Comment faire sécher et désodoriser ses gants de boxe ?

Comment nettoyer ses gants de boxePersonne n’aime porter des gants qui sentent mauvais !

Entretenir ses gants de boxe, c’est essentiel pour tous les sportifs ! Et si le cuir extérieur nécessite quelques soins, s’occuper de l’intérieur des gants et de leur humidité permanente est encore plus important, que ce soit pour l’hygiène comme pour l’odeur !

L’entretien complet passe donc par l’élimination de cette humidité provoquée par la transpiration. Mais comment ? Voici donc, expliqué en détails, comment faire sécher et désodoriser ses gants de boxe !


Comment faire sécher ses gants de boxe ?


Sécher ses gants de boxeAprès une séance d’entrainement ou un combat, c’est inévitable : même si les gants de boxe possèdent généralement un système d’aération, les mains ont bien transpiré et l’intérieur des gants est mouillé ! Si pour éviter qu’il ne soit trempé, on ne peut que recommander de porter des bandes ou des mitaines en plus du gant, il est tout de même indispensable de les faire sécher dès qu’on est rentré chez soi. En effet, les gants de boxe ne doivent absolument pas rester dans le sac plusieurs heures puisque ça permettrait aux bactéries contenues dans la transpiration de se développer, et en plus du problème d’hygiène, ça développerait un problème d’odeur : les gants finiraient par sentir mauvais !

Pour faire sécher ses gants de boxe, rien n’est plus efficace que la méthode manuelle ! Pour retirer l’humidité à l’intérieur des gants, on s’équipe d’une serviette sèche ou d’un chiffon qu’on passe sur toute la surface interne et externe. Pour être sûr de bien l’essuyer, on peut également mettre ce torchon autour de la main et enfiler le gant afin d’avoir un meilleur accès. Il existe également des produits très pratiques comme le séchoir Elion : c’est un sac rempli de charbon de bambous, doté d’une grande capacité d’absorption d’humidité, qu’il suffit de placer à l’intérieur du gant dès la fin de l’entrainement. En quelques heures, il sèche le gant, détruit les bactéries et élimine les risques d’odeurs !


Comment désodoriser ses gants de boxe ?


Pour être sûr que les gants ne sentent jamais mauvais, il existe également quelques techniques à adopter. Tout d’abord, en limitant la transpiration absorbée par la mousse intérieure, on limite la possibilité du développement d’odeur : c’est pourquoi les bandes et les mitaines sont recommandées ! Mais surtout, il faut bien penser à correctement aérer ses gants de boxe quand on est chez soi. Après les avoir fait sécher, il ne faut par exemple pas refermer leur Velcro mais les laisser ouverts au maximum afin que l’air puisse circuler. On peut d’ailleurs tout à fait placer à l’intérieur un tube en carton d’essuie-tout afin de forcer les gants à rester ouverts. Et pour le stockage, on les laisse dans une pièce aérée, de préférence pas trop humide ni trop froide.

Désodoriser ses gants de boxe

Pour désodoriser efficacement ses gants de boxe, il est aussi possible d’avoir recours à des produits qui vont apporter une odeur plus agréable. C’est par exemple le cas du talc : quand on part en vacances ou qu’on ne va pas utiliser ses gants pendant au moins une semaine, on peut mettre du talc à l’intérieur des gants pour amener un peu de fraicheur ! Il existe aussi une solution bien plus radicale, celle de l’huile essentielle ! En mettant quelques gouttes d’une huile essentielle qu’on apprécie sur le carton d’essuie-tout qui nous sert à correctement aérer les gants de boxe, on en profite pour laisser en même temps un parfum agréable à l’intérieur !


Quels gestes à éviter pour l’entretien de ses gants de boxe ?


Entretenir ses gants de boxeNos gants de boxe, on les a choisi avec soin, on y tient, et même si on veut prendre soin d’eux, il arrive qu’on fasse parfois des gestes qui ne sont pas forcément recommandés ! Pour les faire sécher, par exemple, les laisser simplement pendre sur son séchoir n’est pas suffisant : le séchage doit en effet être rapide pour stopper la prolifération des bactéries et le développement des odeurs. De même, il est déconseillé de les mettre en plein soleil pour que le séchage se fasse plus vite. Un peu comme avec la peau, le soleil est contre-indiqué pour le cuir qu’il peut endommager ! Si on veut accélérer le processus, mieux vaut plutôt opter pour le sèche-cheveux, en faisant attention de ne pas l’utiliser sur sa température la plus élevée, toujours dans l’optique de préserver le cuir.

Pour éliminer les bactéries, il est également inutile de mettre ses gants de boxe au congélateur ! Contrairement à ce que les gens peuvent dire, la congélation ne tue pas les bactéries mais se contentent de les endormir : une fois les gants sortis du congélo, les bactéries seront de nouveau actives ! Enfin, pour désodoriser ses gants de boxe, on oublie la méthode simple et rapide du déodorant ! C’est une solution de facilité qui n’a en fait rien de bon : les déo possèdent en effet souvent de l’alcool dans leur formule, et cet alcool va assécher les tissus intérieurs des gants et les rendre donc moins confortables et moins agréables à porter !