Comment bien peigner sa barbe ?

Que vous veniez juste d’atteindre le stade glorifiant de la barbe complète ou que vous portiez déjà une magnifique barbe à la Garibaldi, il faut savoir que coiffer sa barbe est indispensable. C’est en effet le seul et unique moyen de lui donner tout l’aspect glorieux qu’elle mérite, et d’éviter en même temps le look « homme des cavernes » difficilement acceptable en société.

Mais peigner sa barbe n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il faut choisir le bon moment pour le faire, posséder le bon accessoire, et surtout adopter les bons mouvements, pour éviter de gâcher plusieurs semaines d’effort à l’avoir fait pousser ! Pour tous les barbus qui aiment prendre soin de leur look, voici donc les réponses à tous ces questionnements.

À quel moment peigner sa barbe ?

Un seul bon moment

Peigner sa barbe ne doit pas être fait à n’importe quel moment, comme par exemple le matin vite fait avant de partir au boulot, comme on pourrait se donner un coup de peigne dans les cheveux pour avoir meilleure allure ! Du temps a été consacré pour obtenir une barbe à l’aspect fourni, et la peigner sans délicatesse ne viendrait que nuire à tous ces efforts. Pour garder une belle barbe, il est donc important d’en prendre soin et de faire attention à la santé du poil. C’est pourquoi il n’existe qu’un moment idéal pour la peigner : juste après avoir appliqué une huile à barbe.

Comment peigner sa barbe

Indispensable pour tous les hommes barbus qui veulent à la fois dompter leur barbe et maitriser leur look, l’huile à barbe permet en plus d’hydrater la peau et le poil. Et quand le poil de barbe est hydraté, il est beaucoup plus facile à peigner ! En plus, surtout, il n’aura pas tendance à se casser au passage du peigne, ce qui évitera de nuire à la barbe en la rendant involontairement moins dense. L’huile, de par sa texture, permet également de mieux faire glisser le peigne à l’intérieur de la barbe, et cela facilite donc aussi le démêlage des nœuds qui peuvent se créer au quotidien. Le résultat de ce « coiffage » ne sera que plus réussi ! Sans parler du fait que passer le peigne dans sa barbe tout juste hydratée est un réel plaisir !

Attention aux mauvaises habitudes !

Si une barbe ne se peigne qu’après lui avoir appliqué de l’huile, c’est qu’il existe des situations qu’il faut à tout prix éviter. Des situations dans lesquelles de magnifiques poils de barbe tomberaient désespérément dans le lavabo, et dans lesquelles de belles barbes bien denses perdraient de leur splendeur.

  • Quand la barbe est mouillée

Peigner une barbe mouillée est une erreur à ne pas commettre. Contrairement à l’huile à barbe, et malgré les apparences, l’eau n’a pas le même effet « glissant » : le peigne a donc tendance à faire perdre des poils de barbe et à rendre l’ensemble moins dense, surtout si les poils ne sont pas épais à l’origine.

  • Quand la barbe vient d’être séchée

Peigner une barbe qui vient d’être séchée est également une erreur à ne pas commettre. En plus d’avoir créé des nœuds si le séchage était manuel, la chaleur créée lors de la friction a tendance à fragiliser la racine des poils, et ils sont donc plus facilement arrachés ou cassés lors du peignage.

Avec quoi peigner sa barbe ?

Une simple question de matières

Si le peigne classique, celui qu’on a tous croisé au moins une fois quand on était petit, est évidemment l’accessoire indispensable pour peigner sa barbe, le choix n’est pas si simple que ça. Il est en effet important de bien choisir la matière dans laquelle le peigne a été créé. Et dans ce domaine, il n’en existe que deux qui donnent vraiment satisfaction : la corne et le bois.

Peigne à barbe Quebellissimo

  • Le peigne en bois

Le bois tire parti de sa matière naturelle pour prendre soin de la barbe lors du peignage et lui donner meilleure allure. Ses dents, toujours douces, glissent facilement dans la barbe et permettent de retirer les nœuds avec délicatesse. Il est également antistatique, ce qui lui permet d’enlever toute l’électricité statique accumulée dans la barbe durant la journée. En plus, comme le bois est une matière robuste, les dents ne présentent pas de risque de casse : le peigne en bois devient alors l’accessoire idéal qu’on peut emmener partout avec soi, notamment en voyage. Surtout que son aspect brut colle parfaitement à l’image masculine donnée par la barbe !
Notre sélection : notre peigne à barbe QueBellissimoVoir le prix sur Amazon

