5 légumes colorés bons pour la santé !

On a l’habitude d’entendre que tous les légumes sont bons pour la santé, mais la vérité, c’est que certains le sont encore plus que d’autres. Il existe d’ailleurs une façon surprenante de savoir lesquels : plus ils ont une couleur vive, plus ils ont de chances d’être riches en vitamines !

Voici une liste des 5 légumes que vous devriez consommer sans hésiter, avec en bonus un petit conseil pour savoir comment les préparer.


Le chou-fleur


chou-fleurLe chou-fleur, mais également tous les autres choux, ainsi que les navets et les radis, sont particulièrement riches en vitamines C et B9. De plus, ils possèdent une substance soufrée très protectrice qui permet de se protéger contre le cancer du côlon, du rectum, et contre d’autres types de cancers liés aux hormones. Cette substance se retrouve d’ailleurs également dans le brocoli, tout aussi bon pour la santé !

Plus facile à cuisiner qu’on ne le croit, le chou-fleur ne se mange pas seulement cru ou à la vapeur. Dégustez-le en gratin au fromage, avec du chèvre ou du comté par exemple.


La carotte


carotteSa couleur orange ne trompe personne : la carotte est la reine de l’apport en bêta-carotène. Doublement intéressante, elle joue un rôle d’antioxydant, et sert de précurseur à la vitamine A, qui agit sur la vision, l’état de la peau, et la croissance cellulaire. Mais la carotte possède également de la pectine, qui peut aider à faire diminuer votre taux de cholestérol.

Râpée ou mixée, la carotte s’invite déjà facilement dans nos assiettes. Envie de tenter quelque chose de plus original ? Goûtez au gâteau à la carotte !


L’épinard


epinardsChez les légumes, plus le vert est intense, plus les vitamines et les minéraux sont présents. Si l’épinard possède lui aussi de la vitamine C, B9 et bêta-carotène, il est surtout remarquable pour ses pigments, riches en lutéine, chlorophylle et xanthine, qui aident à lutter contre un excès de radicaux libres. (Ils possèdent même de petites quantités d’oméga 3, pour une meilleure santé cardiovasculaire.)

Parfaites en salades, les feuilles d’épinards deviennent également fondantes à la cuisson. Elles sont donc idéales pour accompagner le poisson, créer une farce, ou même faire des tartes.


Le poivron


poivronsAvec ses couleurs multiples, le poivron est l’un des légumes les plus agréables à cuisiner. Mais il faut noter qu’il fait également partie des légumes les plus riches en vitamine C, et qu’il possède aussi de la bêta-carotène. Son petit plus provient de ses pigments flavonoïdes, qui sont des atouts particulièrement appréciés dans la lutte contre les radicaux libres, et qui peuvent aider à faire diminuer les risques de cancers.

En salade l’été, il peut également être farci et cuit au four, ou même grillé puis mariné, pour devenir un plat un peu plus consistant.


La courge


courgeTout comme pour la carotte, sa chair orange et colorée montre qu’elle est une source indéniable de bêta-carotène. Mais ce n’est pas la seule vitamine que l’on peut trouver chez elle : elle est en effet également riche en vitamines B et C, mais aussi en magnésium et en potassium. De plus, les fibres abondantes dont elle dispose peuvent aider à améliorer le métabolisme des graisses, et jouent un rôle dans la baisse du taux de cholestérol sanguin.

Que ce soit la courge, le potiron, ou même le potimarron, vous pouvez facilement en faire de délicieux veloutés.