Les 5 Meilleurs Training Masks

Training mask avisMoins d’air pour plus de souffle !

Le masque d’entrainement haute altitude, aussi connu sous le nom de training mask ou masque d’élévation, est l’accessoire qu’on retrouve de plus en plus dans les salles de sport. Et on comprend pourquoi : en cardio, il est censé améliorer les capacités physiques, sportives et respiratoires en réduisant l’arrivée d’oxygène !

Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Et est-il vraiment efficace ? Pour vous aider à vous faire un avis, voici tout ce qu’il faut savoir sur les masques d’altitude (utilisation, dangerosité, etc.) ainsi que notre sélection des meilleurs modèles si vous êtes intéressé !


Un training mask, c’est quoi ?


Le training mask est tout simplement un masque de simulation d’altitude ! Comme vous le savez peut-être, l’entrainement en haute altitude est généralement recommandé pour renforcer les poumons et la cage thoracique : le phénomène d’hypoxie, c’est-à-dire l’oxygène en plus petite quantité, demande en effet à l’organisme de s’adapter quand on fait un effort, et au final, ça permet d’augmenter les capacités respiratoires et d’améliorer le transport de l’oxygène vers les muscles. Ce qui signifie que, concrètement, on respire mieux, on est plus endurant, et on est donc plus performant !

Training mask c'est quoi

Le masque simulateur d’altitude est de plus en plus apprécié des sportifs puisqu’il reproduit ce phénomène sans avoir besoin d’aller s’entrainer en montagne ! Grâce à un système de filtres ou de valves (qui ne bloque pas les particules de pollution, d’ailleurs), il permet de régler la quantité d’oxygène respirable à chaque inspiration, et il reproduit ainsi l’air qu’on retrouve en haute altitude. Les effets sur l’organisme sont donc les mêmes quand on l’utilise de façon régulière pendant les entrainements : la prise d’air réduite demande au corps de s’adapter, et peu à peu, le souffle s’améliore et les performances cardio-vasculaire progressent. Quand on veut dépasser ses limites, le training mask trouve toute son utilité !


Comment utiliser un masque haute altitude ?


Training mask comment utiliserLe masque d’entrainement haute altitude est assez simple à utiliser : il n’y a vraiment que de l’extérieur qu’il parait impressionnant ! Il se compose généralement d’un module qui se place sur le nez et la bouche et qui les recouvre, ainsi que d’une bande élastique qui se place sur l’arrière de la tête pour maintenir le masque bien en place afin qu’il ne bouge pas, qu’on soit simplement en train de courir ou que l’entrainement soit intense. Pour que l’ensemble s’adapte à toutes les morphologies, les modèles présents sur le marché sont généralement disponibles en 3 tailles différentes : S pour les sportifs de moins de 70 kg, M pour ceux entre 70 kg et 100 kg, et L pour ceux dépassant les 100 kg.

Mais ce qui rend intéressante l’utilisation du training mask, c’est surtout qu’il propose également un réglage libre de la quantité d’air qu’on peut respirer. Ce réglage se fait souvent de 2 façons différentes : soit grâce à un curseur qu’on déplace pour diminuer ou augmenter cette arrivée d’air, soit grâce à des valves plus ou moins ouvertes qu’on place sur les arrivées d’air. Cela aide notamment à s’adapter progressivement aux nouvelles conditions d’entrainement que provoque cet accessoire, afin de ne pas être essoufflé trop rapidement lors des premières utilisations !


Le masque d’entrainement haute altitude : efficace ou trop dangereux ?


Le masque simulateur de haute altitude a d’abord été utilisé par les pratiquants d’arts martiaux, avant de séduire les boxeurs puis ensuite tous les professionnels pratiquants un sport demandant à la fois un effort physique mais aussi de l’endurance, comme les footballeurs ou les basketteurs, par exemple. L’efficacité de cet accessoire est telle qu’il n’a pas eu non plus de mal à sortir de l’univers professionnel pour intégrer les salles de sports classiques et les box de CrossFit mais aussi équiper les adeptes du running. Il est désormais même utilisé pour des exercices de cardio ou de force, et il n’y a donc pas vraiment de doutes à avoir : il est bel et bien efficace !

Training mask efficace dangereux

Par contre, comme son principe de fonctionnement repose sur la restriction d’arrivée d’oxygène, il est tout à fait normal de se demander s’il n’est pas dangereux. Et la réponse est qu’il n’est pas dangereux… tant qu’on l’utilise correctement ! Lorsqu’on porte un training mask pour la première fois, on perd assez vite ses repères et on se rend vite compte qu’on va devoir mieux se concentrer sur sa respiration et adopter un nouveau rythme. D’ailleurs, il ne faut pas s’attendre à être plus performant dès les premiers entrainements mais seulement au bout de plusieurs semaines d’utilisation. C’est donc pour cette raison qu’il ne faut pas brûler les étapes : mieux vaut y aller progressivement et commencer par le réglage de résistance le plus bas avant de l’augmenter peu à peu. C’est seulement de cette façon que les risques d’essoufflement (ou au pire des cas, d’évanouissement) pourront être totalement écartés !


