Parker 99R : Notre Test et Avis

Vidéo : notre test du Parker 99R


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédaction :

En bref : Un rasoir de sûreté pratique et doux avec les débutants

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Rasage doux et de très près
  • Poids conséquent qui permet au rasoir de travailler seul
  • Ouverture papillon sûre, simple et pratique
  • Prix abordable

Les Moins :

  • Beaucoup de reliefs difficiles à nettoyer
  • Certains modèles manquent de solidité



Présentation du Parker 99R


Le Parker 99R est un rasoir de sûreté 1 pièce, à ouverture dite « papillon ». Contrairement à d’autres rasoirs, la tête ne se détache pas : pour l’ouvrir, il suffit de tourner la vis située en bas du manche. Les deux volets qui protègent la lame s’écartent alors et s’ouvrent à la manière des ailes d’un papillon, et il est alors simple et pratique de placer une lame à l’intérieur, ou de retirer celle présente pour en mettre une nouvelle. Il n’y a ensuite qu’à revisser complètement et le rasoir est prêt à être utilisé.

Fabriqué en laiton, il est également entièrement recouvert de nickel. En plus de lui offrir plus de solidité et une meilleure durabilité, ce revêtement lui offre aussi une meilleure protection contre l’eau au moment du nettoyage, pour éviter la corrosion. Il dispose d’un manche texturé et rainuré, qui garantit une bonne prise en main et évite que le rasoir glisse, même quand les mains sont humides ou mouillées. Enfin, en ce qui concerne ses dimensions, il mesure 11cm de long, son manche possède un diamètre d’1.2cm (1.4cm au niveau des reliefs), et il pèse 100g. Son grand gabarit et son poids conséquent le destine donc plutôt aux hommes possédant de grandes mains.

À noter que le rasoir est livré avec 10 lames de la marque Shark. Assez peu agressives, elles conviennent parfaitement à une utilisation par des débutants : les risques de se couper sont très faibles, mais elles garantissent tout de même un rasage de près.

Principales caractéristiques :

  • Rasoir manuel 1 pièce
  • Ouverture dite « papillon » pour changer la lame
  • Manche en laiton plaqué nickel rainuré
  • Longueur : 11 cm
  • Poids : 100 g
  • Diamètre du manche : 1.2 cm
  • Accessoires : 2 packs de 5 lames Shark
  • En savoir plus…

Notre avis sur le Parker 99R


Malgré ses dimensions, le rasoir de sûreté Parker 99R surprend grâce à sa bonne maniabilité. Son poids, plutôt conséquent, aurait pu laisser craindre qu’il ne soit pas très habile mais il n’en est rien. Au contraire, même ! Grâce à un bon équilibre entre le manche et la tête, cette dernière se pose délicatement contre la peau, et il suffit de la faire glisser pour se raser de près. Que ce soit grâce aux lames Shark ou à d’autres, le rasage n’est pas agressif, même plutôt doux, et on n’a pas à craindre de se couper ou d’avoir la peau irritée. C’est un très bon point, qui peut d’ailleurs surtout plaire aux hommes voulant s’initier au rasage à l’ancienne.

L’autre qualité principale de ce rasoir est son ouverture papillon. Ce n’est pas un système qu’on rencontre régulièrement, et pourtant, il est vraiment très pratique ! Comme on n’a pas besoin de manipuler directement la tête de rasage, on évite les risques de se couper malencontreusement les doigts. Le changement de lames est en plus simple et très rapide. Avec 11cm de long, c’est également un outil qui va parler aux hommes qui ont de grandes mains et qui privilégient les rasoirs à la taille de leur paume. Le manche rainuré assurant en plus une parfaite prise en main !

Du côté des défauts, même si c’est forcément une question de goût, on ne peut pas s’empêcher de penser que la marque en a fait un peu trop avec tous ces reliefs sur le manche. Même s’ils participent à l’apparence classique et rétro du rasoir, avec leurs bosses et leurs creux, ils rendent bien plus long et compliqué le nettoyage. Enfin, on doit signaler que certains utilisateurs se sont plaints d’un manque de solidité (au niveau de la tête ou du pas de vis) et de qualité (au niveau du revêtement de finition).


Conclusion


La note de la rédaction :

Le rasoir de sûreté Parker 99R est une agréable surprise. Malgré un poids et des dimensions dans la fourchette haute des rasoirs de sécurité, comme le Merkur Futur, par exemple, il offre un rasage efficace et de près. Assez peu agressif et doux avec la peau, il s’adresse tout particulièrement aux hommes qui désirent débuter avec un rasoir simple et pas cher. Son système d’ouverture papillon est d’ailleurs très apprécié, puisqu’il permet un changement de lames sûr, simple et pratique. Bien que son design se perde dans des détails inutiles et que sa fabrication ne soit pas toujours au top niveau, il dispose de bons arguments pour qu’on se laisse séduire.

Prix : Voir le prix sur Amazon