Le Meilleur Rasoir de Sûreté
Le rasoir de sûreté, c’est se raser avec classe !
Mais peu d’hommes savent vraiment tout à son sujet. De la présentation à la méthode idéale pour se raser, en passant par les critères de choix et surtout une sélection des meilleurs rasoirs de sûreté, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Quel est le meilleur rasoir de sûreté ? (mis à jour en 2024)
-
Edwin Jagger Kelvin Rasoir - Un bon rapport qualité / prix
-
Edwin Jagger DE89 Classique Manuel Rasoir de... - Un best-seller
-
The Goodfellas' Smile Agressive Replacement Plate... - Un autre bon choix
Les 6 meilleurs rasoirs de sûreté que j’ai testés
Avec peigne fermé
Merkur Futur réglable
Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Merkur Futur réglable porte bien son nom : avec ses 11cm de long, ses 120g sur la balance et surtout, sa finition lisse et mate, c’est un rasoir de sûreté très grand, plutôt lourd, qui vise clairement à moderniser le marché. On est ici très loin des classiques du genre, qui privilégient généralement la légèreté et qui allient souvent aspect chromé et rainures sur le manche. Tout a cependant été prévu pour offrir une bonne prise en main puisqu’un renfoncement est présent au niveau du positionnement de l’index. Doté d’un système de changement de lames original, avec un capuchon clipsable qui la recouvre, le rasoir propose également une originalité avec ses 6 niveaux de réglages pour cette lame, pour gérer au mieux son exposition. L’agressivité du rasage est donc totalement personnalisable, qu’on ait la peau sensible ou des poils de barbe très durs.
Notre avis : Le rasoir de sûreté Merkur Futur réglable est un de nos coups de cœur : parmi tous les rasoirs manuels qu’on a eu la chance de tester, il fait partie de nos préférés ! Bien que ses dimensions puissent faire débat, il tient parfaitement bien dans la paume de la main et surtout, il est très équilibré : ses 120g lui permettent de glisser sur la peau et de procurer un rasage de très près sans qu’on ressente le besoin d’appuyer. Grâce au réglage possible de l’exposition de la lame, il s’adapte en plus à toutes les barbes et à tous les hommes, novices ou experts. Quant à son design, si tout est une question de goûts, son manche lisse (qui ne glisse d’ailleurs pas, même avec les mains humides ou mouillées) présente au moins l’avantage d’être facile à nettoyer ! C’est vraiment un rasoir de sûreté très performant qui a peu de chance de décevoir.
Edwin Jagger DE89BL – Parfait pour les débutants
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
L’Edwin Jagger DE89BL est en quelque sorte l’archétype des rasoirs de sûreté : avec sa finition chromée, ses 9.5cm de long et ses 72g, il est parfaitement dans la moyenne. Ni trop lourd, ni trop grand, c’est en plus un rasoir 3 pièces qui se démonte facilement et qui offre un changement de lame est à la fois simple et sécurisé (une fois le manche dévissé, la tête se sépare en deux éléments pour y insérer la lame). Grâce à ces caractéristiques, c’est un rasoir qui est idéal pour les débutants, et d’ailleurs, un pack de 5 lames Derby, considérées comme douces et peu agressives, est également inclus. Sa seule particularité est qu’il opte pour un manche lisse, mais pas d’inquiétude : pour les hommes qui aimeraient se rassurer avec un meilleur grip via un manche rainuré, la marque propose une solution avec son DE89LBL !
Notre avis : Malgré ses lignes et son design assez classiques, l’Edwin Jagger DE89BL est également l’un de nos rasoirs de sûreté préférés ! La qualité de fabrication est là, il est robuste et les finitions sont vraiment belles (il faut juste faire attention à bien le sécher après le nettoyage, pour que le chrome reste en bon état). En plus, à l’utilisation, il s’avère très performant : parfaitement équilibré, plutôt léger, bien maniable, il est doté d’un angle de coupe optimal et le rasage qu’il procure est à la fois précis mais tout en douceur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avec ses lames Derby, on estime qu’il est le parfait outil pour débuter dans le rasage manuel, même si avec des lames plus agressives il saura évidemment s’adapter à toutes les barbes. Agréable et efficace, c’est enfin un rasoir de sûreté qui, grâce à son prix, affiche un rapport qualité/prix imbattable !
