Comment Savoir si On Ronfle ? Quels Tests ?

Test savoir ronflementParce que ça dérange plus les autres que nous-même !

Même si les ronflements peuvent perturber nos nuits, quand personne ne nous le reproche, il est assez difficile de savoir si on ronfle réellement, et surtout, si on ronfle fort ou toute la nuit !

C’est pour cette raison qu’il existe des tests simples qu’on peut effectuer soi-même ou avec l’aide de tierce personnes, que ce soit pour savoir si c’est un problème qu’on doit régler ou pour s’assurer que ça ne cache pas d’autres pathologies !


Avoir une personne à proximité pendant la nuit


Savoir si on ronfle testÇa va peut-être de soi, mais disposer de quelqu’un à proximité pendant la nuit est l’un des moyens les plus efficaces pour savoir si on ronfle ! C’est d’ailleurs même souvent de cette façon qu’on apprend qu’on ronfle et que nos ronflements sont même plutôt gênants : quand on commence à  lit avec la même personne et que celle-ci est régulièrement dérangée, voire réveillée, durant son sommeil ! Le conjoint ou la conjointe n’hésite d’ailleurs pas très longtemps avant de le faire remarquer, et dans ce cas-là, il n’y a pas vraiment besoin de test, on peut croire sur parole ! Mais il n’est pas forcément nécessaire de partager sa vie et son lit avec quelqu’un pour savoir si on ronfle : on peut tout à fait demander à son entourage, à sa famille ou même à ses colocataires s’ils nous ont déjà entendu ronfler pendant la nuit. La question peut parfois être gênante, mais elle permet au moins de se faire une première idée !


Télécharger une application de détection des ronflements


Savoir si on ronfle applicationQuand on se doute qu’on ronfle pendant la nuit mais qu’on ne dispose de personne autour de soi pour le confirmer, il existe des moyens modernes pour faire des tests, et ces moyens passent notamment par des applications à télécharger sur son smartphone ou sa tablette. Des applications comme iRonfle ou encore Ronflomètre (disponibles sur iOS et sur Android) sont d’ailleurs très bien conçues puisqu’elles sont capables de détecter les ronflements pendant la nuit afin d’indiquer à quel moment on ronfle le plus, mais également d’enregistrer des échantillons et de mesurer l’intensité sonore afin de les comparer sur plusieurs nuits. Ces applications sont donc très utiles pour savoir si on ronfle, mais elles le sont aussi pour comparer l’efficacité des différentes méthodes qu’on a décidé de tester pour diminuer ou arrêter ces ronflements ! Les applications de santé tournées vers le sommeil proposent également de plus en plus des algorithmes qui prennent en compte la présence de ronflements durant la nuit, notamment pour proposer ensuite des bilans sur la qualité globale du sommeil.


Recourir à des examens médicaux


Savoir si on ronfle test apnée du sommeilEnfin, pour savoir si on ronfle, et surtout, comment on ronfle, il est tout à fait possible d’aller passer des examens médicaux. L’examen de base pour évaluer le ronflement est généralement confié à son médecin généraliste qui s’assure par exemple que les ronflements ne sont pas provoqués par une obstruction nasale, que ce soit une cloison nasale déviée ou bien un nez bouché dû à des allergies récurrentes ou saisonnières. Un examen du nez avec une sonde peut ensuite suivre pour vérifier que l’intérieur des narines ne présente pas de polypes, c’est-à-dire des petites excroissances qui peuvent gêner la respiration. En fonction des résultats, le médecin peut alors conseiller un examen plus poussé, avec enregistrement du sommeil. Cet examen peut se faire à domicile, à l’hôpital ou dans un centre spécialisé, et il vise cette fois surtout à vérifier que les ronflements ne sont pas les premiers symptômes d’une pathologie plus grave, à savoir l’apnée du sommeil !