Merkur 23C – Avis

Vidéo : notre test du Merkur 23C


Résumé (pour les pressés)


Note de la rédaction : 

En bref : Un rasoir de sûreté léger et peu agressif, parfait pour les débutants

Prix : Voir le prix sur Amazon


Les Plus :

  • Tête de rasage bien conçue
  • Faible exposition de la lame pour moins d’agressivité
  • Manche long et fin facilitant la prise en main
  • Bon rapport qualité/prix

Les Moins :

  • Changement de lame peu pratique


Rasoir de sureté Merkur 23C


Présentation et caractéristiques


Le rasoir de sûreté Merkur 23C joue avec les codes du rasage traditionnel : alors qu’il mesure 10.2cm, ce qui le place parmi les plus grands rasoirs, il ne pèse que 66g. Avec une telle différence entre son poids et sa taille, il offre donc une approche originale et différente du rasage. En effet, si l’équilibre est respecté entre la tête et la poignée, le long manche garantit par contre une plus grande maniabilité, et il tend à s’utiliser comme un rasoir moderne. Pour se raser de près, il n’est plus nécessaire de compter uniquement sur son poids et son contact avec la peau : il se pose, glisse et se déplace facilement, pour atteindre toutes les zones du visage.

Livré avec une lame Merkur, il s’adresse à tous les hommes à la recherche d’un rasage à l’ancienne, mais plus particulièrement aux débutants. Grâce à son peigne fermé et la faible exposition de la lame, c’est en effet un outil assez peu agressif, conçu pour être délicat avec la peau. En tant que rasoir 3 pièces, le changement de lame nécessite par contre un démontage complet : après avoir dévissé le manche, la tête se divise en deux parties à l’intérieur desquelles se place la lame.

Fabriqué en laiton et doté d’une finition chromée, il adopte enfin un design et les lignes plutôt classiques. Le laiton le protège de la corrosion tout en lui appportant une bonne solidité et une certaine durabilité, tandis que les rainures sur son manche (qui dispose d’ailleurs d’un diamètre de 10mm) permettent d’offrir un bon grip : en cas d’utilisation les mains mouillées ou humides, il ne glisse pas !

Avis Merkur 23C

Principales caractéristiques :

  • Rasoir manuel 3 pièces
  • Laiton et finition chromée
  • Longueur : 10.2 cm
  • Poids : 66 g
  • Diamètre du manche : 1 cm
  • Accessoire : 1 lame Merkur
  • En savoir plus…

Notre avis sur le Merkur 23C


Avec le rasoir Merkur 23C, on retrouve enfin, et avec plaisir, un rasoir de sûreté à taille convenable ! Alors qu’on était resté assez perplexe devant le Merkur 34C et son tout petit manche, on récupère ici une certaine maniabilité, qui nous a d’ailleurs rappelé celle des rasoirs modernes, de type Gillette. Le manche est en effet plutôt long et assez fin, et cet aspect peut d’ailleurs permettre aux débutants de faire la transition plus facilement : on acquiert spontanément les bons gestes !

Si on a été surpris à la première prise en main du rasoir, qui ne fait que 66g, ça c’est cependant transformé en une agréable surprise une fois qu’on a commencé à l’utiliser. En plus d’un très bon équilibre global, la tête a été bien conçue, et elle est à la fois efficace et douce. La faible exposition de la lame et le peigne fermé garantissent assez peu d’agressivité tout en rasant de près. De plus, le rasoir dispose d’une bonne fabrication : outre le grip performant, le manche se visse parfaitement au peigne. À l’utilisation, aucun jeu ne vient perturber le rasage. Quand on sait qu’on se l’est procuré pour moins de 30€, on peut donc tout à fait parler ici d’un bon rapport qualité/prix !

La seule vraie caractéristique du rasoir qu’on a moins apprécié, c’est sa conception 3 pièces. Alors qu’il s’adresse tout à fait aux débutants, le fait de devoir démonter tout l’appareil pour changer la lame est un peu fastidieux et compliqué, sans parler du fait qu’il faut manipuler la lame avec précaution pour ne pas se couper ! On est également moins fan de ses lignes classiques et assez peu travaillés, mais ça, c’est surtout une question de goût !

Test Merkur 23C


Conclusion


La note de la rédaction : 

Le Merkur 23C est un rasoir de sûreté très bien conçu. En plus d’être affiché à un tarif raisonnable et plutôt attractif, il multiplie les qualités en offrant un rasage performant et une grande maniabilité. Son long manche est très appréciable tandis que sa légèreté permet de le faire glisser facilement, tout en étant sûr de ne pas se couper grâce à sa faible agressivité. Bien que le changement de la lame soit assez long et peu pratique, c’est un rasoir qui s’adresse à tous les hommes qui aiment le rasage traditionnel. Mais grâce à son format, il peut tout particulièrement plaire à ceux qui débutent et qui ne veulent pas perdre leurs repères !

Prix : Voir le prix sur Amazon