Rameur Concept 2 : Notre avis et Comparatif entre les Modèles D et E

Rameurs Concept 2 avis comparatifEn termes de rameurs, on ne fait pas plus performants !

Les rameurs Concept 2 sont connus pour être parmi les meilleurs appareils de cardio disponibles sur le marché. Mais quand on s’y intéresse, on se rend vite compte que deux modèles différents sont en fait disponibles : le Modèle D et le Modèle E !

Si à première vue les différences entre les deux modèles ne frappent pas aux yeux, elles existent pourtant ! Voici d’ailleurs pour vous guider notre comparatif détaillé des Modèles D et E ainsi que notre avis pour vous aider à choisir le bon !


Le Rameur Concept 2


Rameurs Concept 2 Modèles D et ELe rameur, c’est un appareil de cardio que tout le monde connait ! Depuis plusieurs décennies, il est d’ailleurs considéré comme l’un des appareils les plus efficaces pour un bon entrainement et une bonne préparation physique. Dans de nombreux sports (athlétisme, natation, sports de balle et de ballon), il est apprécié pour sa polyvalence et il est utilisé comme un outil idéal de cross-training. Il faut dire que le mouvement qu’il demande d’effectuer fait à la fois travailler les muscles des jambes, des bras et des abdos, ses exercices à l’intensivité et à la difficulté ajustables sont parfaits pour améliorer son endurance, et utiliser de manière régulière, il participe activement à réduire les risques de troubles cardiovasculaire !

Mais parmi tous les rameurs qu’il existe sur le marché, une marque s’est imposée depuis quelques années déjà, et il s’agit de Concept 2 ! Ses rameurs sont aujourd’hui considérés comme les meilleurs qu’on puisse trouver, et c’est exactement pour cette raison qu’on les retrouve partout. Les salles de remise en forme, les établissements militaires, les gym de sapeur-pompiers, les box de crossfiteurs, et bien entendu, les clubs d’aviron… tous font confiance aux rameurs Concept 2 ! La marque propose cependant deux modèles différents, le Modèle D et le Modèle E, dont les différences ne sautent pas forcément aux yeux ! Quel modèle équipe les salles de sport ? Quel modèle est préférable pour chez soi ? Quel modèle est le plus efficace ? Voici toutes les questions auxquelles nous allons apporter une réponse !


Rameurs Concept 2 Modèles D et E : Les similarités


Qu’on le dise tout de suite, les similarités entre les Modèles D et E des rameurs Concept 2 sont bien plus nombreuses que les différences. Ces deux modèles sont aussi efficaces l’un que l’autre, ils sont aussi solides, stables et résistants l’un que l’autre grâce à leur structure en alu, et ils présentent tous les deux une conception assez similaire. On les retrouve par exemple tous les deux dans les salles de sport, et ils sont également tous les deux très à l’aise dans un environnement plus personnel, c’est-à-dire chez soi. Les ressemblances sont donc véritablement le point commun entre ces deux modèles, et elles regroupent d’ailleurs également tous les points suivants !

Rameurs Concept 2 Modèles D et E similarités

Le principe de fonctionnement de la roue d’inertie

Les Modèles D et E fonctionnent tous les deux de la même manière, selon le principe de la roue d’inertie à résistance à air. Sous ce nom un peu compliqué se cache en fait un concept très simple : la difficulté de l’exercice s’ajuste automatique à l’intensité du mouvement. Plus on tire fort, plus la roue tourne vite, et plus la résistance s’accroit ! Mais grâce à un levier de résistance, on peut cependant ajuster la quantité d’air dans la roue pour modifier son allure en fonction de ses envies.

La présence d’une console centrale

Les deux modèles sont équipés d’un moniteur PM5 développé par la marque qui facilite l’entrainement puisqu’il permet d’avoir sous les yeux toutes ses statistiques, c’est-à-dire la distance parcourue, la cadence et l’allure, les calories brûlées, mais aussi le rythme cardiaque si on s’équipe d’une ceinture cardio Bluetooth ou ANT+. Grâce à cette console centrale, les deux rameurs possèdent aussi des programmes d’entrainement, mais également quelques jeux pour faire passer le temps plus vite !

Les dimensions et les restrictions d’usageRameurs Concept 2 Modèles D et E similarités rangement

Au niveau de la taille et du poids, là encore, les deux appareils sont très semblables. Ils mesurent par exemple tous les deux 2.44 m de long, et pèsent tous les deux entre 25 et 30 kg. Les restrictions d’usage, si on peut parler de restrictions, sont également les mêmes : tout le monde peut les utiliser, tant que le poids de l’utilisateur ne dépasse pas 220 kg ! Et au niveau de la taille de cet utilisateur, pas de souci puisque le siège glisse le long du monorail et qu’il s’adapte donc à toute les longueurs de jambes !

