Dormez-vous dans la bonne position ?

Quand il s’agit de s’endormir rapidement, notre corps a toujours une préférence. Certains s’étalent de tout leur long alors que d’autres forment de petites boules qui restent bien dans leur coin.

Et bien que cette position préférée permette de vite s’endormir, elle n’est peut-être pas la meilleure pour votre corps. Les scientifiques ont examiné les 4 principales positions du sommeil, et en ont tiré des conclusions claires : certaines ne sont vraiment pas conseillées puisqu’elles participeraient aux problèmes de dos ou à l’apnée du sommeil, par exemple.


Sur le dos, ça passe !


C’est la position qui parait la plus naturelle, et c’est aussi l’une des plus conseillées. À plat, le corps est dans une position neutre, et cela libère les tensions accumulées dans le cou, les cervicales et la colonne vertébrale. Il faut cependant faire attention à la grosseur de l’oreiller : s’il est nécessaire pour bien digérer et pour éviter les reflux gastriques acides durant la nuit, il ne faut pas qu’il soit trop gonflé, pour ne pas créer un angle trop important entre la tête et le reste du corps. Pour les ronfleurs, cette position est par contre déconseillée : les muscles du cou bloquent les arrivées d’air et accentuent de ce fait les ronflements.


Sur le ventre, ça pose problème !


C’est un peu la position du « Je m’écroule sur mon lit après une dure journée », et elle est plutôt mauvaise pour votre corps. La colonne vertébrale ne se repose absolument pas, puisqu’elle se creuse généralement au niveau des reins, et le fait de devoir mettre sa tête sur le côté lui demande en plus de se tourner à un angle désagréable. Et si par malheur l’oreiller n’est pas plat, ça ne fait qu’aggraver la situation ! D’ailleurs, si la position est relaxante dans les premières minutes, elles causent cependant des engourdissements et des douleurs dans les muscles au fil de la nuit.


Sur le côté, c’est l’idéal !


Souvent adoptée par les personnes en couple (cela donne le sentiment d’avoir plus de place dans le lit), cette position est sûrement la meilleure. Elle évite tous les problèmes de douleur dans le dos et dans le cou, elle permet à la colonne vertébrale de garder une position correcte, et elle est recommandée pour les personnes qui ronflent puisqu’elle permet à l’air de circuler normalement. (C’est d’ailleurs tout aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, pour ces mêmes raisons de circulation facilitée de l’air.) Enfin, c’est également la position recommandée pour les femmes enceintes !


En position fœtale, à éviter !


Si l’impression de former avec son corps un cocon agréable permet de s’endormir facilement, c’est pourtant une position qu’il faudrait éviter, surtout dans la durée. Avec les années, le mauvais placement de la colonne vertébrale, totalement enroulée, et du cou, replié sur lui-même, peuvent causer de nombreuses douleurs et des dégâts physiques. Les muscles ne sont également jamais vraiment relâchés, et ont plus de mal à se reposer. Le seul moyen de diminuer les dommages causés par cette position est d’opter pour un oreiller assez volumineux, qui apportera du soutien à votre cou.