3 habitudes quotidiennes pires que la cigarette !

Quand on demande aux gens de citer une habitude qui nuit à la santé et qui réduit l’espérance de vie, ils parleront à coup sûr de la cigarette. C’est vrai qu’avec les différentes campagnes contre le tabagisme, on a désormais tous compris les risques, notamment en ce qui concerne celui du cancer.

Mais si fumer est pour la majorité des personnes la plus mauvaise habitude qui soit, ce n’est pas la seule qui met à mal notre santé. Au quotidien, on fait d’autres petites choses qui paraissent tout à fait innocentes, mais qui, au final, font parfois beaucoup plus de mal que le tabac !


1 – Manger trop de viande


On nous dit régulièrement de manger plus de fruits et de légumes (5 par jour, impossible de l’oublier…), mais par contre, on ne nous dit jamais qu’il faudrait qu’on se calme sur la consommation de viande. Elle est en effet généralement très riche en protéines, et une récente étude publiée dans le journal Cell Metabolism vient de montrer que plus l’alimentation est riche en protéine, plus les risques de mourir plus rapidement sont forts. On parle quand même ici de 74% de chances d’être exposés à une mort prématurée, et de 4 fois plus de risques de mourir d’un cancer, soit exactement le même taux que les fumeurs réguliers ! Il est donc préférable de changer de temps en temps pour des protéines végétales (légumes secs, céréales complètes, tofu…), meilleures pour notre organisme.


2 – Boire du soda


Depuis quelques temps, les sodas se mettent au régime (light, zéro, voire même au stévia), pour nous éviter à nous l’obésité. Mais malgré tout, selon l’American Journal of Public Health, ils restent une menace pour notre santé. Au bout de chacun de nos chromosomes, il y a ce qu’on appelle des télomères, et avec l’âge, ces télomères raccourcissent et nous exposent à toujours plus de maladies. Et selon cette étude, le soda aurait le même effet sur les télomères que la vieillesse : plus on en boit, plus ils raccourcissent. En âge, les chercheurs estiment qu’une consommation quotidienne de 25 cL à ½ L  de soda par jour provoquerait un vieillissement de 3 à 5 ans ! De quoi attraper beaucoup plus rapidement des maladies qu’on aurait préféré éviter !


3 – Regarder la télé


Aussi surprenant que cela puisse paraitre, regarder la télé est probablement à la fois l’habitude la plus nuisible mais aussi la plus sous-estimée. Alors oui, on sait depuis quelques temps que rester trop longtemps assis augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, mais les chiffres des chercheurs de l’Université du Queensland concernant la télé sont assez effrayants : après 25 ans, pour chaque heure passée devant son poste TV à ne rien faire, on perdrait environ 21.8 minutes d’espérance de vie ! En comparaison, chaque cigarette fumée n’écourte la vie que de seulement 11 minutes ! On comprend donc mieux pourquoi les organismes de santé nous disent de « Manger Bouger » : il est vraiment important de contrebalancer ces moments de repos avec des moments de sport, pour faire travailler son corps et maintenir son organisme en bonne santé.