Merkur 34C – Avis
Vidéo : notre test du Merkur 34C
Résumé (pour les pressés)
Note de la rédaction :
En bref : Un rasoir de sûreté efficace mais un peu trop petit
Prix : Voir le prix sur Amazon
Les Plus :
- Tête de rasage bien conçue
- Faible exposition de la lame pour moins d’agressivité
- Changement de lame rapide et facile
- Rasoir solide et bon grip
Les Moins :
- Manche trop petit, gênant pour la maniabilité
- Manque de finition
Présentation et caractéristiques
Le rasoir de sûreté Merkur 34C, également surnommé HD pour Heavy Duty, est l’un des plus compacts proposés par la marque. Bien qu’il ne mesure que 8cm de haut, il affiche tout de même un poids de 78g, ce qui fait de lui un rasoir plutôt lourd en comparaison avec sa taille. Le rasage n’en est d’ailleurs que plus efficace puisque la lame repose bien sur la peau. Fabriqué en laiton et recouvert d’un revêtement chromé, il est également capable de lutter contre la corrosion, pour durer dans le temps.
En ce qui concerne la lame, il s’agit ici d’un rasoir 2 pièces, avec tête à peigne fermé. Le placement ou le changement de lame se fait de manière simple et pratique : il suffit d’enlever le haut de la tête en la dévissant grâce à la molette qui se situe en bas du manche, de mettre la lame et de revisser le tout. À la livraison, le rasoir s’accompagne d’ailleurs d’une lame Merkur. L’exposition de la lame étant assez faible sur ce modèle, la tête de rasage permet donc un rasage peu agressif, qui convient aussi bien aux débutants en rasage à l’ancienne qu’aux hommes dotés d’une peau sensible.
Pour ce qui est du design, la marque a opté pour des lignes classiques, dignes des rasoirs de sûreté traditionnels. On note tout de même que le manche, de 12mm de diamètre (15mm au niveau de la molette) est texturé : ce relief permet d’offrir une bon grip quand on utilise le rasoir, que les mains soient mouillées ou même humides.
Principales caractéristiques :
- Rasoir manuel 2 pièces
- Laiton et finition chromée
- Longueur : 8 cm
- Poids : 78 g
- Diamètre du manche : 1.2 cm
- Accessoire : 1 lame Merkur
- En savoir plus…
Notre avis sur le Merkur 34C
La qualité principale du rasoir de sûreté Merkur 34C HD Heavy Duty est qu’il possède une très bonne tête de rasage. Bien qu’on ne soit pas forcément convaincu par la lame Merkur fournie ici, il se débrouille cependant très bien avec d’autres lames, comme les Shark ou les Derby. Comme le modèle est plutôt lourd, il n’est pas nécessaire d’appuyer lors du rasage : c’est doux et ça rase de près ! En plus, comme l’exposition de la lame est plutôt faible, l’agressivité est moindre. Quand on n’a pas l’habitude des rasoirs manuels, c’est un bon outil pour débuter !
On apprécie également son peigne fermé, son changement de lame facile et rapide, son très bon grip et sa fabrication en laiton chromé qui l’expose moins à la corrosion. C’est un rasoir solide, doté d’une bonne fabrication, qui a de quoi durer. On est en revanche un peu déçu de noter un manque de finitions. C’est notamment le cas sous la tête de rasage, qui n’est pas polie ! Il manque aussi d’une certaine élégance : à cause de sa petite taille et de sa grosse tête, son aspect compact n’est forcément très esthétique !
D’ailleurs, en parlant de sa taille, c’est également un parti pris assez difficile à comprendre. Avec seulement 8cm de long, la poignée est vraiment toute petite, et assez peu adaptée aux grandes mains (ou même aux mains dans la moyenne). Quand on a déjà l’habitude d’autres rasoirs de sûreté, ça oblige à revoir le placement de ses doigts et même sa technique de rasage. En plus, avec les doigts si près de la tête de rasage, on perd un peu en visibilité au moment de l’utilisation.
Conclusion
La note de la rédaction :
Le Merkur 34C HD Heavy Duty est un rasoir de sûreté qui nous a laissé assez perplexe. Si on n’a pas eu envie de mal le noter à cause de sa popularité auprès de ses acquéreurs et parce qu’il fournit tout de même un bon rasage (ce qui compte tout de même le plus), on n’a, malgré tout, pas vraiment été séduit. Bien que solide et efficace, il est un peu trop petit et manque de maniabilité. Pour un usage quotidien, on aurait tendance à préférer un Merkur 23C, qui possède la même tête mais avec un manche beaucoup plus long, ou encore un Edwin Jagger DE89BL, qui accumule les points positifs, que ce soit au niveau de la qualité, de l’efficacité ou même du prix !
Prix : Voir le prix sur Amazon