombre. La toile doit cependant être très résistante (UV, vent, etc.) et il est conseillé de la démonter l’hiver.
  • Le toit en lames d’aluminium : Avec des lames orientables façon pergola bioclimatique, il offre plus de confort grâce à la maitrise parfaite de l’ombre, du soleil et des courants d’air.

Les parois

Prix pergola rideauxMême si la pergola est agréable quand elle est totalement ouverte sur le jardin et sur l’espace extérieur de la maison, il est aussi possible de la fermer partiellement ou totalement. Que ce soit pour se protéger du soleil, pour apporter un peu plus d’ombre ou pour atténuer des vents un peu trop forts, des parois peuvent être posées entre les différents poteaux et piliers qui forment la structure de la pergola. Généralement sous forme de rideaux, ces parois peuvent également être des toiles plus rigides. Et comme elles sont rarement vendues avec la pergola, c’est un élément supplémentaire à prendre en compte pour le prix final.

  • Le rideau : Accroché à l’aide de tringles, il se pose sur un côté, plusieurs côtés ou tous les côtés de la pergola, selon les envies et les besoins. S’il est fixé en haut, il est laissé libre en bas, de quoi laisser passer l’air et le vent. Spécialement conçu pour une utilisation extérieure, ce rideau peut être en acrylique ou en polyester, et il est capable de résister au soleil, aux intempéries, aux insectes et aux déchirures. L’hiver, par souci de préservation, il doit cependant être retiré de la pergola et mis à l’abri.
  • La toile : Plus rigide que le rideau, la toile permet de former des cloisons plus concrètes pour la pergola, afin de créer un espace plus intimiste. Si elle est également conçue pour résister aussi bien aux différentes conditions climatiques qu’aux attaques des insectes, on la retrouve par contre plus en polyester recouvert de PVC, pour la solidité que ça lui apporte. Quant aux fixations, elles sont placées à la fois sur le haut de la structure et sur les piliers (certaines toiles sont également dotées d’un zip verticale pour totalement fermer la pergola).
  • Les plantes : Même si elles ne créent pas véritablement de parois, dans le sens où elles ne protègent pas complètement ni du soleil ni du vent, les plantes grimpantes sont récurrentes sur les pergolas et peuvent former de beaux murs végétaux. Pour un effet réussi, il est surtout important de respecter le besoin d’ensoleillement des différentes plantes. Attention cependant aux insectes que ces plantes peuvent attirer et qui peuvent venir perturber l’espace reposant et accueillant de la pergola.

Le sol

Prix pergola solLa pergola étant un espace de vie à part entière, elle a besoin d’un vrai sol. S’il peut être tentant de la monter à même la pelouse du jardin, pour un effet plus festif et champêtre, il est important de noter que c’est une mauvaise idée. Les raisons sont simples : la pelouse devant être tondue régulièrement, il faudrait déplacer le mobilier à chaque fois, et en cas de forte pluie ou après une saison pluvieuse, marcher continuellement sur cette pelouse transformerait le sol de la pergola en terrain boueux. C’est donc pour cela qu’il faut prévoir un vrai sol pour sa structure, ce qui peut s’ajouter au prix final.

À moins que la pergola ne soit placée sur la terrasse déjà existante de la maison (type pergola adossée par exemple), ou que le sol soit fourni en option à l’achat, différents choix s’offrent aux propriétaires.

  • Un sol en bois : Pour les pergolas en bois, opter pour un plancher est presque une évidence. S’il se marie moins bien avec le fer forgé, sur lequel il laisse des taches noires, il crée partout ailleurs une ambiance chaleureuse et accueillante. Deux inconvénients cependant, puisque ce bois doit aussi être traité pour survivre à l’extérieur, et il doit être antidérapant.
  • Un sol en dalles : Que ce soit des dalles en matière composite, en pierres naturelles ou en pierres reconstituées, elles apportent un aspect authentique au sol de la pergola, parfait pour les pergolas en fer forgé par exemple. Si les pierres naturelles sont plus chères, elles durent par contre plus longtemps. Attention par contre de choisir des dalles assez lisses, pour ne pas qu’elles soient désagréables sur les pieds nus.
  • Un sol en pavés : En béton pressé, les pavés peuvent donner une touche de modernité à la pergola, et peuvent donc parfaitement s’associer à l’aluminium, par exemple. Mais comme les motifs et les coloris sont variés, il est également possible de les utiliser pour créer une ambiance plus classique. À noter que le béton est le matériau pour le sol le plus simple à entretenir.
  • Un sol en carrelage : Le plus classique des sols, le carrelage ne se démode jamais, surtout qu’encore une fois, les motifs et les coloris sont variés, pour s’adapter à tous les styles (que ce soit l’extérieur de la maison comme la pergola en elle-même). Facile à laver, il faut cependant le choisir antidérapant pour plus de sûreté. Le sol en carrelage est cependant le plus fragile des sols, et il s’abîme assez facilement, notamment à n’importe quel choc.

Demande de devis


Recevez jusqu’à 5 devis comparatifs pour l’installation d’une pergola. Gratuit et sans engagement.

Prix pergola plantes grimpantesMaintenant que tous les critères rentrant en compte pour l’estimation du prix d’une pergola ont été évoqué, il vous est possible d’avoir un tarif plus précis, correspondant à votre projet, en complétant simplement notre formulaire en ligne. Grâce à lui, vous recevrez plusieurs devis d’artisans et de professionnels proches de chez vous, devis qui sont d’ailleurs totalement gratuits et sans engagement, mais qui permettent d’évaluer plus facilement le coût total de la construction et de l’installation. Que la pergola idéale pour votre maison soit en bois ou en fer forgé, qu’elle soit recouverte de plantes ou simplement drapée de tissus, il vous est possible de savoir rapidement combien elle vaut, donc n’hésitez pas !

[thrive_leads id=’5841′]