Muhle R89
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Muhle R89, avec ses 10.5cm de long et ses 92g, est un rasoir de sûreté qui opte pour un format intermédiaire : légèrement plus long qu’un Edwin Jagger, mais un peu plus lourd aussi, il permet de glisser sur la peau du visage sans avoir besoin d’appuyer. Pour une parfaite prise en main, il adopte d’ailleurs les codes des rasoirs manuels : avec son manche soigneusement strié et chromé, il se manipule avec aisance, et ne glisse jamais, même quand les mains sont humides ou mouillées. Rasoir 3 pièces avec un peigne fermé, la lame est assez peu exposée pour un rasage à la fois doux et précis. S’il est conseillé pour les débutants ou pour les hommes à la peau sensible, une légère inclinaison du rasoir et une lame plus agressive permettent également d’avoir un rasage d’encore plus près.
Notre avis : Le rasoir de sûreté Muhle R89 est très convaincant. En alliant la qualité de fabrication de cette marque allemande à une tête de rasage qui se rapproche de celle de l’Edwin Jagger, on a entre les mains un bel outil qui permet d’obtenir de bons résultats. Au niveau de la conception, le manche est parfaitement bien vissé à la tête, sa décoration est minutieuse et vraiment élégante, et une fois en main, l’équilibre se ressent tout de suite. Et en ce qui concerne le rasage, la coupe est agréable, tout en douceur et de près. La lame Muhle fournie n’est pas très agressive et l’association avec ce rasoir est donc idéale. Avec un changement de lame simple et facile et peu d’exposition, c’est un rasoir de sûreté qu’on conseille donc notamment aux novices, mais les hommes plus expérimentés ou à la barbe plus dure seront contents de savoir que la marque a également pensé à eux, avec le Muhle R41.
Merkur 23C
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Merkur 23C est un rasoir de sûreté peu ordinaire : malgré ses 10.2cm, ce qui fait de lui un rasoir plutôt grand, il ne pèse que 66g, ce qui le rend très léger par rapport à d’autres. Grâce à son long manche, il propose une prise en main et une utilisation proche de celle des rasoirs modernes, tout en conservant l’équilibre des rasoirs manuels qui glissent sur la peau sans avoir besoin d’appuyer. Avec son peigne fermé et sa lame faiblement exposée, pour un rasage tout en douceur et peu agressif, il s’adresse naturellement plus aux débutants et aux hommes à la peau sensibles. Sa conception 3 pièces rend en plus le changement de lame plutôt simple. Enfin, avec sa fabrication en laiton, son revêtement en chrome, et son manche rainuré et strié, il adopte un design et des lignes classiques pour plaire au plus grand nombre.
Notre avis : Le rasoir de sûreté Merkur 23C est assez surprenant la première fois qu’on le prend en main : il est vraiment très léger, mais pour autant, il dispose d’un très bon équilibre entre son manche et sa tête. Ce qui fait qu’à l’utilisation, il se pose parfaitement bien sur la peau et glisse tout seul. Bien qu’on ne soit pas fan des rasoirs modernes de type Gillette, le long manche fin est ici bien conçu et plutôt pratique : en tout cas, pour les débutants dans le rasage à l’ancienne, il peut permettre de facilement faire la transition ! Malgré son petit prix, la conception 3 pièces ne manque en plus pas de solidité, et le manche se vise correctement à la tête. Avec son rasage peu agressif et son design classique, on aurait tendance à faire de lui le deuxième choix possible pour les débutants, juste après l’Edwin Jagger, tout de même mieux proportionné.
QShave
Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Avec peigne ouvert
Muhle R41 – Uniquement pour les initiés
Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Muhle R41 est un rasoir de sûreté faisant 9.4cm de long et pesant 68g, ce qui fait de lui un outil tout à fait dans la moyenne, alliant à la fois une certaine légèreté mais une taille pratique, qui correspond bien à celle d’une paume de main. Rasoir 3 pièces, le changement de lame se fait selon un démontage complet de l’outil : une fois le manche dévissé, la tête se sépare en deux éléments à l’intérieur desquels vient se placer la lame. Doté d’un peigne ouvert, l’exposition de la lame est donc plus importante qu’avec un peigne fermé : le rasage est plus agressif, se fait de beaucoup plus près, et il correspond plus à une barbe épaisse et dure. Fabriqué en acier avec une finition chromée, il dispose enfin de très belles finitions, notamment au niveau du manche avec ses stries antidérapantes.
