La Meilleure Huile à Barbe

Huile à barbe pourquoi l'utiliser et comment la choisirL’huile à barbe, c’est l’alliée indispensable de tous les barbus !

Apaiser, hydrater, adoucir, dompter… l’huile à barbe est le remède miracle pour se donner belle allure tout en évitant les désagréments (démangeaisons, tiraillements, reproches comme quoi on pique, etc.) !

Si ça nous dit donc pourquoi il faut l’utiliser, il reste malgré tout à savoir comment l’appliquer, et surtout, quelle huile à barbe choisir ? Voici donc notre guide complet pour avoir une belle barbe en bonne santé !


Les meilleures huiles à barbe que nous avons testées en 2022


Les huiles à barbe françaises

L’Allié de Barb’Art5 étoiles sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile à barbe L’Allié de Barb’Art

Huile à barbe L’Allié de Barb’ArtL’huile à barbe L’Allié de Barb’Art est plus qu’un simple soin, c’est un véritable sérum booster spécialement formulé pour les barbes qui ont besoin d’un véritable coup de pouce ! Formulée à base d’huile de ricin bio, connue pour ses nombreux effets bénéfiques sur les poils de barbe, cette huile les nourrit en profondeur tout en les fortifiant, les densifiant et en optimisant leur pousse. Grâce aux huiles de baobab, de jojoba et d’amande douce également présentes, la barbe est en même temps adoucie, assouplit, hydratée et rendue plus brillante. Cette huile à barbe peut être appliquée sur toutes les barbes, à n’importe quel stade de pousse, mais elle est particulièrement recommandée pour les hommes aux barbes peu denses et/ou peu fournies !

Notre avis : On ne répètera jamais assez à quel point on est fan de l’huile de ricin pour prendre soin de notre barbe, et c’est donc tout naturellement que L’Allié de Barb’Art fait partie de nos huiles à barbe préférées ! C’est en effet l’ingrédient qu’elle met le plus en avant, et en plus, avec une composition qui atteint les 97.2% d’ingrédients d’origine naturelle et biologique, on sait qu’on ne va pas appliquer n’importe quoi sur notre barbe ! Ce sérum booster est vraiment efficace pour aider les poils à mieux pousser et pour construire une barbe digne de ce nom, à la fois forte mais toute douce ! Le parfum, mélangeant notes boisées et d’agrumes, est en plus très agréable. C’est une huile à barbe qu’on recommande donc définitivement !


OBH Oleum Barbam Heros

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile à barbe OBH

huile barbe OBHL’huile à barbe OBH est un soin confectionné avec beaucoup d’attention. En plus d’être fabriqué en France pour maitriser toutes les étapes de la conception, seuls des ingrédients naturels ont été sélectionnés pour entrer dans sa composition. On y retrouve notamment des huiles de pépins de raisin, de macadamia et d’argan qui nourrissent la peau en profondeur mais réparent aussi les poils secs et cassants. Cette hydratation maximale se fait en plus sans effet gras, ce qui permet de donner à la barbe toute l’allure qu’elle mérite et de la sublimer comme on le désire ! Sans fragrance artificielle mais avec un léger parfum qui sait se faire discret, cette huile a été conçue pour plaire à tous les barbus !

Notre avis : Avec l’huile à barbe OBH, on est vraiment sur de la belle qualité ! À la réception, on a tout de suite été séduit par le packaging et l’identité visuelle du produit : c’est sobre, c’est stylé, et on adore les petits détails comme l’étiquette texturée façon papyrus, pile dans le thème ! Et à l’utilisation, là encore, on n’a trouvé que des atouts à cette huile. En plus de n’être fabriquée qu’à partir d’ingrédients naturels, elle n’est vraiment pas grasse alors qu’elle hydrate et qu’elle adoucit parfaitement la barbe. Même le parfum est juste : même si ses notes florales ne sont pas forcément ce qu’on préfère, il est frais, subtil, légèrement mentholé et il saura plaire à de nombreux barbus. Une huile à barbe française qui fait donc presque un sans-faute !


Le Corsaire de Barb’Art4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile à barbe Le Corsaire de Barb’Art

Huile à barbe Le Corsaire de Barb’ArtL’huile à barbe Le Corsaire de Barb’Art est fabriquée à partir de différentes huiles végétales bio, et notamment des huiles d’argan, de jojoba et de sésame. Grâce à sa richesse en vitamine E, elle est capable de nourrir en profondeur les poils de barbe, mais également de les rendre plus doux et plus souples. Mais elle ne s’occupe pas que de la barbe : elle hydrate également la peau du visage qui se trouve en-dessous, pour l’apaiser et pour éviter les démangeaisons. La barbe est donc parfaitement entretenue pour qu’elle puisse pousser à la fois belle et agréable au toucher ! En ce qui concerne le parfum, les notes fraiches se mêlent à des fragrances plus épicées, tout en restant discrètes et très masculines.

Notre avis : Le Corsaire de Barb’Art est une huile à barbe qui dispose du même univers olfactif que le baume à barbe du même nom qui nous avait déjà convaincu. Si en ce qui concerne le parfum, on a donc retrouvé avec plaisir sa discrétion, ce n’est pas le seul élément qu’on a aimé dans ce soin. La présence d’ingrédients issus de l’agriculture biologique est par exemple vraiment appréciable, mais c’est surtout la texture de l’huile qui a fait forte impression : elle n’était absolument pas grasse, ce qui était un bonheur sur notre barbe ! Elle était toujours douce puisque parfaitement nourrie, et au quotidien, c’est en fait exactement ce qu’on recherche !


Bivouak Paris

Bivouak Paris est une marque fondée en 2015 qui place toute sa création de soins cosmétiques pour les hommes sous le signe du respect de la nature. Elle privilégie les formules mettant en avant les ingrédients issus l’agriculture biologique, et elle n’utilise que des contenants biodégradables ou recyclables. Tous ses produits sont d’ailleurs fabriqués de manière artisanale et en France. Cette démarche éco-responsable s’inscrit dans une tendance durable, qui séduit de plus en plus l’homme moderne, à la recherche de soins respectueux de sa peau et de son organisme, mais tout aussi respectueux de l’environnement.

