Vivez plus longtemps grâce aux oméga-3

On entend souvent parler des oméga-3 : on nous dit qu’il faut en manger, beaucoup, qu’il ne faut pas hésiter à en prendre en compléments alimentaires, etc.

Mais ces oméga-3, à quoi servent-ils exactement ? Et sont-ils vraiment indispensables pour notre santé ? C’est la question sur laquelle nous allons nous pencher, en essayant d’aller au-delà de l’argument marketing déployé depuis quelques temps !


Sont-ils vraiment bons pour la santé ?


Les oméga-3 sont vantés pour leurs effets bénéfiques, qui toucheraient aussi bien le cœur que le cerveau. Certains disent même qu’ils permettraient de vivre plus longtemps ! Mais d’où proviennent toutes ces informations ? En fait, ce sont plusieurs études menées sur le sujet ont permis de dégager ces faits, qui sont désormais considérés comme véridiques. Un taux élevé d’oméga-3 dans le sang permet d’être moins exposé aux accidents cardio-vasculaires ainsi qu’à la maladie d’Alzheimer. C’est notamment le cas chez les séniors : les plus de 65 ans ont en effet 35% de risques en moins de souffrir d’un AVC lorsque leur taux d’oméga-3 est élevé. Mieux encore, ils peuvent voir leur espérance de vie augmenter de 2 ans par rapport aux personnes de leur âge ayant un taux trop faible d’oméga-3 dans le sang.


Méfiez-vous de l’argument marketing


Avec l’oméga-3 en odeur de sainteté, on a l’impression qu’il se faufile partout, que ce soit dans le lait, dans le beurre, ou dans d’autres corps gras. Et si ça ne peut pas faire de mal, il est tout de même important de remettre en cause cet argument marketing : il s’agit en effet surtout de réussir à vendre un produit plutôt que de faire du bien à votre santé, puisqu’actuellement, aucune étude n’a réussi à prouver que la consommation d’aliments enrichis en oméga-3 pouvait remplacer une consommation naturelle de cet acide gras. Il en va de même avec les compléments alimentaires : s’ils apportent une bonne aide, ils ne sont pas encore considérés comme aussi efficaces. Et dans quelle nourriture retrouve-t-on le plus d’oméga-3, me demandez-vous ? Dans le poisson !


Tous à la poissonnerie !


Le poisson est indéniablement l’aliment qui contient le plus d’oméga-3. En consommer régulièrement permet donc de bénéficier de tous ses avantages sur la santé, et pas que ! En étudiant les populations nordiques et japonaises, qui ont le poisson comme nourriture principale, les chercheurs se sont aussi rendu compte que les oméga-3 du poisson permettaient de se sentir mieux et plus heureux. Et au niveau des risques d’accidents cardio-vasculaires, les résultats sont tout aussi probants : -21% avec une consommation de poissons de 1 à 3 fois par mois, et jusqu’à -31% lorsque cette consommation est de 2 à 4 fois par semaine ! Avec de tels chiffres, on comprend mieux pourquoi les oméga-3 sont considérés comme indispensables : ils permettent de rester plus longtemps en bonne santé et permettent surtout de vivre plus vieux. Et si jamais vous n’aimez vraiment pas le poisson, une solution existe : les oméga-3 se retrouvent également dans les fruits de mer, dans l’huile de colza, ainsi que dans les amandes et les autres fruits à croquer !