Bain de Bouche : Bienfaits ? Dangers ? Quand et Comment l’Utiliser ?

Utilisation bain de boucheEst-il vraiment aussi bon qu’on le dit ?

Le bain de bouche est un soin bucco-dentaire que beaucoup de personnes apprécient, que ce soit pour la sensation de propreté ou de fraicheur qu’il apporte. Mais est-il vraiment efficace ? Et trop se nettoyer la bouche ne présente-t-il pas des risques ?

Pour répondre à ces questions, voici une liste des bienfaits et des dangers du bain de bouche, ainsi que des explications précises pour savoir quand et comment l’utiliser correctement !


Les bienfaits du bain de bouche


Bain de bouche bienfaits actionsLe bain de bouche possède de nombreux bienfaits dans le sens où il contient généralement des agents actifs qu’on ne retrouve pas, ou alors qu’en très petite quantité, dans les dentifrices. Il permet d’éliminer et de neutraliser les bactéries présentes sur la langue et dans la cavité buccale. Et quand on souffre de problèmes récurrents (comme des irritations, des inflammations des gencives ou encore une mauvaise haleine), utiliser un bain de bouche est donc à la fois utile mais aussi efficace. C’est d’ailleurs pour cette raison que les produits optent soit pour des formules généralistes, soit pour des formules bien ciblées. Parmi toutes les actions possibles des bains de bouche, on retrouve notamment les suivantes.

  • Le pouvoir antiseptique

Le bain de bouche antiseptique sert à traiter les infections et les inflammations de la muqueuse buccale. Il est notamment recommandé après une chirurgie dentaire, pour empêcher le développement des mauvaises bactéries et pour soulager le gonflement ou apaiser les douleurs.

  • La formule protectrice

Le bain de bouche protecteur, comme son nom l’indique, est utile pour renforcer l’émail des dents. Celles-ci sont alors plus résistantes aux attaques acides, et ce bain de bouche est utile quand les brossages quotidiens ne sont pas suffisants pour empêcher l’apparition de caries, par exemple.

  • L’action purifiante

Le bain de bouche purifiant s’attaque à l’halitose, c’est-à-dire au problème de mauvaise haleine. Il contient des agents conçus pour éliminer les bactéries responsables de l’apparition de l’odeur et empêcher leur réapparition pendant une certaine durée, généralement 12h, pour tenir toute la journée à raison de 2 utilisations par jour.

  • La protection des gencives

Le bain de bouche spécial gencive agit directement sur les saignements, mais grâce à ses actifs spécifiquement sélectionnés, il est également capable sous 10 à 15 jours de tonifier les gencives et de réduire la plaque dentaire, qui est souvent à l’origine des problèmes gingivaux.

  • La guérison des aphtes

Le bain de bouche anti-aphte est l’une des dernières formules mis au point, et il est donc utile pour traiter ce problème tout particulier. Il contient un activateur de cicatrisation et forme ensuite un film protecteur pour à la fois soulager la douleur mais aussi pour accélérer la guérison.


Les dangers du bain de bouche


Bain de bouche dangersSi le bain de bouche est efficace pour éliminer les bactéries, il est cependant important de l’utiliser avec modération. Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il n’est pas indispensable, c’est-à-dire qu’avec un brossage des dents correct et régulier, il est tout à fait possible d’entretenir une bonne santé bucco-dentaire. Les personnes qui ne rencontrent pas de problèmes particuliers n’ont pas besoin de se gargariser avec un bain de bouche au quotidien, surtout qu’une solution alcoolisée pourrait être agressive et détruire la flore buccale !

Mais le bain de bouche contient également un ingrédient qui fait beaucoup parler de lui, la chlorhexidine. Cet antiseptique puissant, qui est très efficace pour tuer les bactéries, auraient tendance à ne pas faire la différence entre les « bonnes » bactéries et les mauvaises. Certaines bactéries aident en effet les vaisseaux sanguins à se détendre, et les éliminer entraineraient donc des augmentations de la tension artérielle, qui pourraient provoquer ensuite des problèmes cardiaques ou même des AVC. Ces effets n’ont cependant fait l’objet que d’une seule étude à petite portée, et ces informations doivent donc être prises avec précaution.


Bain de bouche : quand et comment l’utiliser ?


Bain de bouche comment utiliserDans tous les cas, utiliser un bain de bouche ne se fait pas n’importe quand et n’importe comment ! Le point principal à connaitre est qu’il ne remplace pas le brossage des dents, mais qu’il vient en complément, pour achever son action. Le bain de bouche peut tout à fait être pris en usage thérapeutique, pour compléter un soin dentaire, en traitement préventif, pour éviter l’apparition de caries ou pour apporter un nettoyage en profondeur, ou en tant que confort, pour retrouver une haleine fraiche. L’important est de ne jamais l’utiliser en continu, mais plutôt de façon ponctuelle.

Quant à son utilisation, elle est plutôt simple. Le bain de bouche intervient généralement après le brossage des dents, et il suffit de le faire circuler dans sa bouche et de faire quelques gargarismes pour profiter de son action. La dose nécessaire de liquide dépend évidemment de chaque produit, mais elle se situe souvent autour des 15 à 20 ml. Le temps d’action est également différent selon les marques et les formules : les bains de bouche alcoolisés ne demandent que quelques secondes tandis que les bains de bouche maison demandent parfois jusqu’à 3 ou 4 minutes pour agir correctement !