Nike Romaleos 2 : Notre Test et Avis

Notre test en vidéo


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédaction : 5 sur 5

En bref : L’une des meilleures chaussures d’haltérophilie

Prix : 200€ sur Nike.fr

Une version plus récente est disponible : Nike Romaleos 3Voir le prix sur Nike.fr


Les Plus :

  • Solides et rigides pour une bonne stabilité
  • Excellent maintien du pied
  • Drop idéal pour un bon équilibre
  • 2 paires de semelles intérieures
  • Design moderne et divers coloris

Les Moins :

  • Parmi les chaussures les plus chères
  • Uniquement pour les mouvements d’haltérophilie


Nike Romaleos 2

Présentation et caractéristiques

Les Nike Romaleos 2 sont des chaussures de sport créées spécifiquement pour la pratique de l’haltérophilie et pour les exercices de weightlifting des sports multidisciplinaires comme le CrossFit. Du laçage aux semelles, tout dans sa conception vise donc à offrir un maintien optimal à l’athlète, pour lui permettre de réaliser ses mouvements dans les meilleures conditions.

Pour maintenir le pied en place, elles possèdent tout d’abord un système de laçage intégré qui s’associe à deux grandes sangles à bandes Velcro, pour une sensation de maintien parfaite, même au milieu du pied. Un élastique a ensuite été placé à l’intérieur de la chaussure, au niveau de la partie supérieure, pour accompagner les mouvements des tendons lors d’un épaulé-jeté, par exemple. Mais haltérophilie oblige, ce sont surtout les semelles qui disposent des meilleures technologies. La semelle intermédiaire, équipée du Nike Power Bridge, est faite de multiples alvéoles pour une stabilité maximale. Et deux paires de semelles sont incluses pour plus de polyvalence dans l’utilisation de la chaussure : la paire de semelles douces s’adapte très bien aux entrainements tandis que la paire de semelles fermes est idéale pour la compétition.

Enfin, pour assurer une bonne position, que ce soit en réception ou en squat, le talon compensé en thermoplastique affiche un drop de 1.9cm. La chaussure, quant à elle, pèse 477g, de quoi avoir toujours l’impression d’être bien maintenu au sol. Pour garantir cette sensation, elle est d’ailleurs entièrement créée à partir d’un matériau synthétique robuste et durable. Le peu de souplesse qu’elle possède offre donc une stabilité constante.

Test des Nike Romaleos 2

Principales caractéristiques :

  • Chaussures d’haltérophilie
  • Laçage intégré et 2 sangles Velcro
  • Semelle intermédiaire avec système alvéolaire
  • Talon compensé en thermoplastique
  • Drop : 1.9 cm
  • Poids : 477 g
  • Accessoires : 2 paires de semelles (douce / ferme)
  • En savoir plus…

Avantages et inconvénients

Parmi toutes les chaussures d’haltérophilie que nous avons pu tester (et notamment les Reebok Lifter Plus et les Adidas Adipower), les Nike Romaleos 2 sont de loin celles qui nous ont le plus convaincu ! Cet avis englobe d’ailleurs tous les aspects de la chaussure, que ce soit son design comme ses qualités techniques. Même si les goûts restent toujours personnels, on aime le fait qu’elles soient à la fois modernes et masculines. Elles sont en plus disponibles dans de nombreux coloris, et sur ce point, c’est vraiment dommage que le store de Nike n’en propose que quelques-uns !

Mais c’est forcément à l’utilisation qu’elles prouvent leur excellente conception. Elles sont lourdes et solides, les matériaux utilisés sont de qualité et elles ne sont pas très flexibles, ce qui est plutôt rassurant dès le départ. Les sangles disposent en plus d’une belle finition, tout comme les semelles. Ce sont clairement des chaussures qui vont durer dans le temps ! On apprécie d’ailleurs que la marque fournisse 2 paires de semelles différentes, à utiliser selon le moment. Le drop est parfait et permet vraiment de bien maintenir sa position, que ce soit en épaulé, en arraché ou même en squat. Sans parler de la semelle, rigide, qui offre une belle stabilité. Petit bonus, elles évitent même le design longiligne pour offrir de l’espace aux pieds larges, ce qui les rend également très confortables à porter !

On doit tout de même préciser que ce sont des chaussures uniquement dédiées à l’haltérophilie, qui s’adaptent donc mal à des WOD variés, avec course et saut, par exemple, pour ceux qui pratiquent le CrossFit. De même, comme elles sont assez chères, il est préférable d’opter plutôt pour des Reebok Lifter Plus ou des Adidas Adipower si on est débutant (haltérophile ou crossfitter, d’ailleurs).

Avis sur les Nike Romaleos 2

Conclusion

La note de la rédaction : 5 sur 5

Les Nike Romaleos 2 font clairement partie, à l’heure actuelle, des meilleures chaussures d’haltérophilie. Robustes, rigides et solides, elles offrent tout le maintien, l’équilibre et la stabilité nécessaires à la réalisation des différents mouvements et exercices. Bien qu’elles soient encore assez chères, et qu’elles doivent être forcément associées à une autre paire de chaussures pour les sports multidisciplinaires comme le CrossFit, elles sont tellement bien conçues qu’il serait impossible de ne pas les recommander. Pour les athlètes confirmés qui veulent uniquement s’équiper du meilleur !

Prix : 200€ sur Nike.fr

Une version plus récente est disponible : Nike Romaleos 3Voir le prix sur Nike.fr