Notre avis : Le rasoir de sûreté Muhle R41 nous a séduits dès la première utilisation ! En plus d’être vraiment élégant avec son manche strié en forme de petites vagues, dont les courbes rappellent les dents du peigne ouvert, il est très solide (qualité de fabrication allemande oblige) et ses finitions sont impeccables. Son équilibre est également parfait : avec son centre de gravité tout près de la tête de rasage, il suffit de le poser sur la peau et de le laisser glisser pour qu’il fasse le travail. D’ailleurs, le rasage qu’il procure est de qualité, même sur une barbe de 3 jours. Le peigne ouvert offre ici toutes ces qualités puisqu’il suffit généralement d’un seul passage pour être rasé de très près ! Cette plus grande agressivité, qui lui a valu le surnom de The Beast, fait qu’on aurait plutôt tendance à le déconseiller aux débutants, mais pour les autres, grâce avec son tarif très intéressant, c’est un rasoir de sûreté qui possède un excellent rapport qualité/prix et qui mérite d’être essayé.
Les 2 rasoirs de sûreté que je vous déconseille
Parker 99R avec ouverture papillon
Note générale : 3 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Parker 99R est un rasoir de sûreté 1 pièce avec ouverture papillon, c’est-à-dire que pour changer la lame, il faut tourner la vis placée à l’extrémité du manche pour faire s’ouvrir les deux volets de la tête. Avec ses 11cm de long et ses 100g, il se positionne dans la moyenne haute des rasoirs manuels : assez grand, il dispose cependant de rainures situées sur son manche pour offrir un bon grip et pour ne pas glisser des mains, même si celles-ci sont humides ou mouillées. Il est d’ailleurs fabriqué en laiton et recouvert d’un revêtement en nickel qui lui offre une certaine solidité ainsi qu’une bonne protection contre l’eau. Livré avec 2 packs de 5 lames Shark, le rasage qu’il propose avec ces lames est plutôt doux, tout en restant de près. Il peut bien entendu être équipé de lames plus agressives quand la barbe le demande.
Notre avis : Le rasoir de sûreté Parker 99R nous a tout d’abord étonné par la qualité de rasage qu’il procure : à l’instar d’un Edwin Jagger, il est bien équilibré et l’exposition des lames permet à la fois un rasage doux mais de très près. Et rien que pour ça, on aurait tendance à dire de lui qu’il serait parfait pour débuter ! L’ouverture papillon, originale, est également très bien pensée et elle permet de changer la lame de façon simple et rapide. On a par contre été beaucoup moins convaincu par son look, qui en fait trop à notre goût avec tous ses reliefs et ses rainures, qui rendent d’ailleurs le nettoyage plus compliqué ! De même, de nombreux utilisateurs se sont plaints d’une faiblesse au niveau de la tête de rasage, qui s’est parfois cassée au niveau du manche, ce qui est assez dérangeant. Il aurait donc pu être un bon rapport qualité/prix, mais on émet tout de même quelques réserves.
Merkur 34C HD « Heavy Duty »
Note générale : 3 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Merkur 34C HD, pour Heavy Duty, est l’un des rasoirs de sûreté les plus compacts proposés par la marque, mais sans être le plus léger. En effet, alors qu’il n’affiche de 8cm de long, il pèse tout de même 78g. Résultat : le rasage reste tout à fait performant puisque le rasoir repose bien sur la peau et n’a pas de problème pour glisser. Rasoir 2 pièces, avec peigne fermé, l’exposition de la lame est assez faible et le rasage est peu agressif. La lame Merkur fournie contribue d’ailleurs à rendre ce rasage aussi agréable pour les débutants que pour les hommes à la peau sensible. Le changement de lame s’effectue de manière simple, en dévissant la molette en bas du manche qui libère le haut de la tête. Fabriqué en laiton et recouvert de chrome, il opte enfin pour des lignes classiques ainsi qu’un manche rainuré pour un grip optimal.
Notre avis : Le rasoir de sûreté Merkur 34C HD ne nous a pas du tout séduits. Au niveau de ses performances, on n’a cependant rien à lui reprocher : bien que la lame soit faiblement exposée, il rase de près, et surtout, à aucun moment on ne s’est coupé. Le rasage a toujours été très doux ! Par contre, impossible de se faire à ses dimensions ! Avec seulement 8 cm, il est vraiment trop petit, et pour le manipuler, on était obligé de le faire du bout des doigts, ce qui n’était pas pratique du tout. Sa maniabilité en a donc pris un coup, et d’ailleurs, bien qu’il soit solide, on a également trouvé qu’il manquait de finitions par rapport à d’autres rasoirs. Quant à son design, même si c’est une question de goût, on l’a trouvé trop trapu et assez peu élégant ! À ce prix, on pense qu’il est tout à fait possible de trouver mieux !