Le montage et le rangement

Enfin, même en ce qui concerne le montage et le rangement, on est sur la même expérience entre les deux modèles de Concept 2. Les deux appareils sont en effet conçus sur la même structure, c’est-à-dire le pied avant et le monorail. Les deux s’assemblent en moins de 20 minutes, et grâce au système de blocage/déblocage, il est très facile de séparer le rameur en deux éléments distincts pour le ranger, des roulettes sur le pied avant permettant en plus de le déplacer sans avoir besoin d’aide !


Rameurs Concept 2 Modèles D et E : Les différences


Bien que les similarités entre les rameurs Concept 2 Modèles D et E soient majoritaires, il existe tout de même quelques différences entre les deux appareils. Sinon, quel serait l’intérêt de les différencier par leur nom ? Ces différences sont en fait des changements assez minimes dans la construction, mais qui peuvent tout de même avec des répercussions dans la façon d’utiliser la machine. Voici les principales différences qu’on rencontre !

Rameurs Concept 2 Modèles D et E différence

La hauteur du siège

Alors que le Modèle D opte pour un siège assez bas et plutôt proche du sol, à seulement 35 cm de hauteur, le Modèle E adopte quant à lui un siège plus en hauteur, à 50 cm du sol. Énoncée comme ça, la différence semble minime, mais elle permet pourtant au Modèle E d’être plus adapté aux personnes dont les conditions physiques ne sont pas optimales, aux personnes d’un certain âge qui ont plus de mal à se baisser, et également aux athlètes handicapés qui peuvent plus facilement passer de leur fauteuil roulant au siège du rameur !

Le bras de la console centrale

Sur les deux modèles de rameur, la console centrale n’est pas directement intégrée à l’appareil comme bien souvent sur les machines de cardio, mais elle est fixée au bout d’un bras qui permet une visibilité parfaite des données quand on est en train de s’entrainer. Ce bras est une autre des différences entre le Modèle D et le Modèle E puisqu’il n’est pas conçu de la même manière. S’il permet à chaque fois d’ajuster l’angle de vue du moniteur, ce bras est plus long et fixe sur le Modèle E alors qu’il est plus court mais ajustable en hauteur sur le Modèle D. Dans la pratique, ça signifie surtout que l’écran du Modèle E est plus près de l’utilisateur donc plus facile à voir et à utiliser, mais le bras ajustable du Modèle D est plus pratique quand il s’agit de ranger le rameur !

La chaine et son boitier

Enfin, la dernière grande différence dans la conception entre les Modèles D et E se trouve au niveau de la chaine (qui permet de faire tourner la roue) et le boitier qui la protège. Alors que le Modèle D possède une chaine en acier et un boitier partiellement clos, le Modèle E fait tout de même un peu mieux avec une chaine encore plus résistance en acier nickelé et un boitier totalement clos. Sur le long terme, ça signifie surtout que le Modèle E nécessitera moins d’entretien pour continuer à bien fonctionner !


Rameurs Concept 2 Modèles D et E : Notre avis pour bien choisir !


Rameurs Concept 2 Modèles D et E lequel choisirMaintenant qu’on a bien étudié les similarités et des différences entre les rameurs Concept 2 Modèle D et E, un dernier critère peut permettre de faire un choix définitif : le prix ! En effet, alors que les différences, comme on a pu le voir, ne sont pas énormes, il faut savoir que le Modèle E est tout de même vendu en général 300€ plus cher que le Modèle D ! Les raisons sont assez floues, la chaine de meilleure qualité coûte peut-être plus chère, le coût de production de l’appareil est peut-être plus important étant donné qu’il est plus haut et qu’il nécessite plus de matériaux, mais la différence au niveau du tarif est en tout cas assez importante pour se demander si le Modèle E vaut vraiment la peine d’investir plus d’argent ! Dans la plupart des cas, on vous répondra franchement que non. Si vous voulez acheter un rameur Concept 2 pour votre utilisation personnelle, le Modèle D possède toutes les qualités requises pour donner entière satisfaction et garantir exactement le même entrainement qu’avec le Modèle E. Alors oui, sa chaine nécessitera d’être entretenue (et encore, ce ne sera pas un effort à faire trop régulièrement), mais il est tout aussi efficace, performant et agréable à utiliser que l’autre modèle. Équipé du Modèle D, vous pouvez être sûr que vous allez pouvoir bien vous entrainer !

En revanche, il y a une catégorie de personnes pour laquelle on recommandera plutôt le rameur Concept 2 Modèle E : ceux qui possèdent des genoux ou un dos fragile ! En effet, bien que ça n’ait pas l’air de grand-chose, le fait que le siège soit plus haut sur le Modèle E le rend vraiment plus pratique pour s’asseoir dessus. Comme il est à la même hauteur qu’une chaise, on n’a moins besoin de trop se baisser, et donc, quand les articulations des genoux font souffrir ou qu’on a vite mal au dos, ce modèle est bien plus adapté. Le coût supplémentaire à l’achat du Modèle E est alors totalement justifié puisque ça permettra de rendre le rameur plus confortable et on ne rencontrera alors pas de difficulté pour l’utiliser !