L’Huile à barbe bio

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile à barbe de Bivouak Paris

Huile à barbe Bivouak ParisL’huile à barbe de Bivouak Paris est composée entièrement d’ingrédients d’origine naturelle, dont 99.5% sont même directement issus de l’agriculture biologique. Ce soin bio est donc un concentré d’actifs provenant des huiles utilisées pour sa fabrication. Les huiles d’argan et de sésame permettent d’hydrater et de nourrir la peau et les poils de la barbe, tandis que l’huile de ricin garantit des poils plus forts et plus denses, pour une barbe plus homogène ou plus volumineuse. Grâce à la présence d’huiles essentielles, la barbe est également subtilement parfumée de senteurs fraiches et boisées, aussi relaxantes que masculines. Quelques gouttes dans la paume de la main suffisent enfin pour offrir à la barbe plus de douceur et plus de discipline pour la coiffer.

Notre avis : L’huile à barbe bio de Bivouak Paris dispose avant tout d’une excellente formule. Le mélange des différentes huiles, et surtout la présence d’huile de ricin, permet de lui donner de véritables atouts et d’offrir à la barbe un soin complet. Bien qu’on trouve que le parfum soit un peu trop subtil et discret, il est cependant bien maitrisé, très apaisant, et convient parfaitement pour une utilisation au quotidien. Sa discrétion permet justement de ne pas s’en lasser trop rapidement ! Pour un produit 100% naturel et bio, le prix n’est d’ailleurs ni exagéré ni indécent. C’est donc une huile à barbe qu’on recommande absolument, et notamment aux hommes qui désirent renforcer leur barbe ou faire disparaitre quelques zones parsemées !


La Barbe Saine

La Barbe Saine logoFondée en 2014, La Barbe Saine est une marque de produits cosmétiques pour homme qui se consacre exclusivement au soin de la barbe. Son créateur, Julien Luzenski, lui-même barbu et fier de l’être, a voulu créer dès le départ des produits de qualité. S’il privilégie donc l’utilisation unique d’ingrédients issus de l’agriculture biologique pour créer ses huiles, ses baumes ou ses shampoings pour la barbe, la fabrication est également artisanale, pour profiter du savoir-faire français. Avec ses soins respectueux de la peau et de la barbe, il s’adresse donc surtout aux hommes modernes qui aiment être élégants tout en consommant intelligemment.

L’Impérial Ambré4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : 20€ sur LaBarbeSaine.fr | Lire notre test complet de l’huile à barbe Impérial Ambré de La Barbe Saine

Huile à barbe Impérial Ambré La Barbe SaineL’huile à barbe Impérial Ambré de La Barbe Saine, présentée dans un flacon de 30ml avec son bouchon pipette, est composée d’huiles d’avocat, de coco, de ricin et de jojoba. Ce mélange complet d’huiles végétales, issues de l’agriculture biologique, permet d’apporter à la barbe tout ce dont elle a besoin pour pousser de manière saine. Elle est nourrie et protégée, la peau est hydratée, les poils sont adoucis, assouplis et rendus plus brillants, et surtout, grâce à l’huile de ricin, leur pousse est favorisée pour une barbe plus dense. Si l’application de cette huile la rend plus agréable à porter au fil des semaines, elle la parfume également subtilement, avec des notes chaudes et vanillées très élégantes.

Notre avis : Dernière-née chez La Barbe Saine, l’Impérial Ambré est une huile à barbe vraiment très réussie ! Son cocktail d’huiles végétales bio est un régal pour la barbe : après seulement quelques utilisations, on découvrait déjà avec plaisir notre barbe plus douce et plus agréable à porter ! Si les ingrédients choisis sont donc véritablement de qualité, le soin porté à son parfum l’est tout autant : avec son odeur suave et quelque peu sensuelle, on a adoré le parfum de cette huile, et il a largement contribué à faire d’elle le produit qu’on utilisait presque tous les matins. On ne s’est vraiment jamais lassé de cette fragrance ! Avec toutes ces qualités, on aurait même presque pu lui mettre la note maximale, et c’est donc une huile à barbe qu’on ne peut que recommander !


Man’s Beard

Man’s Beard est une jeune marque française, fondée fin 2015 par deux passionnés de la barbe et du rasage à l’ancienne. Dotée d’un univers qui reprend les codes du barbier d’antan, elle propose à la fois des produits pour le soin et l’entretien de la barbe, mais également pour un rasage de près. Tous ces produits sont d’ailleurs 100% français, entièrement élaborés et fabriqués dans notre pays. Les soins pour la barbe intègrent en plus des ingrédients naturels, parfois issus de l’agriculture biologique. Idéal pour garder une barbe saine et en bonne santé.

L’Originale

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile à barbe Originale de Man’s Beard

Huile à barbe Originale de Man's BeardL’huile de barbe Originale de Man’s Beard apporte aux poils tout ce qu’il leur faut pour qu’ils soient doux, forts, et facile à mettre en place. Elle est composée d’un mélange soigné d’ingrédients naturels et d’autres issus de l’agriculture biologique : on y retrouve des huiles de nigelle et de ricin bio, ainsi que des huiles de jojoba, d’argan et d’amande douce, toutes sélectionnées pour leurs actifs nourrissants, revitalisants, hydratants et apaisants. Une fois appliquée sur la barbe, l’huile la protège et lui donne un aspect à la fois plus soyeux et plus lumineux. Les poils abîmés ou desséchés sont réparés, pour donner belle allure. Dans la paume de la main ou sur un peigne, quelques gouttes suffisent pour nourrir et coiffer en même temps.

Notre avis : L’huile de barbe Originale de Man’s Beard est un incontournable ! Si elle a permis à la marque de gagner en popularité, c’est qu’elle est très bien conçue, du choix des ingrédients jusqu’à celui du parfum. Elle nourrit parfaitement bien la barbe, s’applique facilement, aide à faire glisser le peigne, et surtout, son odeur subtile, dotée de quelques touches boisées, est suffisamment masculine sans être trop prononcée pour coller parfaitement à ce qu’on recherche en tant que barbu. Bien que le prix paraisse un peu élevé, on est ici sur un flacon de 75ml qui permet de tenir plusieurs semaines à raison de quelques gouttes par jour. Pour une huile à barbe 100% française, on trouve donc son rapport qualité/prix excellent, et on ne peut que la recommander !