Qu’est-ce qu’un rasoir de sûreté ?
Le rasoir de sûreté, qu’on appelle également rasoir de sécurité, tient son nom du fait que contrairement au rasoir droit, dit rasoir coupe-chou, la lame n’est pas à nue et elle n’est que faiblement exposée. Les risques de se blesser ou de se couper sérieusement sont donc moindres, mais pour autant, la portion de lame qui dépasse est suffisante pour raser de près. Le rasoir de sûreté est donc une sorte de compromis idéal dans le domaine du rasage à l’ancienne : accessible mêmes aux débutants, il procure un rasage efficace, du même type que ceux délivré par les barbiers, tout en écartant la plupart des dangers et en évitant de devoir acquérir une technique trop compliquée.
En effet, en ce qui concerne son design et la façon de le prendre en main, le rasoir de sûreté possède quelques points communs avec le rasoir moderne, de type Gillette ou Wilkinson, ce qui fait que son utilisation est rapidement assez instinctive. Son manche permet par exemple de le manipuler avec simplicité, tandis que le fait d’être doté de lames interchangeables permet de ne pas avoir à se soucier des problèmes de tranchant (comme c’est le cas avec un rasoir coupe-chou qui nécessite d’être régulièrement aiguisé ou affûté). La principale différence du rasoir de sûreté avec le rasoir moderne vient surtout de sa tête de rasage : alors que les rasoirs modernes ont tendance à multiplier le nombre de lames pour être toujours plus efficaces, les rasoirs de sûreté n’en ont besoin que d’une.
Si le rasoir de sûreté se décline en plusieurs catégories, et notamment en fonction de son peigne ouvert ou fermé (c’est-à-dire qui laisse plus ou moins d’exposition à la lame pour plus ou moins d’agressivité et de tranchant lors du rasage), au niveau de la conception, on retrouve surtout :
- Des rasoirs de sûreté 1 pièce
Le rasoir de sûreté est conçu en une seule pièce, c’est-à-dire qu’aucun élément ne se détache pour le changement de lame. Il opte donc généralement pour une ouverture dite « papillon » : grâce à une molette située sur le manche qui se visse et se dévisse, les deux volets qui constituent la tête de rasage s’ouvrent pour libérer la lame. Si cette méthode est considérée comme très pratique, elle possède en revanche l’inconvénient d’empêcher toute réparation ou d’avoir accès à des pièces de rechange. Quand le rasoir 1 pièce tombe et qu’un élément se casse, il faut généralement racheter le rasoir en entier.
- Des rasoirs de sûreté 2 pièces
Le rasoir de sûreté est fabriqué avec 2 pièces, que sont le manche et le dessous de la tête de rasage d’un côté, et le dessus de la tête de l’autre. Il fonctionne également avec une molette, mais cette fois, le vissage et le dévissage de cette molette libère en intégralité la partie supérieure de la tête de rasage, qui une fois retirée, permet d’enlever la lame ou d’en placer une nouvelle. On peut cependant noter que le Merkur Futur, bien que 2 pièces, n’a pas opté pour une molette mais possède au contraire un dessus de tête qui se clipse. Bien que l’idée soit intéressante, elle entraine cependant des risques de coupures puisque la lame a tendance à partir en même temps.
- Des rasoirs de sûreté 3 pièces
Le rasoir de sûreté est composé de 3 pièces bien distinctes, séparables les unes des autres. On retrouve le manche qui se dévisse de la tête de rasage, et les deux éléments de cette tête de rasage, c’est-à-dire la partie inférieure et la partie supérieure. Bien que ce soit la conception qui demande le plus de temps pour le changement de lame (le démontage entier du rasoir est en effet obligatoire), elle possède un certain nombre d’avantages : une pièce peut facilement se changer si elle se casse, par exemple, et quand on veut emporter son rasoir avec soi en déplacement ou en vacances, le démonter permet de mieux le glisser dans sa trousse de toilette.
Pourquoi se raser avec un rasoir de sûreté ?
