Comment bien choisir son vélo d’appartement ?

Choisir vélo appartementPour pédaler vers ses objectifs !

Le vélo d’appartement possède cet atout d’être utilisable à n’importe quel moment de l’année. C’est un appareil de cardio qui permet de poursuivre facilement son but, qu’on veuille se remettre en forme ou brûler des calories !

Mais pour atteindre ce qu’on recherche, encore faut-il s’équiper du bon matériel ! Voici donc tous les critères à prendre en compte pour savoir comment bien choisir son vélo d’appartement !


La masse d’inertie et les niveaux de résistance


Choisir vélo appartement masse inertieLe premier élément sur lequel on doit porter son attention quand on veut choisir un bon vélo d’appartement est évidemment sa capacité à proposer plusieurs « vitesses » comme pourrait le faire un vélo normal. Sur les vélos d’appartement, comme sur les vélos elliptiques d’ailleurs, cette donnée s’exprime via la masse d’inertie de la roue et les différents niveaux de résistance. Plus la roue est lourde, plus les niveaux de résistance sont nombreux, et plus il est possible d’ajuster la difficulté de l’exercice pour que l’appareil s’adapte à toutes les conditions physiques. Mais le poids de la roue d’inertie détermine également quel type d’utilisation il est possible d’en faire !

  • Jusqu’à 5 kg : La roue dispose d’assez peu de niveaux de résistance, elle offre peu d’intensité au niveau du pédalage, et elle est donc idéale pour reprendre une activité en douceur ou se rééduquer. Elle est particulièrement recommandée pour les grands débutants mais surtout pour les séniors.
  • De 6 à 8 kg : La roue propose un nombre suffisants de niveaux de résistance pour des exercices variés visant la perte de poids et l’amélioration de la santé cardiovasculaire avec du cardio et de l’endurance. Elle est idéale pour les novices et pour les entrainements réguliers.
  • De 9 à 14 kg : La roue est bien souvent gérée par un ordinateur et les niveaux de résistance sont alors nombreux, de quoi contenter les sportifs réguliers qui veulent améliorer leur performances. Au-delà de 14 kg, la roue est conçue pour convenir à des entrainements semi-professionnels.

La console centrale et le coaching


Comme pour de nombreux équipements de cardio, la présence d’une console centrale est importante pour bien choisir son vélo d’appartement. Elle sert en effet à visualiser rapidement ses performances, mais sur les modèles les plus aboutis, elle permet également de disposer d’un coach virtuel qui guide vers les objectifs qu’on s’est fixé, mais aussi de moyen de divertissement pour rendre l’entrainement plus ludique et faire passer le temps plus vite !

Choisir vélo appartement console centrale

  • L’affichage des données : C’est la fonction primaire de la console centrale, celle qui est généralement toujours incluse. Sur l’écran apparait en temps réel toutes les données les plus importantes pour réussir son entrainement ou ses exercices, c’est-à-dire le temps, la distance parcourue, la vitesse de pédalage, le nombre de calories brûlées et aussi la fréquence cardiaque pour les appareils qui sont dotés de capteurs.
  • Les programmes d’entrainement : Sur certaines consoles centrales, il est également possible de trouver un nombre plus ou moins élevés de programmes préenregistrés. Selon les besoins, ils aident à se remettre doucement en forme ou ils permettent de perdre quelques kilos, et c’est en ça qu’ils deviennent de véritables coachs !
  • L’accès au divertissement : Enfin, les consoles les mieux conçues disposent d’options intéressantes pour rendre l’effort plus agréable. On peut par exemple connecter son téléphone via Bluetooth pour écouter de la musique, ou même simuler une sortie en extérieur grâce à l’écran qui diffuse des images de Google Street View !

Le confort d’utilisation


Choisir vélo appartement confortEnfin, pour bien choisir un vélo d’appartement, il faut évidemment s’intéresser à ce qui le rend pratique et agréable à utiliser, que ce soit au niveau de son assise, de son ajustement ou de son rangement. Voici toutes les options qu’il est possible de trouver selon les modèles.

  • Le réglage en hauteur : Pour qu’il puisse s’adapter à tous les utilisateurs, il est bien que le vélo d’appartement dispose de plusieurs réglages en hauteur possibles, notamment au niveau de la selle et du guidon. Cela permet aux sportifs les plus grands comme les plus petits de n’avoir aucun mal à accéder aux pédales ni aux poignées !
  • Le siège complet : Contrairement au vélo elliptique qui demande de rester debout, le vélo d’appartement possède l’avantage de disposer d’une selle, et c’est un atout que les fabricants ont appris à exploiter puisqu’on peut opter pour des modèles dotés d’un vrai siège, avec dossier. Pour les personnes souffrant des lombaires, c’est particulièrement confortable !
  • Les éléments de sécurité : Pour permettre de pédaler de façon intensive si besoin sans qu’on ait peur que notre pied dérape, il ne faut pas non plus oublier de regarder du côté des pédales. Pour assurer cette sécurité, une surface antidérapante et des sangles qui maintiennent le pied en place sont des options qu’on retrouve assez souvent.
  • La facilité de rangement : Le vélo d’appartement n’est pas forcément un appareil qu’on peut ranger facilement, mais il existe tout de même une gamme de modèle de ce type : les vélos en X sont en effet très compacts et ils se replient en quelques secondes pour être rangés après chaque utilisation !