Le Comptoir de la Barbe

Logo Le Comptoir de la BarbeLe Comptoir de la Barbe est une jeune marque de produits cosmétiques pour homme qui cherche à allier travail artisanal, ingrédients naturels, et senteurs du monde. Créée par un passionné de voyage (barbu, évidemment), elle souhaite proposer à l’homme d’aujourd’hui des soins raffinés dont les parfums, à la fois différents, exotiques et originaux, permettent de voyager l’espace d’un instant. Grâce à l’expertise française en cosmétologie et l’expérience d’artisans dénichés partout sur la planète, la marque propose des huiles, des baumes, des shampoings mais aussi des outils pour façonner sa barbe. Une gamme en développement, qui ne manquera pas de s’enrichir.

Vanilla Oud

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : 30€ sur LeComptoirdelaBarbe.com | Lire notre test complet de l’huile à barbe Vanilla Oud du Comptoir de la Barbe

Huile à barbe Vanilla Oud Le Comptoir de la BarbeL’huile à barbe Vanilla Oud du Comptoir de la Barbe est composée d’huiles de pépins de raisin, de graines de jojoba, de graines de carthame et d’argan. Cette formule complète lui permet d’apporter un soin complet à la barbe mais aussi à la peau du visage, et notamment une hydratation de l’épiderme qui est trop souvent délaissé. Les poils de la barbe sont nourris, protégés contre les agressions extérieures, mais également adoucis et rendus plus forts. En plus de leur apporter de la brillance, l’huile permet de mieux les discipliner. Avec son bois de oud et ses arômes de vanille, elle parfume enfin d’une senteur à la fois chaude et gourmande, mêlant des univers orientaux et exotiques.

Notre avis : La Vanilla Oud du Comptoir de la Barbe est une huile à barbe qu’on pourrait qualifier de classique, que ce soit au niveau de sa formule comme de son contenant (30ml). Elle apporte tous les bénéfices recherchés au niveau de la barbe, et rien que pour ça, elle mérite l’intérêt. Mais ce qui réussit à convaincre de la choisir (à 30€, son tarif est plutôt dans la moyenne haute), c’est son odeur, très travaillée, vraiment originale, et assez envoûtante. Pour les hommes qui apprécient les arômes de vanille, cette huile à barbe est tout à fait séduisante : le bois de oud contrebalance en effet parfaitement les fragrances sucrées, en apportant des notes plus sombres et plus masculines. Assez présente, ce parfum dure une bonne partie de la journée, et permet effectivement de se laisser aller à voyager rien qu’en fermant les yeux !


Barbe N Blues

Fondée en octobre 2013, Barbe N Blues est une marque française spécialisée dans les soins pour hommes, qu’ils soient d’ailleurs barbus ou non ! En plus de ses créneaux 100% fabrication française et 100% bio (travail artisanal, bio-écologique et respectueux de l’environnement), la marque se distingue des autres grâce aux senteurs subtiles qu’elle donne à ses produits. Que ce soient les huiles, les cires, les crèmes ou les shampoings, tous sont dotés de notes de miel, de café, de cuir, de bois, d’iodes ou de bonbon. C’est l’originalité de cette marque à la fois moderne et généreuse.

À propos des huiles à barbe Barbe N Blues :

Toutes les huiles à barbe de Barbe N Blues sont créées à partir d’un mélange d’huile 100% bio d’argan, de jojoba et de sésame. Ces ingrédients et leurs principes actifs permettent de nourrir et protéger la barbe, hydrater la peau, mais aussi rendre les poils plus doux, plus souples, et donc plus faciles à coiffer ou à mettre en place. En plus d’être saines, toutes ces huiles sont donc très efficaces ! Avec leurs flacons dotés d’un bouchon réducteur, elle permettent également de ne recueillir que quelques gouttes dans la paume de la main avant l’application. Malgré un prix assez élevé (38€ pour 30ml), ce sont des huiles à barbe qu’on ne peut que conseiller ! Pour les présenter, donner notre avis et vous aider à faire un choix, on a donc décidé ici de se concentrer uniquement sur ce qui les différencie, c’est-à-dire leurs ingrédients spécifiques et surtout, leur senteur.

L’apiculteur

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : 38€ sur Barbe-N-Blues.fr

L’huile à barbe L’apiculteur de Barbe N Blues est composée d’absolues de cire d’abeille et de benjoin de Siam. En plus de ses vertus adoucissantes, apaisantes et protectrices, elle se dote donc d’un parfum de miel, à la fois fleuri, sucré et envoûtant. Subtilement parfumée par ses effluves gourmandes, la barbe est encore plus agréable à porter au quotidien.

Notre avis : L’apiculteur de Barbe N Blues est une huile à barbe qui possède un parfum légèrement sucré. Avec ce mélange de miel, de caramel et de fleurs, on est ici sur une senteur légère, printanière, qui reste tout de même assez masculine grâce aux notes chaudes du miel. C’est une huile fraiche qui met de bonne humeur et qui permet de bien démarrer sa journée !

Le paludier

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : 38€ sur Barbe-N-Blues.fr

L’huile à barbe Le paludier de Barbe N Blues est composée d’huiles essentielles de criste marine et de coriandre. Son pouvoir vivifiant est d’ailleurs renforcé par des effluves iodées, fraiches, vives et légèrement citronnées. Cette impression de bord de mer est comme un vent qui souffle dans la barbe, pour la réveiller et lui donner plus de vigueur.

Notre avis : Le paludier de Barbe N Blues n’est pas une huile à barbe uniquement réservée aux hommes qui ont grandi en bord de mer ! Pleine d’intensité et de fraicheur, elle est en effet idéale pour donner un coup de fouet le matin, pour se sentir tonifié. Son parfum marin, qui n’est tout de même pas iodé au point d’assécher les lèvres, est idéal pour commencer sa journée de façon dynamique !