Il existe différentes raisons d’opter pour le rasoir de sûreté pour se raser. La première, bien évidemment, est pour la qualité du rasage ! Même si les rasoirs électriques et les rasoirs modernes possèdent également la capacité de raser de près, le rasoir de sûreté le fait tout en douceur. Plusieurs lames ne sont pas forcément nécessaires pour un rasage efficace, et le rasoir de sûreté le prouve bien. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, en plus, il ne demande pas forcément d’être habile pour être utilisé : tous les hommes peuvent s’en servir sans risquer de se couper ! Le confort est donc au rendez-vous, et une fois le rasage fini, ils se lavent également très facilement, ce qui fait qu’ils ne demandent pas de renier sur l’hygiène non plus.
Se raser avec un rasoir de sûreté peut aussi se faire pour des raisons économiques. Bien qu’au départ, le rasoir de sûreté soit plus cher qu’un rasoir moderne de type Gillette ou Wilkinson (surtout si on rajoute à cet investissement de départ l’achat d’un bol et d’un blaireau pour un rasage tout à fait traditionnel), sur le long terme, le coût de revient est moindre. En effet, alors que les recharges de lames comme les Mach 3 et les Hydro 5 sont souvent très chères, de l’ordre de 2€ l’unité, les lames interchangeables destinées aux rasoirs de sûreté sont beaucoup plus abordables, puisqu’elles ne valent qu’entre 0.08€ et 0.10€ l’unité ! Elles durent d’ailleurs tout aussi longtemps, entre 6 et 8 rasages selon le type de barbe et de poils, et permettent donc de faire de belles économies sur la durée.
Enfin, pour les hommes qui s’intéressent à la planète, on peut également ajouter que le rasoir de sûreté permet d’opter pour un rasage écologique et plus responsable. Si les rasoirs jetables sont souvent recyclés, les recharges en lames des autres rasoirs, qui contiennent souvent du plastique, ne font qu’accentuer les déchets produits. Le rasoir de sûreté ne consomme quant à lui que des lames en métal, et en plus, il conduit souvent à opter pour des produits de rasage traditionnels, composé d’ingrédients naturels, bien meilleures pour soi comme pour l’environnement que des mousses à raser sous forme de bombe.
Comment bien choisir son rasoir de sûreté ?
Qu’on soit novice dans le domaine ou qu’on connaisse déjà le sujet, le rasoir de sûreté ne doit pas se choisir au hasard. Il existe en effet de nombreux critères à prendre en compte, qui permettent d’ailleurs souvent de s’orienter facilement vers un modèle en particulier. De l’exposition de la lame au nombre de pièces, en passant par la conception, les dimensions ou même le design, voici toutes les informations pour bien choisir son rasoir de sûreté.
La différence entre un peigne ouvert et un peigne fermé
Comme on a pu le voir précédemment, outre leur conception en une seule, deux ou trois pièces, les rasoirs de sûreté se distinguent les uns des autres par la forme de leur peigne. Cet élément est en fait ce qui permet d’éloigner la lame de la peau (un peu comme le fait le sabot sur une tondeuse à barbe), et il est donc important puisque c’est lui qui permet de protéger cette dernière des coupures et des irritations. Il existe deux types de peignes, les peignes ouverts et les peignes fermés, qui correspondent à deux types d’utilisation différentes.
- Le rasoir de sûreté avec peigne ouvert
C’est le rasoir de sûreté le plus agressif, celui qui est conseillé aux hommes déjà initié ou à ceux qui possèdent une barbe épaisse ou dure. Caractérisé par son aspect dentelé ou crénelé, le peigne ouvert offre une exposition un peu plus conséquente de la lame, ce qui se traduit par un rasage plus tranchant. Les poils sont donc coupés encore plus facilement, après un seul passage généralement. Le rasoir de sûreté avec peigne ouvert se comporte d’ailleurs très bien avec une barbe de 3 jours, qu’il est capable de faire disparaitre sans mal. C’est donc un rasoir qui peut tout à fait s’utiliser une seule fois par semaine.
- Le rasoir de sûreté avec peigne fermé
C’est le rasoir de sûreté le plus doux, celui avec lequel il est conseillé de débuter et celui qui s’adresse aux hommes à la barbe fine ou à la peau sensible, qui marque rapidement. Le peigne fermé, qui se reconnait par ses lignes droites, ne laissent que peu d’exposition à la lame, ce qui la rend peu agressive. Pour un rasage de près, il est nécessaire de passer 2 à 3 fois, mais ce peigne fermé possède l’avantage de ne pas provoquer d’irritation et d’empêcher presque tout coupure. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut être utilisé plusieurs fois dans la semaine : s’en servir quotidiennement ou tous les 2 jours reste à chaque fois une expérience agréable.
