Prendre une douche rapide : y’a pas qu’à la planète que ça profite !

Entre notre mère qui avait peur de sa facture d’eau et qui nous a répété toute notre enfance de nous dépêcher quand on prenait une douche, et la société actuelle qui répète depuis quelques temps déjà qu’il faut éviter le plus possible de prendre des bains, ça fait des années qu’on a pris pour habitude de se contenter d’une douche rapide le matin.

Et si parfois ça peut être frustrant, il faut savoir qu’en fait, ce n’est pas plus mal. Notre mère ne le savait pas quand elle nous pressait, mais privilégier une douche courte, c’est bon pour la peau !


Nos mauvaises habitudes


De l’avis de nombreux dermatologues, nos habitudes sous la douche sont plutôt mauvaises, surtout en hiver. Quand le froid s’installe dans les rues, un de nos moments préférés est de passer un peu plus de temps sous une douche bien chaude, que ce soit le matin pour bien commencer la journée, ou le soir pour se détendre. Et justement, on fait erreur !

  • Une douche ne doit pas excéder 5 à 10 minutes
    C’est largement suffisant pour retirer la couche externe de saletés et de bactéries qui s’est déposée sur notre peau.
  • L’eau très chaude est à proscrire.
    La raison à cela est très simple : l’eau chaude a tendance à dessécher la peau. Il vaut mieux privilégier une eau tiède. (Et si vous êtes un guerrier, une eau froide, c’est encore mieux !)


Les effets sur notre peau


Comprendre pourquoi les douches rapides sont préférables nécessite cependant de rentrer un peu plus dans les détails, et de découvrir l’importance des lipides épidermiques. Ces derniers jouent en effet un rôle de protecteur : situés en surface, sur l’épiderme de la peau, ils sont une sorte de barrière contre les attaques du monde extérieur (en été, c’est par exemple la chaleur sèche de nos intérieurs, alors qu’en hiver, c’est plutôt le vent glacial et les basses températures).

Quand on reste longtemps sous la douche, et notamment sous l’eau chaude, et qu’on applique en plus sur notre peau du savon ou du gel douche, on détruit une partie de ces lipides épidermiques et on expose alors notre peau aux risques : la peau devient sèche, irritée, se craquelle… Et c’est d’autant plus visible l’hiver avec nos mains, puisqu’en tant qu’extrémités, elles reçoivent déjà moins de circulation sanguine.


Les femmes ont tout compris


Loin des clichés et des idées reçues qu’on a sur elles, les femmes ont déjà tout compris à la douche. Trois quarts d’entre elles sont capables de prendre des douches de moins de 10 minutes, et surtout, elles savent comment prendre soin de leur peau : en y appliquant une crème hydratante ! Alors bien sûr, on ne va pas vous demander d’en étaler délicatement sur vos jambes, mais n’hésitez pas à en mettre sur vos mains ou votre visage, par exemple.

En résumé, grâce à une douche rapide, on sauvegarde une grande partie de nos lipides épidermiques, et en mettant de la crème après, on conserve plus longtemps notre hydratation naturelle : notre peau est plus forte, plus jolie et plus saine. Et en plus, notre mère sera fière de nous et aura l’impression de nous avoir bien élevé !