Le torréfacteur

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : 38€ sur Barbe-N-Blues.fr

L’huile à barbe Le torréfacteur de Barbe N Blues est composée de macérât de café et de fève de Tonka. Si elle est donc capable de stimuler et tonifier la barbe, elle possède exactement les mêmes vertus à l’odeur ! Les fragrances de café, un peu corsées, auxquelles se mêlent des notes de cacao créent une atmosphère chaude propice au développement de l’énergie pour la journée.

Notre avis : Le torréfacteur de Barbe N Blues est une huile à barbe vraiment originale. Alors que le café est parfois une addiction, retrouver la même senteur sur sa barbe serait presque un plaisir coupable ! C’est un peu comme prolonger ce moment agréable et réconfortant où l’odeur du café se répand dans la maison… Alors oui, le parfum est prononcé, mais nombreux sont les hommes qui le trouveront juste parfait !

L’ébéniste

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : 38€ sur Barbe-N-Blues.fr

L’huile à barbe L’ébéniste de Barbe N Blues est composée d’huiles essentielles de cèdre Atlas et de pin maritime. Ses senteurs boisées, propices à la relaxation, sont d’ailleurs renforcées par des notes de sciures fraiches, parfois résineuses, qui amènent plus de chaleur et un côté rassurant. C’est une huile à la fois masculine et délicate.

Notre avis : L’ébéniste de Barbe N Blues est une huile à barbe qui joue subtilement sur tous les souvenirs qu’on peut associer au bois. Les vieux jouets, les meubles, les cabanes dans le jardin… Tout nous ramène à une vie plus simple ! Son odeur est à la fois apaisante et bienveillante, et elle est donc idéale pour commencer une journée sereinement, bien dans sa peau.

Le tanneur

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : 38€ sur Barbe-N-Blues.fr

L’huile à barbe Le tanneur de Barbe N Blues est composée d’huiles essentielles de gaulthérie et d’encens Oliban. Grâce à leurs vertus régénératrices, la barbe est plus forte, mais ce sont surtout les fragrances de cuir, d’épices, de terre et de tabac blond qui marquent. Très masculin, ce parfum donne autant confiance en soi qu’il aide la barbe à être plus solide !

Notre avis : Le tanneur de Barbe N Blues est une huile à barbe au parfum prononcé et très affirmé. Si le cuir est généralement une odeur agréable et plutôt virile, le fait qu’elle soit ici un peu plus piquante demande une certaine assurance pour la porter sur sa barbe. Pour les hommes qui aiment qu’on les remarque, ou dans les situations où on doit sortir du lot, elle est idéale !

Le confiseur

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : 38€ sur Barbe-N-Blues.fr

L’huile à barbe Le confiseur de Barbe N Blues est composée d’huiles essentielles de cannelle et de gingembre. Tonifiante et stimulante pour la barbe, elle l’est tout autant au nez, notamment grâce à ses arômes sucrés. Comme un bonbon, avec ses petites touches d’agrumes, elle réveille les sens et donne envie de se détendre.

Notre avis : Le confiseur de Barbe N Blues est une huile à barbe très sucrée, très gourmande, et d’ailleurs peut-être même un peu trop ! À moins d’être un fan de bonbons, l’odeur manque un peu de virilité, et ne correspond pas vraiment à ce qu’on a envie de porter au quotidien. Mieux vaut ne l’utiliser que de temps en temps, pour éviter les risques d’écœurement et réussir à apprécier ce moment gourmand !


Le Baigneur

Depuis 2012, Le Baigneur ne propose que des soins cosmétiques masculins de qualité. Privilégiant le savoir-faire français, tous les produits sont fabriqués de façon artisanale, en utilisant des matériaux nobles et des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, provenant majoritairement de productions locales. La marque se place d’ailleurs dans une démarche globale de développement durable puisqu’elle a banni le plastique de ses emballages 100% recyclables, et qu’elle reverse 1% de son chiffre d’affaire annuel à une fondation pour la sauvegarde de l’océan et du littoral. Elle répond donc à toutes les exigences des hommes modernes tout en leur offrant des produits bons pour leur peau ou leur barbe.

À propos des huiles barbe et visage Le Baigneur :

Les huiles barbe et visage Le Baigneur sont conçues à partir d’un complexe d’huiles végétales bio qui regroupent des huiles de jojoba, de sésame et de ricin, auquel s’ajoute les huiles spécifiques à chaque produit. Idéal pour l’hydratation de la peau, ce complexe permet également de nourrir la barbe et de la faire pousser en meilleure santé. Présentées dans des flacons de 50ml, les huiles ne disposent par contre ni d’une pipette compte-goutte, ni d’un bouchon réducteur pour faciliter le versement des gouttes dans la paume de la main. Pour des produits bio et artisanaux, elles disposent malgré tout d’un très bon rapport qualité/prix.

L’huile Prune Noisette

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile barbe et visage Prune Noisette de Le Baigneur

L’huile barbe et visage Prune Noisette de Le Baigneur est composée d’huiles bio de prune et de noisette. Nourrissante, adoucissante, apaisante, protectrice pour la barbe, elle met également à contribution ses antioxydants et ses vitamines E pour raffermir l’épiderme. Parfaite pour les barbes sèches, elle permet également de réguler l’excès de sébum. La barbe est assouplit et elle est plus facile à mettre en place.

Notre avis : Si les notes de prunes sont reconnues pour être puissante, on a tout autant été envouté par les effluves de noisettes et d’amandes qui se dégage de cette huile. Peu grasse, elle pénètre facilement et elle laisse derrière elle un parfum frais et printanier tout en adoucissant la barbe. Appliquée sur la peau, elle la rend également celle-ci plus douce et lui procure une certaine hydratation. Idéal pour l’hiver, quand on veut protéger sa peau et s’échapper un peu de la grisaille !

