5 entrainements sur tapis de course pour maigrir

Entrainement tapis de course pour maigrirCes petits kilos en trop doivent disparaitre !

Le tapis de course, comme tous les appareils de cardio d’ailleurs, est conçu pour différentes utilisations. On peut s’en servir pour du renforcement musculaire, pour améliorer sa santé cardiovasculaire, mais aussi pour perdre du poids !

Chaque entrainement peut donc viser un objectif en particulier, et avec les exercices appropriés, il est assez simple de brûler des calories. Si c’est le but que vous recherchez, voici d’ailleurs 5 entrainements sur tapis de course pour maigrir !


Entrainement n°1 : Ne courrez pas toujours à la même vitesse !


Le HIIT, ça ne concerne pas que le CrossFit ! Cette méthode d’entrainement, dite fractionnée et qui vise à enchainer exercices de haute intensité et moments de récupération active, peut également être appliquée sur un tapis de course. Et elle est d’ailleurs plutôt recommandée puisqu’elle permet de mieux brûler les calories et les graisses qu’une longue séance de course durant laquelle la vitesse reste constante. Le principe est tout simple, il faut alterner entre moments de course intense et moment de petites foulées tranquilles ou de marche. Et selon son énergie, on opte pour un rythme 1:1 ou 1:2, c’est-à-dire 30 secondes de course et 30 secondes de « repos », ou 30 secondes de courses et 1 minute de « repos ». (Ces chronos sont un exemple, ils peuvent très bien être augmentés ou réduits tout en gardant la même proportion.)


Entrainement n°2 : Soyez souple dans vos objectifs !


Pour maigrir et perdre du poids au tapis de course, il est également important que le corps ne s’habitue pas à l’exercice. Le cardio est idéal pour brûler les graisses, mais encore faut-il savoir comment maximiser cet effet ! Certains disent qu’il est important de progresser, d’augmenter régulièrement l’intensité des exercices ou la durée des séances pour ne pas stagner, mais l’important, c’est surtout de ne pas être obstiné. Quand on cherche toujours à se dépasser, on atteint vite ses limites et parfois même un découragement. Alors que quand on écoute son corps, tout se passe mieux ! Les jours où on se sent plein d’énergie, il ne faut donc pas hésiter à opter pour un entrainement peut-être plus court, mais plus intense, et quand on ne sent un peu fatigué, il ne faut pas avoir peur de réduire son rythme, même si ça veut dire s’entrainer plus longtemps !

Entrainement perte de poids tapis de course


Entrainement n°3 : Jouez avec l’inclinaison !


La possibilité d’incliner le tapis de course pour reproduire les côtes qu’on rencontre parfois quand on court en extérieur est probablement l’une des meilleures inventions pour brûler encore plus de calories ! L’inclinaison demande en effet au corps un effort plus intense, et forcément, qui dit effort plus intense dit perte de poids ! Il faut cependant faire attention à ne pas malmener notre cœur quand on incline le tapis de course et qu’on s’obstine à vouloir garder la même vitesse. Courir en côte permet naturellement de faire travailler plus de muscles et donc d’optimiser la dépense énergétique, et on peut alors tout à fait réduire légèrement son rythme pour se focaliser sur sa respiration et son rythme cardiaque. Lors de séances de course de 30 à 45 minutes, il faut également penser à ramener son tapis à plat de temps en temps pour ne pas se fatiguer inutilement !


Entrainement n°4 : Évitez la monotonie !


Quand on veut maigrir grâce à un tapis de course, il faut surtout varier ses séances d’entrainement et évitez de tomber dans la monotonie en reproduisant toujours les mêmes exercices ! L’idéal est donc d’alterner régulièrement durant la semaine entre les différents entrainements qu’on vient de présenter, c’est-à-dire celui fractionné, celui qui alterne endurance et intensivité, et enfin celui incliné où on se dépense beaucoup plus. En suivant ce genre de rythme pendant plusieurs semaines, le temps d’atteindre l’objectif de perte de poids qu’on s’est fixé, on se rend vite compte que notre corps est mieux boosté, et surtout, on évite de s’ennuyer et d’abandonner avant l’heure !

Entrainement tapis de course perte de poids


Entrainement n°5 : Oubliez les courses à jeun !


Courir pendant 1 heure sur un tapis de course permet généralement de brûler autour de 600 calories. Comme ce n’est pas énorme, il arrive assez souvent que des personnes recommandent de ne pas manger avant la séance d’entrainement, afin de maximiser cette dépense énergétique. C’est cependant un conseil qu’on ne valide pas du tout ! Courir à jeun est en effet totalement sans intérêt : si on a moins d’énergie à dépenser durant l’effort, l’entrainement s’avère moins intense, moins efficace, et donc la perte de poids est au final réduite ! Pour le tapis de course comme pour tous les sports qu’on pratique avec pour objectif de maigrir et de perdre du poids, il faut le faire en suivant un régime équilibré, qui ne demande pas qu’on saute des repas !