Comment bien choisir sa table d’inversion ?

Choisir table inversionInutile de se faire encore plus mal !

Pour s’étirer le dos, soulager la pression subie par la colonne vertébrale et réduire les douleurs, la table d’inversion est l’équipement qu’il est indispensable de posséder chez soi !

Mais il ne faut cependant pas choisir n’importe quel modèle ! Angle d’inversion, confort d’utilisation, sécurité de l’utilisateur, voici toutes les informations nécessaires pour apprendre comment bien choisir sa table d’inversion !


L’angle d’inclinaison de la table d’inversion


L’angle d’inversion est probablement le critère le plus important pour bien choisir une table d’inversion, tout le principe de l’appareil reposant évidemment sur sa capacité à faire basculer le corps ! Les tables d’inversion présentes sur le marché proposent généralement tous les angles d’inclinaison possibles, du plus petit ou plus important, c’est-à-dire jusqu’à 180°, soit la tête en bas ! Si avoir la possibilité de s’incliner à 180° est un atout pour la circulation du sang et des lymphes, ce n’est cependant pas indispensable pour que l’appareil soit efficace. En effet, quand on débute, il est préférable d’opter pour des inclinaisons progressives, d’abord faibles, et ensuite plus importantes. Et surtout, se retrouver la tête en bas n’est pas forcément relaxant pour tout le monde, et même à un angle de 150°, par exemple, la colonne vertébrale est assez étirée et assez soulagée pour en tirer les bénéfices recherchés !

Choisir table inversion inclinaison


Le confort de la table d’inversion


Le confort de la table d’inversion est probablement le deuxième point important à prendre en compte quand on veut sélectionner un bon modèle : étant donné qu’il faut s’allonger dessus, et qu’on rencontre déjà des douleurs dans le dos, la nuque, les vertèbres ou les lombaires, autant s’assurer d’être bien installé ! C’est un détail que les marques ont plutôt bien compris, et la plupart des dossiers sont désormais rembourrés avec de la mousse pour rendre le moment le plus plaisant possible. Certains modèles plus élaborés vont également plus loin en proposant des systèmes chauffants et/ou massant, de quoi combiner les étirements avec de la relaxation. Mais le confort d’une table d’inversion passe également par le système d’attache au niveau des chevilles : comme celles-ci vont devoir soutenir le poids du corps, un rembourrage à cet endroit aide également à rendre l’appareil plus agréable à utiliser !


La sécurité de la table d’inversion


En parlant des accroches au niveau des chevilles, la sécurité est un autre détail à vérifier quand on veut bien choisir sa table d’inversion. Comme on se retrouve la tête en bas, cette sécurité passe deux éléments : le maintien aux chevilles et la capacité de la table à ne pas basculer dans tous les sens. Pour le maintien, tout se passe donc généralement au niveau des chevilles, avec un dispositif qui les gardent fermement en place (d’où l’intérêt qu’il soit rembourré pour un meilleur confort) afin de ne pas glisser même quand on bascule. Pour ce qui est du verrouillage de l’inclinaison de la table, il se fait généralement à l’aide de charnières ou d’une sangle qui retient le dossier pour ne pas qu’il s’incline plus bas que l’angle demandé. Et pour se relever, c’est en fait plus simple qu’il n’y parait : les tables d’inversions sont dotées de longues poignées incurvées sur les côtés qu’il suffit d’accrocher pour aider à se remettre en position normale !

Choisir table inversion sécurité


L’utilisateur de la table d’inversion


Quand on choisit une table d’inversion, il faut également s’assurer qu’elle va être adaptée à la personne qui va l’utiliser. En effet, tous les modèles disposent de restrictions d’utilisation, c’est-à-dire qu’au-delà d’un certain poids, la structure n’est plus assez solide pour assurer la sécurité de l’utilisateur, et au-delà d’une certaine taille, l’appareil n’est plus capable d’être assez long pour recevoir la personne en entier, avec le risque de se cogner la tête si on bascule totalement ! Ce n’est cependant pas un point très inquiétant puisque la plupart des modèles sur le marché peuvent accueillir la plupart des utilisateurs. Avec une charge maximale qui tourne souvent autour de 130 à 150 kg et une taille maximale autour de 2 m, ce sont en effet surtout les personnes très grandes ou en fort surpoids qui sont malheureusement exclues !


L’encombrement de la table d’inversion


Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour bien choisir une table d’inversion est la place qu’elle va prendre chez soi ! Comme la plupart des appareils pour le sport ou de bien être, elle est assez imposante et demande donc de disposer de suffisamment d’espace chez soi pour pouvoir l’utiliser de manière optimale. D’ailleurs, il est également préférable de toujours opter pour un modèle repliable puisqu’à moins de posséder un coin dédié chez soi, comme un garage, une chambre d’appoint ou un sous-sol, le fait de pouvoir replier la table après utilisation permet de la ranger plus facilement et de réduire encore un peu plus son encombrement. Même pliée, la table d’inversion ne pourra pas être glissée sous un lit ou derrière une porte, mais au moins, elle ne gênera plus trop !