Panasonic I-Shaper ER-GD50 – Avis

Panasonic ER GD50La tondeuse à barbe qui sort des sentiers battus !

Pour se démarquer de leurs concurrentes, les Panasonic I-Shaper proposent une toute nouvelle expérience de tonte ! Fini les têtes horizontales, on passe à des têtes verticales, notamment pour rendre la stylisation de la barbe beaucoup plus pratique !

Mais que valent ces appareils ? Et quelles caractéristiques techniques offrent-t-ils en dehors de leur nouvelle tête de coupe ? Voici grâce à notre avis et une présentation compète de quoi savoir si la Panasonic I-Shaper ER-GD50 est vraiment une tondeuse à barbe efficace !

Présentation de la Panasonic I-Shaper ER-GD50

La Panasonic I-Shaper ER-GD50 opère une petite révolution dans le cercle presque trop codé des tondeuses à barbe : au lieu de proposer une tête de tonte horizontale comme tous les appareils, elle dispose d’une tête verticale, ce qui donne à la machine une forme de I, d’où son nom ! Mais outre ce parti pris, cette tondeuse se différencie-t-elle aussi de ses concurrentes dans d’autres domaines ? Voici en détails toutes les caractéristiques techniques qu’elle offre à ses utilisateurs !

Tondeuse à barbe Panasonic I Shaper ER GD50 présentation

Les hauteurs de coupe

Les hauteurs de coupe proposées par une tondeuse à barbe font partie des critères principaux et déterminent sur quelle type de barbe l’appareil va pouvoir être utilisé, et surtout, pour créer quel genre de style ! La Panasonic I-Shaper ER-GD50 s’équipe d’un sabot unique, clipsable sur la tête principale, réglable selon 19 positions (de 1 mm à 10 mm en suivant des pas de 0.5 mm). Pour dessiner les contours de la barbe ou se raser le cou, elle est également capable de raser sans sabot à seulement 0.1 mm.

L’autonomie

Alors que de nombreuses tondeuses à barbe ne fonctionnent plus que sans fil, grâce à une batterie rechargeable, la Panasonic I-Shaper ER-GD50 peut être utilisée avec ou sans fil. Elle fonctionne quand elle est branchée sur secteur, mais elle est également équipée d’une batterie Ni-MH doté d’une autonomie de 50 min pour un temps de rechargement de seulement 1 h. Si contrairement à ses concurrentes, elle est utilisable sur secteur, c’est qu’elle ne rencontre pas les mêmes nécessités de sécurité : elle n’est en effet pas étanche et elle ne peut donc pas être utilisée en milieu humide, pour une tonte sous la douche, par exemple.

Le design et la conception

Comme on l’a évoqué précédemment, le design de la Panasonic I-Shaper ER-GD50 est original dans le sens où la lame est positionnée de façon verticale. Cela permet cependant à l’appareil d’être équipé d’une lame de 35 mm de long, ce qui aide à la fois à tondre plus rapidement sa barbe mais également à bien dessiner les contours en créant des lignes claires. Les bords de la lame ont d’ailleurs été conçus arrondis afin de respecter la peau et de minimiser les agressions.

Notre avis sur la Panasonic I-Shaper ER-GD50

Une expérience de tonte assez innovante

Panasonic ER GD50 tonteOn s’en doute dès qu’on pose les yeux sur cette Panasonic I-Shaper ER-GD50 : on ne va pas pouvoir se tailler la barbe de la même façon qu’on a l’habitude de le faire ! À cause de sa lame verticale, l’appareil demande en fait de lever bien plus haut le coude, mais finalement, c’est la seule vraie différence qu’on remarque. D’ailleurs, comme on s’est déjà rasé la barbe avec une shavette ou un coupe-chou, on a trouvé que le geste était très similaire. Utiliser cette tondeuse originale ne nous a donc pas du tout déroutés ou déstabilisés, et même pour les hommes qui ne se sont jamais rasés de manière traditionnelle, ce nouveau geste s’acquiert vraiment très rapidement ! Et bien qu’on se demandait si la longueur de la tondeuse n’allait pas aussi être problématique, elle est en fait très ergonomique et on adopte ce nouveau design sans plus y penser ensuite !

Des résultats à la hauteur des attentes

En ce qui concerne les performances de tonte, on n’a pas non plus été déçus ! La lame, de fabrication japonaise, montre réellement de quoi elle est capable, et elle coupe de façon très nette le poil, sans le tirer ni l’arracher. Utilisée sans sabot, elle ne nous a jamais provoqué la moindre irritation, et sur ce point, on peut donc confirmer qu’elle est à la fois douce et précise pour un rasage délicat. Le fait qu’elle soit longue est également un avantage pour façonner sa barbe : on n’a jamais eu autant de faciliter à dessiner les contours de notre barbe dans le cou ou dégager la ligne des lèvres au niveau de notre moustache !

Panasonic ER GD50 coupe

Le sabot, quant à lui, ne pourrait pas se clipser plus facilement, et il laisse un large choix quant aux hauteurs de coupe, toutes sélectionnables grâce à une molette à la fois pratique et sûre. (Le maximum étant fixé à 10 mm, cette tondeuse s’adresse cependant plus aux barbes courtes qu’aux barbes moyennes.) Les dents sont solides et elles complètent bien la qualité de coupe de la lame : nos poils de barbe n’ont jamais été accrochés ou arrachés ! Tailler, raser et styliser, la Panasonic I-Shaper ER-GD50 assure dans tous les domaines !

Quelques déceptions tout de même

Cette tondeuse à barbe n’est cependant pas parfaite, et quelques détails auraient pu être pensés de façon différente. L’étanchéité, par exemple, est totalement absente de l’appareil, ce qui fait que celui-ci est inutilisable sous l’eau : seules les lames peuvent être nettoyées. S’il est vrai que tous les hommes ne sont pas intéressés par une utilisation sous la douche, et qu’au passage, ça permet à la tondeuse d’être utilisable branchée sur secteur (pour une meilleure durabilité ?), c’est tout de même un point regrettable.

Et bien que la lame soit performante et que sa capacité de coupe ne soit pas à remettre en question, le rasage sans sabot, à 0.1 mm, n’est cependant pas vraiment de près, et il aurait sûrement pu être amélioré. Même si ce n’est pas le détail le plus important quand on entretient sa barbe, Philips a par exemple réussi à faire beaucoup mieux dans ce domaine avec ses OneBlade, et on est donc dorénavant en droit de s’attendre à meilleurs résultats ! Une barbe stylisée avec une peau rasée de près, c’est encore mieux !

En résumé

Panasonic I-Shaper ER-GD504 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Caractéristiques techniques :

  • Tondeuse à barbe et de précision
  • Longueur de la lame : 35 mm
  • Nombre de sabots : 1
  • Hauteurs de coupe disponibles : 19 (de 1 mm à 10 mm)
  • Alimentation : Batterie / Secteur
  • Autonomie – Recharge : 50 min – 1 h

Les Plus :

  • Design original mais efficace
  • Bonnes performances de coupe
  • Conception soignée
  • Total respect de la peau
  • Autonomie plus que correcte

Tondeuse à barbe Panasonic I Shaper ER GD50Les Moins :

  • Absence d’étanchéité
  • Rasage améliorable