Comment Choisir et Utiliser un Coussin Chauffant ?

Utiliser coussin chauffantUn peu de chaleur contre les douleurs !

Comme accessoire chez soi, le coussin chauffant peut s’avérer très pratique quand on rencontre régulièrement des douleurs aux muscles ou aux articulations. La chaleur qu’il diffuse est en effet à la fois décontractante et très relaxante !

Mais comme il n’est pas non plus très courant, il est tout à fait normal de se poser des questions à son sujet. Comment bien le choisir ? Comment bien l’utiliser ? Voici donc toutes les réponses à ces questions !


Comment bien choisir son coussin chauffant ?


Le coussin chauffant est spécialement conçu pour soulager les douleurs corporelles, musculaires ou issues de rhumatismes. Mais pour qu’il soit vraiment efficace, il doit bien évidemment remplir un certain nombre de critères. Les voici expliqués en détails !

Le type de coussin

Choisir coussin chauffantIl existe actuellement 3 types de coussin chauffant, fonctionnant tous d’une manière différente. En fonction des besoins et des attentes, ce premier critère permet donc de se diriger vers certains modèles en particulier !

  • Le coussin chauffant électrique : Il fonctionne sur secteur et permet de régler le niveau de température, généralement selon plusieurs niveaux. Sa montée en température est assez rapide, et bien souvent, un système de sécurité arrête l’appareil au bout d’un certain temps !
  • Le coussin chauffant au micro-ondes : Il délivre son action chauffante grâce aux graines dont il est rempli et qui sont capables d’accumuler la chaleur puis de la diffuser de façon progressive. La durée d’action est donc limitée, mais le fonctionnement est à la fois économique et naturel !
  • Le coussin chauffant chimique : Moins répandu, il dégage de la chaleur une fois en contact avec l’air ou avec la peau. Il est moins facilement contrôlable et la substance chimique peut effrayer, mais il est par contre très efficace puisqu’il chauffe rapidement !

La polyvalence du coussin

Pour choisir le bon coussin chauffant, il faut ensuite s’intéresser à sa polyvalence, et plus particulièrement à la façon dont on peut l’utiliser. Le coussin chauffant le plus efficace est bien sûr le coussin qu’on peut utiliser sur n’importe quelle zone du corps, et qui s’adapte aussi bien à un soulagement des cervicales qu’à un apaisement des muscles endoloris dans les jambes ! Il faut donc trouver le bon compromis entre le coussin tout en longueur et celui plutôt rectangulaire qui couvre une plus grande surface.

Comment choisir coussin chauffant

Le coussin chauffant au micro-onde possède également la particularité de pouvoir traiter les douleurs par le froid, lors d’ecchymoses, par exemple. C’est dû au fait que le rembourrage en graines peut aussi bien accumuler la chaleur que le froid. Ce type de coussin est donc encore plus polyvalent, et peut alors également servir à se relaxer ou à se détendre pendant des journées chaudes, par exemple !

Le confort et l’hygiène du coussin

Enfin, pour bien choisir un coussin chauffant, il ne faut pas oublier qu’il doit tout de même rester confortable, notamment si on va régulièrement s’allonger dessus pour soulager ses lombaires ! Il est donc préférable d’éviter les coussins trop volumineux, et plutôt privilégier les coussins fins qui ne seront jamais inconfortables. Un revêtement doux et un rembourrage moelleux sont aussi des atouts et permettent une action complète !

Et comme le coussin chauffant est généralement utilisé à même la peau et/ou sans housse supplémentaire autour, le fait de pouvoir le laver en machine est aussi un détail à prendre en compte, pour des questions d’hygiène. Mais on peut noter que la plupart des coussins le propose déjà, que ce soit via une housse fournie et retirable, ou directement en autorisant le lavage à 30° !


Comment utiliser un coussin chauffant ?


Maintenant que tous les détails concernant le choix du coussin chauffant sont connus, il peut également être bon de s’intéresser à son fonctionnement. Que ce soit par rapport au type de coussin ou au type de douleur, le coussin chauffant s’utilise en effet de différentes façons !

La méthode de fonctionnement

Comment utiliser coussin chauffantEn ce qui concerne les questions techniques, le fonctionnement d’un coussin chauffant dépend en fait de son type. Les modèles électriques sont plus pratiques, notamment si on ne veut pas sortir de son lit, mais les modèles au micro-ondes sont plus sécurisants puisque totalement dépourvus de risques !

  • Le coussin chauffant électrique : Il suffit de le brancher à une prise, de sélectionner le niveau de chaleur souhaitée et de le positionner. S’il s’arrête automatiquement au bout d’un certain temps, il faut alors le remettre en route.
  • Le coussin chauffant au micro-ondes : Avant de l’appliquer sur la zone endolorie, il faut le passer quelques minutes au micro-ondes, mais on peut également le chauffer au four, contre un radiateur, un poêle, une cheminée, etc. La chaleur est ensuite diffusée progressivement, et une fois froid, il faut obligatoirement renouveler l’opération.

Le principe de fonctionnement

Pour ce qui est des questions pratiques, le fonctionnement du coussin chauffant est en fait très simple. La chaleur est en effet connue pour améliorer la circulation sanguine, ce qui a de nombreux effets sur le corps. En plus de l’élimination des toxines et du transport de l’oxygène, cette chaleur est capable de décontracter les muscles et ainsi soulager les douleurs. Mais la chaleur ne fonctionne pas seulement que sur les muscles, et elle agit également sur les articulations, ce qui fait du coussin chauffant une bonne solution pour les personnes âgées souffrant de rhumatismes ! Quant à la façon dont on doit l’utiliser, le coussin chauffant est finalement très flexible. Il est tout à fait possible de simplement le poser sur la zone douloureuse ou carrément s’allonger dessus !