Se laver les cheveux tous les jours ? Pas une mauvaise idée !

On entend partout que se laver les cheveux tous les jours serait mauvais, que ça aurait tendance à les rendre gras, etc. Mais est-ce vraiment le cas ? C’est vrai que s’il y a bien une question que l’on se pose à propos de nos cheveux, c’est à quelle fréquence il est bon de les laver.

Tous les jours au moment de la douche ? Deux ou trois fois par semaine, selon l’état de saleté ? Seulement le dimanche soir, pour bien attaquer la semaine ? Nous avons recueilli l’avis de plusieurs experts, et voici ce qu’ils en pensent !


La fin des idées reçues


Autant mettre tout de suite fin aux rumeurs : se laver les cheveux tous les jours ne les rendra jamais gras ! Cette idée qui circule un peu partout vient en fait du milieu du 20ème siècle, quand les shampoings étaient encore fabriqués à partir de pétrole. Appliqué sur le crâne, cette formule était plutôt agressive pour le cuir chevelu, et celui-ci répondait en sécrétant plus de sébum, pour se protéger. C’est donc une idée reçue qui nous vient directement de nos grand-mères, et qui n’est plus vraie aujourd’hui. Désormais, tous les shampoings sont doux et respectueux, et il n’existe plus aucun danger.


Une question de cuir chevelu


Mais est-il bon pour autant de se laver les cheveux tous les jours ? Et bien oui ! Pour les personnes ayant les cheveux gras, c’est d’ailleurs même recommandé. En règle générale, et dans l’idéal, le cuir chevelu a besoin d’être nettoyé environ trois fois par semaine. Mais quand il produit beaucoup de sébum, le nettoyer tous les jours pour s’en débarrasser est une bonne habitude, et ne provoquera pas de contre effets négatifs. Observez comment se comportent vos cheveux : si dès le lendemain ils sont à nouveau huileux, n’hésitez pas à les relaver autant de fois que vous voulez !


Le problème, c’est votre shampoing


Ce que beaucoup de femmes ignorent, c’est que parfois, elles ne choisissent pas le bon shampoing. Il arrive que certains cheveux deviennent secs à cause d’un nettoyage inadapté : il faut donc alors passer à un soin réparateur protéiné qui fera du bien à ces cheveux abimés. Parfois, il arrive même que le shampoing choisit ne soit pas assez performant. Vous avez l’impression que vos cheveux ont besoin d’être lavés tous les jours, mais en fait c’est juste que votre cuir chevelu n’est pas correctement nettoyé lors de votre shampoing.


Se laver les cheveux, ça s’apprend


Enfin, plus que la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux, c’est surtout la façon dont vous le faites qui est importante. Pensez à ces massages du crâne si agréables que votre coiffeuse vous fait quand elle vous shampouine… C’est ce qui est efficace ! Des petits mouvements doux et circulaires, au niveau du cuir chevelu, puisque c’est à cet endroit que les cheveux sont surtout sales et gras. Vous pouvez donc tout à fait les laver tous les jours si vous voulez et si vous en avez besoin : le principal, c’est de veiller à bien respecter tous ces petits conseils !