Notre sélection des meilleurs training mask


FDBRO5 étoiles sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Masque d'entrainement haute altitude SharkFitLe masque d’entrainement haute altitude FDBRO 2.0 aide à repousser ses limites en développant durablement les capacités pulmonaires : avec plus de souffle et plus d’endurance, les entrainements deviennent beaucoup plus efficaces ! Grâce à  sa technologie Over Mold, ce masque d’élévation est capable d’épouser parfaitement les contours du visage, ce qui lui permet d’être à la fois plaisant et confortable à utiliser. Mais pour s’adapter à tous les types de sportifs, débutants ou experts, il dispose surtout de 6 niveaux de réglages différents, simulant 6 altitudes différentes : 500 m, 1000 m, 2000 m, 3000 m, 5000 m et 6000 m. En fonction du poids de l’utilisateur, pour une efficacité optimale, il est enfin disponible en 3 tailles et est livré dans sa boîte de rangement.

Notre avis : FDBRO propose ici un training mask qu’on a vraiment apprécié ! Quand on l’a enfilé, on a tout de suite senti que l’élastique allait bien maintenir le masque en place, sans qu’on ait en plus l’impression d’être trop serré puisque le tableau de taille proposé est juste et que la taille reçue était parfaite. C’est d’ailleurs une impression qui s’est confirmée lors des entrainements ! Le réglage d’arrivée de l’oxygène se fait également de façon très simple via un curseur situé juste sous le module de respiration. Et niveau fabrication, on n’a pas été déçu non plus : le moulage intérieur est de qualité et semble disposer d’une bonne durabilité. Proposé à un prix attractif, c’est un masque simulateur de haute altitude qu’on ne peut que conseiller !

En résumé :

  • Masque d’entrainement haute altitude
  • Niveaux de résistance : 6
  • Tailles : 3 (S, M ou L)
  • Coloris : Noir ou Carbone

Phantom Athletics4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Masque d'entrainement haute altitude Phantom AthleticsLe masque d’entrainement haute altitude Phantom Athletics a été conçu pour améliorer les performances physiques et sportives en se focalisant sur l’amélioration des capacités respiratoire. Grâce à 4 niveaux de restriction d’arrivée d’air (débutant, avancé, pro et extrême), ce masque permet de se focaliser sur sa respiration. Pour rester toujours concentré, il est en plus doté d’un bandeau élastique ergonomique qui le maintient en place même durant les entrainements les plus physiques ! Fabriqué à partir de matériaux de grande qualité, et notamment du silicone et du nylon, il est solide et résistant mais peut tout de même être facilement démonté pour être lavé. Il est enfin proposé en 3 tailles différentes afin de s’adapter à la morphologie de chaque sportif !

Notre avis : Ce training mask de Phantom Athletics coche habilement toutes les cases les plus indispensables ! On a en effet trouvé que son élastique était parfaitement bien pensé, que le réglage de l’entrée d’air était facilement réglable et que la taille était bien adaptée. Même lors des séances d’entrainement les plus physiques, ce masque d’altitude n’a jamais bougé, on a pu modifier la restriction d’air en cours d’exercice sans avoir besoin de l’enlever et une fois enfilé, il offrait tout le confort nécessaire ! Si son look nous a également plu, on a tout de même trouvé qu’il était un peu cher, mais pas au point non plus de le disqualifier. C’est un très bon masque simulateur de haute altitude qui possède vraiment de quoi plaire !

En résumé :

  • Masque d’entrainement haute altitude
  • Niveaux de résistance : 4
  • Tailles : 3 (S, M ou L)
  • Coloris : Noir ou Argent

Training Mask4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Masque d'entrainement haute altitude Training MaskLe masque d’entrainement haute altitude Training Mask simule parfaitement la rareté progressive de l’oxygène dans l’air à mesure qu’on gagne en altitude. Allié à un entrainement cardio, il aide donc à augmenter la capacité pulmonaire afin d’être à la fois plus endurant et plus performant. En plus d’une sangle élastique qui se place autour de la tête et qui maintient le tout en place, il s’équipe de 3 arrivées d’air sur lesquelles peuvent se placer différentes valves de résistance pour ainsi diminuer progressivement la quantité d’oxygène respirable à chaque inspiration. Léger et facile à nettoyer, il est enfin disponible en 3 tailles différentes (petite, moyenne et grande) en fonction du poids de l’utilisateur !

Notre avis : Comme son nom l’indique bien, Training Mask est une marque spécialisée dans les masques de simulation d’altitude, et avec ce modèle, on sent qu’elle a de l’expérience dans ce que souhaitent surtout les sportifs ! Bien que le système de valves ne soit pas celui qu’on a trouvé le plus pratique, il autorise cependant un bon réglage de la résistance respiratoire, et en plus, la marque propose également d’autres valves. On a aussi trouvé que l’accroche autour du crâne était solide et que l’alliance de silicone et de néoprène rendait l’ensemble solide et de qualité. Avec son prix intéressant, c’est définitivement un masque haute altitude qui mérite qu’on s’intéresse à lui !

En résumé :

  • Masque d’entrainement haute altitude
  • Niveaux de résistance : 6 valves
  • Tailles : 3 (S, M ou L)
  • Coloris : Noir