L’importance des dimensions
Pour bien choisir son rasoir de sûreté, il est également nécessaire de s’intéresser aux dimensions de chaque produit. Selon les marques, la taille et le poids diffèrent, et parfois de façon assez surprenante ! Pour se sentir bien avec son rasoir de sûreté entre les mains, et se sentir donc rassuré et à l’aise pour se raser, il est important de connaitre tous les détails.
- La taille du rasoir de sûreté
C’est la première dimension à prendre en compte : la taille du rasoir de sûreté est en effet la première caractéristique qui détermine sa maniabilité. Bien que les différences entre les modèles soient minimes, de l’ordre de 2cm à 3cm seulement, c’est tout le ressenti lors de la prise en main qui est modifié. Pour que le rasoir de sûreté tienne parfaitement dans la paume de la main, il est conseillé d’opter pour une taille moyenne, entre 9cm et 10cm. Les rasoirs plus longs, de 11cm, conviennent tout à fait aux hommes de grand gabarit et qui possèdent de grandes mains, alors qu’au contraire, les rasoirs plus petits, de 8cm, ont tendance à devenir difficile à manier, notamment en ce qui concerne le positionnement des doigts.
- Le poids du rasoir de sûreté
Le poids du rasoir de sûreté est la deuxième caractéristique à prendre en compte. S’il s’agit surtout ici de préférences personnelles, on peut tout de même noter que peu de rasoirs franchissent le cap des 100g, mis à part le Merkur Futur qui est hors norme. Entre 70g et 90g, le poids est considéré comme moyen et le rasoir se manie donc très bien. En dessous des 70g, l’outil devient très léger en main et il est alors nécessaire qu’il soit doté d’un bon équilibre, pour éviter la tendance naturelle à vouloir le faire appuyer trop fort contre la peau de peur qu’il ne rase pas d’assez près.
- L’équilibre du rasoir de sûreté
Au-delà du poids, c’est donc surtout l’équilibre du rasoir qu’il est important de connaitre. Généralement, tous les rasoirs de sûreté sont bien équilibrés, c’est-à-dire que la tête de rasage n’a qu’à être posée sur la peau pour raser de près le long de son sillage. Cependant, plus le centre de gravité du rasoir se trouve proche de cette tête, moins il est nécessaire d’appuyer pour se raser : la tête semble alors glisser toute seule. Quand un rasoir de sûreté est bien équilibré, il est donc encore plus performant et toujours plus doux.
- Le manche du rasoir de sûreté
Enfin, la dernière caractéristique à connaitre pour s’assurer de la bonne maniabilité d’un rasoir de sûreté est la conception de son manche. En ce qui concerne les dimensions, il n’existe pas de diamètre défini, et chaque marque opte pour une grosseur différente. Si on n’a jamais rencontré de rasoirs de sûreté trop gros, il est par contre possible de trouver des rasoirs possédant un manche assez fin, qui se rapproche de celui des rasoirs modernes. Lors d’un premier contact, ils permettent de retrouver des sensations déjà connues et donc de se familiariser plus rapidement. Le manche doit également proposer un grip efficace, pour que le rasoir ne glisse pas puisqu’il va être utilisé avec des mains mouillées ou humides. Mais généralement, que ce soit grâce à des rainures, des stries, ou même un revêtement lisse, ce critère est parfaitement respecté.
Le nombre de pièces
Le rasoir de sûreté se choisit également en fonction de son nombre de pièces. Comme on a pu le voir plus tôt, dans ce domaine, il existe 3 modèles différents : avec 1, 2 ou 3 pièces. Ici tout est une question de préférence puisque le nombre de pièces n’influe en rien sur les performances du rasoir. On peut tout de même redonner quelques conseils :
- Les rasoirs de sûreté 1 pièce sont pratiques pour leur changement de lame rapide, mais ils sont parfois fragiles et quand ils cassent, il est impossible de les réparer avec des pièces de rechange.
- Les rasoirs de sûreté 2 pièces possèdent un changement de lame simple même s’il faut tout de même faire attention à ne pas se couper en retirant la lame en même temps que la partie supérieur de la tête.
- Les rasoirs de sûreté 3 pièces sont entièrement démontables, faciles à nettoyer, peuvent être réparés avec de pièces de rechange, mais il faut s’assurer qu’aucun jeu n’apparaisse entre le manche et la tête de rasage à cause des démontages successifs.
