Pince à pli cutané / adipomètre pour mesurer son taux de gras ?
La sèche, ça ne plaisante pas !
Utilisé par de nombreux athlètes, l’adipomètre permet de connaitre de façon précise et presque exacte son pourcentage de masse grasse. Mais comme il donne cette information précieuse, il peut évidemment être utilisé par quiconque souhaite faire attention à son poids !
Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Et quel est le tableau de correspondance ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour utiliser correctement une pince à pli cutané pour mesurer son taux de gras !
Qu’est-ce qu’une pince à pli cutané ?
Parmi toutes les méthodes qui existent pour mesurer son pourcentage de masse grasse, l’adipomètre est de loin l’outil le plus fiable et le plus économique. Une pince à pli cutané ne coûte en effet en général qu’une dizaine d’euros, mais elle permet pourtant de déterminer avec une bonne précision la proportion de tissus adipeux présents. Contrairement à un impédancemètre (en pèse-personne ou non), elle ne se base pas sur des courants électriques qui peuvent facilement être faussés par le niveau d’hydratation au moment de la prise de mesure, et comme elle n’effectue pas non plus toute seule les calculs pour obtenir le taux de gras, les variations et les erreurs sont moindres. L’adipomètre est en fait un petit outil en plastique qu’on manipule soi-même, avec lequel on vient directement pincer la peau et les tissus adipeux pour mesurer leur présence. On est donc en totale maitrise, et comme ces mesures s’accompagnent en plus d’une formule très simple qui est applicable dans l’instant, il est possible d’obtenir ses résultats de façon immédiate !
Comment utiliser un adipomètre ?
La pince à pli cutané porte finalement très bien son nom : pour l’utiliser, il faut littéralement pincer des plis de peau pour mesurer le taux de gras ! On ne peut cependant pas pincer n’importe où, des zones précises doivent être respectées, et quelques conseils peuvent être utiles pour s’assurer d’obtenir les bons résultats !
La méthode des 4 points
Un adipomètre s’utilise généralement via la méthode des 4 points, c’est-à-dire qu’on va effectuer des mesures à 4 points différents du corps, au niveau de 4 zones connues pour la présence notable de tissus adipeux. Ces 4 zones n’ont pas été choisies au hasard, elles permettent de se faire une bonne idée du pourcentage de masse grasse dans le corps. Les voici présentées en détails :
- Le pli bicipital : C’est un pli vertical au milieu du biceps, à mi-chemin entre l’épaule et le pli du coude.
- Le pli tricipital : C’est également un pli vertical, mais cette fois au niveau du triceps, à mi-chemin entre l’aisselle et le coude.
- Le pli sous-scapulaire : C’est un pli oblique, vers le bas et l’extérieur, qui se situe juste sous la pointe de l’omoplate.
- Le pli supra-iliaque : C’est également un pli oblique, cette fois vers le bas et l’intérieur, au niveau du ventre et à hauteur de la crête iliaque, c’est-à-dire la partie supérieure du bassin.
Quelques recommandations pour une bonne utilisation
Pour bien utiliser une pince à pli cutané, il est également important de suivre quelques recommandations très simples pour s’assurer de ne pas fausser les résultats obtenus :
- Il est préférable de demander à une tierce personne de prendre les mesures. Utiliser correctement l’adipomètre par soi-même au niveau du triceps et de l’omoplate est en effet assez compliqué !
- Les mesures doivent toujours être prises au même endroit, du côté droit du corps, d’ailleurs !
- Pour bien attraper le pli de la peau, il faut d’abord pincer puis ensuite tirer avec le pouce et l’index avant de placer la pince. Le but est d’attraper la peau et le tissu adipeux en excluant bien évidemment le muscle !
- Les mesures doivent toujours être prises avec les muscles relâchés !
- Pour s’assurer de la bonne mesure de chaque pli, il ne faut pas hésiter à la prendre 3 fois de suite et à conserver la moyenne des 3.
- Il peut être bon d’opter pour un carnet afin de noter les mesures. En plus de faciliter le calcul final, ça permet de garder une trace de son évolution !
Tableau récapitulatif pour connaître son pourcentage de masse grasse
Une fois que les 4 mesures au niveau des 4 différentes zones du corps ont été prises, il suffit alors de les ajouter les unes aux autres et de se reporter au tableau qui suit. Pour correspondre parfaitement à la situation de chaque personne qui cherche à connaître son taux de gras, ce tableau est différent pour les hommes et les femmes, et il inclut également des différences en fonction de l’âge.
Pourcentage de masse grasse pour les hommes
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)
Pourcentage de masse grasse pour les femmes
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)