L’huile Chanvre Raisin

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon.fr | Lire notre test complet de l’huile barbe et visage Chanvre Raisin de Le Baigneur

L’huile barbe et visage Chanvre Raisin de Le Baigneur est composée d’huiles bio de chanvre et de pépins de raisin. La première, plutôt originale, a été sélectionnée pour son action complète sur la barbe puisqu’elle hydrate en profondeur et permet également de donner plus de brillance et plus de vigueur aux poils. La deuxième, plus communes dans les soins pour barbus, n’en est pas moins efficace : elle nourrit elle aussi, tout en régulant l’excès de sébum.

Notre avis : Comme les goûts sont très personnels, il est toujours délicat de juger une huile sur son parfum. Ici, l’odeur très prononcée et assez terreuse du chanvre ne nous a pas séduit, mais on admet que son caractère masculin peut plaire à certains hommes. On lui accorde donc quand même une bonne note, surtout que le cocktail des principes actifs des différentes huiles utilisées offre de très bons soins pour la barbe !


Le Père Lucien

Le Père Lucien logoEntreprise familiale, Le Père Lucien est une savonnerie artisanale du cœur de la France qui s’est spécialisée dans les soins pour hommes. C’est le grand-père Lucien, grand amateur de rasage traditionnel, qui a donné l’idée à son petit-fils et à sa fille de créer des accessoires et des produits cosmétiques. Cyril, ingénieur chimiste et cosméticien, sait ce que les hommes recherchent et sait donc quoi élaborer, tandis que Gisèle déniche un peu partout dans le monde de nouveaux ingrédients nobles à utiliser. Ensemble, ils créent des produits de qualité, doux avec la peau et la barbe, à des prix également très abordables.

L’huile d’entretien de la barbe4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur LePereLucien.com | Lire notre test complet de l’huile à barbe Le Père Lucien

Huile à barbe Le Père LucienL’huile à barbe Le Père Lucien, dans son flacon de 30ml avec bouchon pipette compte-goutte, est composée d’huile d’Inca inchi, d’huile d’amandon de prune et d’huile de tournesol qui lui permettent d’adoucir le poil de barbe et l’épiderme de la peau, pour une barbe plus souple et plus agréable à porter. L’huile vierge d’Inca inchi possède également un pouvoir apaisant, ce qui permet à l’huile d’être, en plus, un excellent soin après-rasage. Enrichie en vitamine E, elle nourrit évidemment aussi la barbe pour la rendre plus forte et pour la protéger. Avec son mélange de 9 huiles essentielles, elle parfume enfin légèrement la barbe, avec des notes plutôt fraiche.

Notre avis : Ce qui différencie surtout l’huile à barbe Le Père Lucien des autres, c’est le fait qu’elle soit une huile plutôt sèche, qui ne laisse pas de film gras sur la barbe. C’est une caractéristique qu’on retrouve assez rarement, et qui pourrait permettre à elle seule de privilégier cette huile. En effet, au-delà cette particularité, il s’agit par contre d’une huile tout à fait classique. Elle remplit parfaitement sa mission, c’est-à-dire hydrater, nourrir et protéger à la fois la barbe et la peau. La contenance du flacon est bonne, le prix est attractif, et même le parfum est plutôt agréable, même s’il ne reste pas présent très longtemps. C’est une huile à barbe efficace, qui est tout de même fabriquée de façon artisanale, et qui vaut donc la peine qu’on s’intéresse à elle.

Les huiles à barbe étrangères

OAK Natural Beard Care

En provenance de Berlin, OAK Natural Beard Care est une marque qui sait jouer avec les codes. En adoptant un packaging coloré et moderne, qui reprend les formes et les couleurs des barber shops d’antan, elle mélange traditionnel et contemporain pour annoncer des produits dans l’air du temps. Destinés aux hommes qui aiment prendre soin d’eux, ces produits sont uniquement conçus à partir d’ingrédients naturels et bio, et la marque possède d’ailleurs un label pour le certifier. Si la gamme proposée est simple, elle est cependant complète et bien pensée pour coller aux différentes attentes des barbus.

L’huile à barbe

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile à barbe OAK Natural Beard Care

Huile à barbe OAK Natural Beard CareL’huile à barbe de OAK Natural Beard Care est uniquement composée d’ingrédients naturels, et notamment des huiles de graines de raisin, de graines de brocoli, d’amande douce et d’argousier. Le raisin possède l’avantage d’apporter des vitamines aux racines des poils de la barbe, tandis que l’amande douce prend soin de la peau du visage en l’hydratant correctement. La barbe est donc à la fois respectée et renforcée, tout en étant fortifiée et adoucit grâce aux graines de brocoli. Si elle se dompte donc plus facilement, elle démange également moins et elle se porte de façon plus agréable : une utilisation quotidienne de l’huile durant les premières semaines de pousse permet de faire la transition plus facilement entre une barbe courte et une barbe longue.

Notre avis : OAK Natural Beard Care propose ici une huile à barbe plutôt convaincante. Si les ingrédients utilisés sont assez originaux, les effets sont néanmoins classiques et appréciables, comme la douceur apportée à la barbe par exemple. L’huile n’est pas grasse non plus, ce qui joue également en sa faveur, tout comme la formule qui se repose seulement sur des produits naturels. Avec son parfum frais et légèrement fruité, elle est également agréable à porter. On ne peut par contre pas passer à côté du fait que le tarif auquel elle est proposée est plutôt élevé, surtout qu’on est ici sur un flacon de 30ml. C’est donc une huile à barbe avant tout destinée aux hommes qui aiment prendre soin d’eux, et qui ne veulent que les produits cosmétiques les plus sains pour leur barbe !


Spartan Beard Co.

Logo Spartan Beard CoCréée en décembre 2015 par l’anglais Jamie Merchant, Spartan Beard Co. entend répondre à un dilemme simple : fournir aux hommes actifs, qui n’ont pas forcément le temps de faire attention à eux, des soins pour la barbe à la fois simples, rapides, efficaces, mais totalement sains. Le fondateur, qui travaille dans le bâtiment, s’est servi de sa propre expérience pour développer ses premiers produits : conçus avec des ingrédients d’origine naturelle, ils intègrent à la fois un parfum masculin tout en nourrissant la barbe et en la rendant plus forte. De quoi devenir un vrai gentleman caché sous une apparence de guerrier !