Le design et l’apparence
Enfin, pour bien choisir son rasoir de sûreté, on peut évidemment se fier à ses goûts personnels. Ce qui est plaisant avec les modèles actuellement présents sur le marché, c’est que tous n’adoptent pas les lignes classiques et rétro du rasoir à l’ancienne. Si beaucoup de marques optent pour un manche rainuré, certaines se distinguent par des stries beaucoup plus travaillées et nettement plus élégantes (comme les Muhle, par exemple), tandis que d’autres choisissent carrément un revêtement lisse, pour un look plus moderne. Certains, comme Merkur Futur, sortent même carrément du lot en proposant un design futuriste et très éloigné de celui de ses concurrents.
En ce qui concerne la qualité de fabrication, qu’importe le matériau choisi, tous offrent une très bonne solidité aux rasoirs. Il faut tout de même faire attention à la gestion des finitions. Quand le rasoir de sûreté possède un revêtement de type chromé, il est parfois bon de s’assurer que ce chrome est présent partout, même sous la tête de rasage. En ce qui concerne l’apparence générale du rasoir, au-delà ses préférences, il faut également penser au nettoyage. Plus il possède de rainures et de reliefs, plus les poils et la mousse viennent s’y incruster et plus il est difficile et long à nettoyer ! D’ailleurs, à ce propos, il est nécessaire de toujours bien sécher son rasoir de sûreté après l’avoir nettoyé, même s’il est en laiton et qu’il possède un revêtement chromé, pour ne pas qu’il s’abîme en se piquetant à cause de la corrosion !
Comment bien se raser avec un rasoir de sûreté ?
Posséder un rasoir de sûreté ne fait pas tout, encore faut-il savoir comment l’utiliser. Comme avec un rasoir moderne, il demande en effet de connaitre plusieurs techniques pour en tirer le meilleur parti et obtenir un rasage efficace. Voici donc quelques conseils pour bien se raser avec un rasoir de sûreté.
Le placement des doigts
Tout d’abord, pour adopter la bonne technique de rasage, il faut savoir correctement positionner ses doigts sur le rasoir de sûreté. Selon le geste effectué, on recommande deux placements différents :
- Lors d’un geste de haut en bas, il suffit d’agripper le rasoir avec 3 doigts, le pouce, l’index et le majeur. Ces 3 doigts doivent d’ailleurs être placés le plus bas sur le manche possible : en effet, c’est cette position qui permet le mieux de manier le rasoir. En plus d’avoir un meilleur aperçu de la zone qu’on est en train de raser, le fait de mettre ses doigts en bas du manche permet de laisser le poids de la tête de rasage faire son travail, c’est-à-dire glisser sur la peau et raser. On n’exerce pas de pression inutile, et la peau n’est donc ni coupé, ni irritée.
- Lors d’un geste de bas en haut, on privilégie cette fois un grip à 2 doigts, avec le pouce et l’index, et on laisse reposer le rasoir sur le majeur. Grâce à ce positionnement, il est simple de guider le rasoir afin, une nouvelle fois, de le laisser raser sans trop appuyer.
Le nombre de passages
Ensuite, pour bien se raser avec un rasoir de sûreté, il faut également savoir qu’il faut la plupart du temps plusieurs passage de la lame avant d’arriver à un résultat parfait (on rappelle d’ailleurs qu’il ne faut jamais passer la lame sur la peau nue, et qu’elle doit toujours être recouverte de mousse). Ce nombre de passages est différent selon les types de barbe et selon les peaux. En règle générale, on parle de 3 passages pour un rasage de très près :
- Dans le sens du poil.
- En travers.
- À rebrousse-poil.
Il est cependant nécessaire de trouver le juste compromis, celui qui va correspondre le mieux à ses besoins. Les poils de barbe très fins, tout comme les peaux sensibles, n’ont par exemple par forcément besoin de ces 3 passages, au risque d’irriter la peau inutilement et/ou de provoquer l’apparition de poils incarnés, notamment à cause du rasage à contre-sens du poil. Il est préférable d’opter pour un rasage de moins près mais plus régulier plutôt que d’abîmer sa peau à force de trop la raser.
La technique de rasage
Bien se raser avec un rasoir de sûreté nécessite aussi de connaitre la bonne technique, celle qui est recommandée pour un rasage optimal et sûr. Elle passe par un certains nombres de mouvements et de gestes qui peuvent paraitre techniques au premier abord, mais qui sont cependant très vite assimilés au fur et à mesure de l’utilisation du rasoir.