  • Le peigne en corne

Naturelle, la corne provient de la kératine, et la kératine, on la retrouve également dans les ongles, les cheveux, et tous les poils. Mais disposer de la même composition n’est pas la seule raison pour laquelle le peigne en corne est idéal pour peigner sa barbe, puisqu’il va également aider à rendre cette barbe plus belle. Il possède en effet de nombreuses vertus : il la rend plus brillante, il démêle les poils et les nœuds sans jamais être agressif, il est antistatique et il a aussi tendance à donner plus de volume. On dit même de lui qu’il a un effet déstressant !
Notre sélection : le peigne à barbe de la marque BeardilizerVoir le prix sur Amazon

Le choix du bon peigne

Pour bien peigner sa barbe, il ne suffit cependant pas de choisir le premier peigne à barbe en corne ou en bois venu. Certains disposent de dents longues, d’autres de dents courtes (certains ont même les deux sur le même manche), et parfois l’écartement de ces dents est large alors que parfois il est étroit. Puisque le peigne doit séparer les poils de barbe les uns des autres sans les arracher, il se doit d’être parfaitement adapté. Alors comment choisir le bon ? En fait, tout est une question d’épaisseur de la barbe et de type de poil !

  • Pour une barbe courte : un peigne à petites dents suffit.
  • Pour une barbe fournie : un peigne à longues dents est obligatoire.
  • Pour les poils lisses et les poils ondulés : l’écartement des dents peut être étroit.
  • Pour les poils frisés et les poils crépus : l’écartement des dents doit être large.

Le plastique, c’est (pas) fantastique

Dans tous les cas, il faut juste éviter de se jeter sur le vieux peigne en plastique qui traine au fond du placard (ou pire, de se servir de la grosse brosse à cheveux de madame) ! Si le plastique est autant déconseillé, c’est à cause de la manière dont les peignes dans cette matière sont moulés. Sur les modèles les plus bas de gamme, les dents peuvent posséder des reliefs inadaptés qui pourraient accrocher les poils de la barbe et donc les arracher. En plus, puisque le peignage se fait toujours après l’application d’une huile à barbe, la corne ou le bois permettent de mieux répartir cette huile sur toute la barbe et sur la peau, tandis que le plastique ne permet aucun bénéfice dans ce domaine-là.

Comment peigner sa barbe ?

Tout est dans le mouvement

Peigner sa barbe consiste en fait à rendre leur indépendance à tous les poils, puisqu’une fois qu’ils ont été libérés, ils peuvent être maîtrisés plus facilement, pour alors donner à la barbe l’aspect recherché. Le peignage d’une barbe se fait toujours avec délicatesse et sans violence : même si le peigne a été soigneusement choisi, le poil de barbe reste toujours plus fragile que le cheveu, et encore une fois, pour garder l’aspect fourni de cette barbe, il est important de ne pas le casser.

Quand peigner sa barbe

Par contre, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le geste de peignage d’une barbe est inversé : il faut d’abord commencer par le cou pour se diriger ensuite vers les joues, et au niveau du poil en lui-même, il faut d’abord s’assurer que la pointe est peignée avant d’avancer vers la racine. La raison est très simple : si quelques poils de barbe sont emmêlés ou forment un nœud, ça permet de le travailler en toute douceur et de ne pas forcer dessus pour le retirer (et créer en même temps en trou dans la barbe !). Petit conseil : pour un effet impeccable, mieux vaut éviter de passer le peigne à la perpendiculaire de la barbe mais plutôt opter pour un léger angle d’approche et d’attaque. Les dents engloberont alors toute l’épaisseur de la barbe !

Un guide pas à pas

Pour mieux se représenter les mouvements à suivre, voici les différentes étapes pour bien peigner sa barbe :

  • Étape 1 : Avec les dents du peigne tournées vers le haut, il faut peigner les poils de la barbe du cou en remontant vers le menton. Ne pas s’inquiéter si ça crée du volume.
  • Étape 2 : Avec les dents du peigne tournées maintenant vers le bas, il faut peigner tous les poils qui tombent des joues et se détachent du visage. Le volume doit alors commencer à diminuer.
  • Étape 3 : Il faut finir en peignant les poils qui ont poussé sur les joues, en veillant à bien poser la pointe des dents du peigne contre ces joues.
  • Étape 4 : Si la barbe est encore un peu trop volumineuse, ne pas hésiter à finir de lui donner l’aspect recherché avec les mains, et notamment le bout de doigts.

Et pour la moustache, alors ?

Pour le peignage de la moustache, rien de plus simple ! L’astuce la plus utile est de se procurer un peigne qui possède à la fois des dents longues et des dents courtes sur le même manche : les dents longues serviront à peigner la barbe tandis que les dents courtes seront parfaites pour peigner la moustache. Et cette fois pas de vrai rituel à respecter puisqu’il suffit de la peigner du centre vers l’extrémité, en suivant le sens de pousse naturelle du poil !