L’huile à barbe naturelle

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile à barbe naturelle de Spartan Beard Co.

Huile à barbe Spartan Beard CoL’huile à barbe de Spartan Beard Co. est 100% naturelle, et elle est composée d’une longue liste d’huiles aux vertus reconnues. Avec ses huiles de jojoba, de graines de raisin, d’argan, d’amande douce et surtout, avec son huile de ricin, elle est entièrement conçue pour faire du bien à la barbe. Elle la nourrit, l’hydrate, renforce les poils, les rendent plus doux et plus brillants, pour les dompter plus facilement et avoir plus belle allure. Son format est en plus plutôt généreux, avec un flacon de 50ml doté d’un bouchon pipette compte-goutte, pour doser avec précision la quantité d’huile à appliquer sur sa barbe. Enfin, avec son parfum intense et boisé, elle met en évidence la virilité de chaque homme.

Notre avis : Avant même de l’essayer, on sait que l’huile à barbe de Spartan Beard Co. sera efficace ! La liste des ingrédients utilisés est très révélatrice de l’attention qui a été portée à sa conception, et la présence d’huile de ricin, dont les bienfaits sur la barbe ne sont plus à conter, finit de convaincre ! À l’utilisation, si c’est effectivement une huile qu’on apprend à apprécier pour ce qu’elle apporte à notre barbe, on a été moins convaincu par son parfum. Oui, il est agréable et il est masculin, mais il ne dure pas assez longtemps à notre goût. Mais au final, ce n’est pas le détail le plus important puisque le prix est également très intéressant pour un produit aussi sain et bien formulé. Une huile à barbe à tester donc sans hésiter !


Luvenesco

Logo LuvenescoMalgré le nom à consonance latine, Luvenesco est une marque anglaise, fondée par deux associés, Anton Burton et Eli Cohen.  Leur idée pour se démarquer des autres soins cosmétique pour barbus ? Allier qualité et prix abordable. À chaque conception d’un nouveau produit, la marque cherche donc à satisfaire le plus possible, et dans tous les domaines : les ingrédients utilisés sont par exemple uniquement naturels, pour une barbe en bonne santé. En s’appuyant sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille, elle vise désormais le haut du podium et espère devenir la marque de référence.

L’huile à barbe équilibrante

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile à barbe équilibrante de Luvenesco

Huile à barbe LuvenescoL’huile à barbe équilibrante de Luvenesco est composée d’ingrédients naturels, et notamment des huiles de jojoba et de germes de blé. En plus d’hydrater de de revitaliser la peau, elle nourrit les poils de barbe et les adoucit, pour qu’ils irritent moins durant les premières semaines de pousse. Elle possède également une action démêlante, pour mettre plus facilement en place sa barbe. Présentée dans un flacon de 100ml, qui peut durer jusqu’à plusieurs mois selon la quantité utilisée chaque jour, elle dispose d’un bouton poussoir et d’un capuchon en plastique pour la protéger lorsqu’on l’emmène avec soi, en vacances par exemple.

Notre avis : L’huile à barbe Luvenesco nous a laissé une impression assez mitigée. Si elle a effectivement adouci notre barbe et qu’elle a permis de calmer quelques démangeaisons, on a moins apprécié le fait qu’elle soit plutôt grasse. Que ce soit dans les mains et sur la barbe, il ne faut dont pas trop en mettre, ce qui n’est pas toujours évident avec le bouton poussoir. De même, on a trouvé qu’elle manquait d’une odeur particulière pour séduire. Mais c’est évidemment un avis personnel, et elle peut donc tout à fait plaire aux hommes qui ont justement envie de privilégier cette neutralité au profit d’un vrai parfum, par exemple. Une huile à barbe à privilégier pour son rapport quantité/prix, donc, qui est lui plutôt intéressant.


Benjamin Bernard

Logo Benjamin BernardBenjamin Bernard est une marque créée en 2015 et venant du Royaume Uni. Assez jeune, et avec à sa tête des barbus privilégiant les soins cosmétiques simples et abordables, elle ne propose pour le moment qu’une gamme de produits essentiels, allant du shampoing à l’huile en passant par le baume et quelques accessoires. Parce que prendre soin de la peau et de la barbe est tout de même primordial, seuls des ingrédients d’origine naturelle sont utilisés dans la conception de ces produits. Le but affiché de la marque est de permettre aux hommes d’acquérir des soins de qualité au meilleur prix, tout en leur assurant que leur barbe poussera sainement !

L’huile à barbe

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile à barbe Benjamin Bernard

Huile à barbe Benjamin BernardL’huile à barbe de Benjamin Bernard est composée des meilleures huiles pour des effets reconnus sur la barbe. Avec son huile d’amandes douces, elle apporte vitamines et douceur, notamment sur la peau, au niveau des démangeaisons. Avec ses huiles d’argan et de jojoba, elle nourrit les poils de la barbe pour qu’ils poussent en meilleure santé. Avec son huile d’avocat, elle pénètre au cœur des follicules pileux et leur offre plus de brillance. Et enfin, grâce à son huile de ricin, elle renforce la barbe et la rend plus présente et plus fournie. La barbe ne pique pas, se coiffe facilement, et elle est en plus subtilement parfumée de notes boisées et d’écorces d’arbre.

Notre avis : L’huile à barbe de Benjamin Bernard est un vrai concentré des principes actifs les plus recherchés. Avec son mélange des meilleures huiles, les soins proposés pour la barbe sont à la fois riches et complets, et avant même de l’utiliser, on est certain qu’elle ne pourra faire que du bien. Pas trop grasse, elle est cependant assez liquide et la pompe ne permet pas de bien doser la quantité qu’on veut mettre dans la paume de sa main. De même, le parfum boisée est très présent à l’application mais disparait trop rapidement : au bout d’une heure, on ne sent déjà plus rien ! Si ce n’est donc pas l’huile qu’on privilégiera pour son odeur, les soins complets qu’elle apporte et son bon rapport quantité/prix lui permettent de tirer son épingle du jeu.