- L’angle de coupe : Pour un rasage parfait, l’angle de coupe doit être de 30°. Il est cependant inutile de mesurer, c’est à peu près l’angle qu’on utilise déjà tous naturellement quand on se rase. Le manche n’est pas parallèle à notre corps, mais légèrement décalé vers l’extérieur. De même, le rasage doit toujours se faire de façon perpendiculaire au tranchant : c’est encore une fois une question de bon sens puisque quand on utilise une lame parallèlement à son tranchant, comme avec un cutter par exemple, elle coupe !
- Les mouvements : Avec un rasoir de sûreté, il est nécessaire de faire de petits mouvements, de l’ordre de 1 à 2 cm. On n’essaie pas de faire disparaitre toute la barbe d’un seul geste, mais on rase de façon progressive : d’une part pour ne pas agresser la peau, d’autre part pour avoir la possibilité de se débarrasser de la mousse et des poils que le rasoir a recueillis sur son passage.
- La tension de la peau : Enfin, il est important de bien tendre sa peau à chaque passage du rasoir de sûreté. Ça permet notamment d’améliorer la glisse, de diminuer les risques de coupure et de donner accès à des zones difficiles comme sous le menton ou au niveau de la mâchoire. Plusieurs techniques sont possibles : soit en gonflant ses joues, soit en tirant sur sa peau, mais toujours dans le sens opposé au mouvement (on tire la peau vers le haut quand on se rase vers le bas, et inversement).
L’entretien
Enfin, une fois que le rasage est terminé, il ne faut pas oublier d’entretenir et de nettoyer son rasoir de sûreté. Un passage sous l’eau est généralement suffisant pour retirer la mousse et les poils accumulés, même s’il est toujours utile de démonter le rasoir pour le nettoyer dans son intégralité. (Il faut également penser à bien le sécher pour éviter la corrosion.) L’entretien passe également par le changement de lame : quand celle-ci commence à tirer sur les poils de la barbe lors du rasage, c’est que son tranchant n’est plus efficace et qu’elle doit être changée. Selon la conception du rasoir de sûreté, le changement de lame diffère, mais dans tous les cas, il est important de bien la manipuler par ses deux extrémités afin de ne pas se couper les doigts !
La lame de rasoir de sûreté : comment la choisir selon ses besoins ?
Si s’équiper du bon rasoir de sûreté selon ses besoins est la première étape, encore faut-il l’associer à la bonne lame de rasoir ! En effet, choisir entre un peigne ouvert et un peigne fermé permet déjà de choisir le niveau d’exposition de la lame, pour un rasage doux ou plus agressif. Cependant, il existe plusieurs types de lames, et il faut donc également choisir la bonne lame en fonction du rasage qu’on souhaite. On peut généralement les diviser en deux grandes catégories : les lames douces et les lames agressives.
- Les lames douces
Bien qu’une lame ne soit jamais vraiment douce, certaines possèdent un tranchant moins prononcée que d’autres, et c’est pour cette raison qu’on les considère comme moins agressives. Elles sont tout particulièrement recommandées pour les novices en rasage traditionnel, ainsi que pour les hommes dotés d’une peau sensible, qui a tendance à facilement s’irriter. Insérées dans un rasoir de sûreté à peigne fermé, elles procurent un rasage tout en douceur, avec peu de risques de se couper. Si elles sont donc parfaites pour débuter, elles sont également suffisantes pour les hommes aux poils de barbe plutôt fins. Les lames Shark, Astra et Derby sont globalement considérées comme des lames douces.
- Les lames agressives
Contrairement aux lames douces, les lames agressives possèdent un tranchant assez prononcée. Grâce à cette caractéristique, elles peuvent être utilisées sur les deux types de peigne (ouvert ou fermé) pour deux résultats différents. Associées à un rasoir de sûreté avec peigne fermé, elles réduisent un peu la faible exposition en apportant plus de tranchant : si le rasage reste doux, il peut alors mieux correspondre à des poils de barbe plus épais, pour un résultat toujours optimal. Mais associées à un rasoir avec peigne ouvert, leur agressivité prend toute sa dimension : pour éviter les irritations et les coupures, cette association est donc uniquement réservée aux hommes qui possèdent des poils de barbe très épais, très durs, et qui maitrisent l’art du rasage traditionnel ! Les lames Feather et BlueBird sont généralement considérées comme des lames agressives.