Proraso

Logo ProrasoMarque italienne présente sur le secteur des produits de rasage depuis la fin des années 40, Proraso perfectionne depuis des décennies ses soins pour l’homme. Après avoir commencé par des crèmes à raser et des lotions d’après-rasage, l’évolution de la gamme s’est faite naturellement ces dernières années avec l’apparition de produits pour les barbus. Avec ses huiles, ses baumes et ses shampoings pour la barbe, la marque propose d’ailleurs bien plus que de simples cosmétiques : soigneusement parfumés, ils s’adaptent aussi aux envies et au caractère de chaque homme. Des produits modernes, donc, mais qui ont toujours pour ambition de rester abordables.

Huile à barbe Wood and Spice

Note générale : J’ai découvert que cette huile contient du BHT donc je vous la déconseille (voir ma vidéo ci-dessous) | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’huile à barbe Wood and Spice de Proraso

Huile à barbe Wood and Spice de ProrasoL’huile à barbe Wood and Spice de Proraso est composée d’huiles d’avocat, de graines de tournesol et de graines de macadamia. Formulée pour nourrir la barbe et hydrater la peau, elle permet également de lisser les poils, de les discipliner et de donner plus belle apparence à sa barbe. Présentée dans un flacon de 30ml, elle se dote également d’une pipette compte-goutte pour une utilisation pratique et un dosage minutieux. Grâce à ses huiles naturelles, et notamment ses notes de cèdre et de citronnier, elle se dote d’un parfum à la fois boisée et épicée, intense et durable, qui parfume la barbe durant toute la journée.

Notre avis : La Wood and Spice de Proraso est une huile à barbe qui dispose d’un bon rapport qualité/prix. Si on délaisse ici les ingrédients bio, on retrouve par contre un produit dont les bienfaits sur la barbe sont manifestes, et surtout, qui se distingue par son parfum envoûtant. Avec son petit côté piquant, ce sont surtout les fragrances épicées qui sont parfaitement restituées, et qui donnent à l’huile des notes chaudes et masculines. Sa senteur prononcée mais très agréable est bien présente toute la journée, et elle est également remarquée par les personnes qui s’approchent de votre barbe ! Cette huile est le compromis idéal pour les hommes qui veulent un produit pas trop cher, mais efficace et qui sent bon !


Pour compléter cette gamme des huiles à barbe étrangères de bonne qualité, voici la suite de notre sélection  :

Grâce à des ingrédients d’origine naturelle et sans ajout d’huiles essentielles, c’est une huile à barbe qui promet hydratation et barbe en bonne santé.

Présentées en coffret avec 4 parfums différents, ces huiles à barbe sont parfaites pour prendre soin de sa barbe tout en profitant de différentes senteurs.

Parfumée au bois de santal, c’est une huile à barbe très légère et non-grasse qui s’applique rapidement et qui amène douceur et hydratation.


L’huile à barbe, c’est quoi exactement ?


L’huile à barbe est la solution utilisée depuis des centaines d’années par les hommes pour prendre soin de leur barbe. Élaborée à base de deux huiles différentes, les huiles organiques et les huiles essentielles, elle permet de reproduire l’huile naturellement sécrétée par le corps, c’est-à-dire le sébum. Le but est tout simplement de dompter la barbe et de l’adoucir, que ce soit au toucher ou en la rendant moins agressive et irritante avec la peau.

Huile à barbe

Les huiles organiques

Les huiles organiques sont le composant principal de l’huile à barbe. D’ailleurs, certaines huiles en sont entièrement composées. Elles apportent les vitamines et les sels minéraux nécessaires, et sont issues d’huiles déjà bien connues pour leurs propriétés naturelles, que ce soit sur la peau ou le cheveu. Voici une liste des principales huiles organiques utilisées dans les huiles à barbe, ainsi que leurs principales vertus.

  • L’huile de jojoba

Déjà souvent utilisée en cosmétique, l’huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum. Riche en vitamines A, D et E, elle est facilement absorbée par la peau, ce qui la rend très efficace.

  • L’huile de pépin de raisin

L’huile de pépin de raisin a de nombreux atouts : elle est anti-inflammatoire (réduit donc les démangeaisons), elle aide à réduire l’acné et elle hydrate parfaitement tout en réparant les poils secs ou cassés. En plus, sa texture légère rend l’huile moins grasse à l’application.

  • L’huile d’argan

Très populaire ces dernières années, l’argan vient d’un arbre du Maroc connu pour ses bienfaits sur les cheveux : il les adoucit et les protège du dessèchement. L’huile d’argan a donc exactement les mêmes effets sur les poils de la barbe.

  • L’huile de noix de coco

Assez peu utilisée, l’huile de noix de coco a pourtant un grand pouvoir hydratant et elle permet de maintenir les poils de la barbe en bonne santé en réduisant les pertes de protéines.

  • L’huile d’olive

Totalement différente de l’huile d’olive utilisée en cuisine, l’huile d’olive pour la barbe contient très peu d’acide oléique afin de garantir des effets bénéfiques aussi bien sur la peau que sur les poils (c’est-à-dire hydratation et réparation).

  • L’huile d’amande douce

Les huiles à barbe faite d’amande douce s’adressent généralement aux hommes qui ont des problèmes de peau. C’est en effet surtout à cet endroit qu’elles sont efficaces, notamment au niveau des problèmes de peau sèche ou de démangeaisons.

Les huiles essentielles

L'huile à barbe, c'est quoi

Les huiles essentielles ne sont donc présentes que pour apporter un parfum à l’huile à barbe, et c’est d’ailleurs pour cela que certaines s’en passent et préfèrent garder une senteur naturelle. Des huiles organiques comme celle de noix de coco ont par exemple déjà un arôme bien défini et plutôt agréable. Mais quand elles sont utilisées, on retrouve parmi ces huiles essentielles :

  • Les senteurs boisées (eucalyptus, cèdre, pin, santal…)
  • Les senteurs fruitées (citron, bergamote…)
  • Les senteurs provenant de plantes (lavande, menthe, ciste, sauge…)
  • Les senteurs provenant d’épices (vanille, cannelle, clou de girofle…)

Pourquoi utiliser une huile à barbe ?


Utiliser une huile à barbe aide à se débarrasser de la plupart des problèmes qu’on peut rencontrer quand on décide de la laisser pousser. Tous ces problèmes n’ont d’ailleurs qu’une seule et unique cause : on se lave trop souvent le visage ! Naturellement, notre visage produit en effet assez de sébum pour protéger et nourrir à la fois notre peau et notre barbe. Mais puisqu’on se lave quotidiennement pour se débarrasser des toutes les impuretés provenant de l’extérieur, on se débarrasse également en même temps d’une partie de ce sébum. Résultat : notre visage n’en produit plus assez pour les garder en bonne santé. Et c’est donc pour cela qu’utiliser une huile à barbe est utile : elle contrebalance cette perte en apportant à la peau et aux poils de la barbe tout ce dont ils ont besoin, et elle recréé en même temps une barrière protectrice sur le visage.

Comment appliquer l'huile à barbe

Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs être avancées pour justifier son utilisation :

Pour hydrater sa barbe

Que ce soit au niveau de la peau qui se trouve en-dessous ou au niveau du poil en lui-même, l’hydratation est primordiale pour avoir une barbe « en bonne santé ». Les huiles organiques, quelles qu’elles soient, nourrissent en profondeur la peau et les poils de la barbe. En plus d’éviter les démangeaisons assez désagréables, cela permet surtout de donner un meilleur aspect à la barbe.

Pour avoir une belle barbe

L’application régulière d’huile rend la barbe plus brillante et plus douce, son aspect sera plus soigné et il sera plus facile de la modeler. L’aspect esthétique est souvent assez important, et une barbe hirsute et sèche est bien souvent considérée comme une barbe désagréable. Quand la peau est nourrie correctement, les poils ont en plus tendance à pousser dans une meilleure direction, et pas n’importe comment. La barbe est donc naturellement moins sauvage.

Pour éliminer les pellicules de sa barbe

Le phénomène ne se limite pas uniquement au cuir chevelu. Quand la peau sous la barbe devient trop sèche, elle laisse s’échapper de petits morceaux de peau morte qui, une fois dans la barbe, ressemblent à des pellicules. Tout comme un simple shampoing n’élimine pas les pellicules dans les cheveux, un simple lavage du visage ne retirent pas celles dans la barbe. Encore une fois, c’est grâce aux vertus hydratantes des huiles que la peau reste en bonne santé, même cachée sous une barbe épaisse.

Pour parfumer sa barbe

Entre les huiles naturelles et les huiles essentielles, les huiles à barbe donnent également l’occasion de parfumer sa barbe. Comme pour n’importe quel parfum, le choix est une question de goût, et avec les différentes huiles qui sont utilisées, de nombreuses senteurs sont disponibles. Quand la barbe est douce et maitrisée, qu’elle sente, en plus, bon est un peu comme une cerise sur le gâteau !


Quelle huile choisir et comment l’appliquer ?


Depuis quelques années, l’offre en huile à barbe s’est considérablement développée. On retrouve aujourd’hui des produits élaborés à partir de nombreuses huiles organiques différentes, généralement 100% naturelles, et parfois agrémentés de senteurs et parfums tout aussi divers. Pour choisir la bonne huile à barbe, il est donc surtout important de regarder la composition. Comme on l’expliquait plus haut, les huiles organiques possèdent chacune leurs propres vertus, et c’est cet ingrédient qui doit attirer en premier l’attention, en fonction de l’effet désiré sur la barbe (c’est-à-dire l’hydrater ou la rende plus brillante, par exemple). Et c’est seulement ensuite qu’on peut s’intéresser aux huiles essentielles qui ont été ajoutées. À partir de ce moment-là tout est une question de goût : c’est comme pour un parfum, ça sera à l’odeur qui attire le plus !

Les premières semaines et les premiers mois, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à changer de marque et d’huile pour en tester plusieurs afin d’affiner son choix et découvrir celle qui plait le plus.

Appliquer huile à barbe

Enfin en ce qui concerne l’application, rien de très sorcier là-dedans. Il faut simplement considérer l’huile à barbe comme une crème hydratante : elle s’applique au même moment et de la même manière. Mais pour être sûr d’y voir clair, voici les réponses aux questions les plus récurrentes.

À quel moment appliquer son huile à barbe ?

Le meilleur moment est juste après la douche ou le nettoyage du visage. Les pores et les poils de la barbe sont se sont en effet ouverts grâce à l’eau chaude, et c’est le moment idéal pour appliquer l’huile qui pénètre facilement et donne alors les meilleurs résultats.

Combien de fois par jour faut-il l’appliquer ?

Que vous preniez une ou deux douches dans la journée, l’application de l’huile ne se fait qu’une fois par jour. Le choix est libre en fonction de vos habitudes : son action est aussi efficace qu’elle soit appliquée le matin ou le soir.

Comment bien appliquer son huile à barbe ?

Bien que le meilleur moment soit après la douche, l’huile ne doit jamais être appliquée sur une barbe mouillée. Il faut d’abord la sécher avec une serviette avant d’appliquer l’huile. Il faut alors verser quelques gouttes au creux de la paume, frotter les deux mains l’une contre l’autre pour ensuite les passer sur la barbe. Ne pas hésiter d’ailleurs à la faire pénétrer jusqu’à la peau qui en a tout autant besoin.

Pour les barbes les plus longues, il est également possible d’utiliser un peigne. Il faut alors mettre quelques gouttes d’huile le long du peigne et « coiffer » sa barbe. Les dents doivent d’ailleurs être positionnées contre la peau pour réussir à l’hydrater elle aussi.

Quelle dose faut-il utiliser ?

Généralement, quelques gouttes suffisent. Un test simple est réalisable : si après application vos mains sont encore grasses à cause de l’huile, c’est que vous en avez trop mis. À l’inverse, si jamais vos paumes sont sèches trop rapidement, c’est qu’il en fallait un peu plus.