Notre Avis sur les Kettlebells et Comment bien Choisir la sienne ?

Kettlebell avisPour se muscler ou se remettre en forme !

La kettlebell est un accessoire de musculation à la fois polyvalent et très complet. Utilisable pour du cardio ou pour du renforcement musculaire, elle sollicite de nombreux muscles du corps et permet de travailler de façon complète !

Mais elle reste tout de même assez méconnue pour de nombreux sportifs. Voici donc notre avis complet sur les kettlebells, en quoi elles sont utiles, quels sont leurs bienfaits, et comment bien les choisir !


La kettlebell en détails : origine, utilisation, bienfaits…


Une kettlebell, c’est quoi exactement ?

Kettlebell bienfaitsUne kettlebell, c’est en fait comme une sorte de boulet de canon auquel on aurait ajouté une poignée et qu’on aurait aplati sur le fond, pour qu’elle puisse être facilement posée sur le sol ! La kettlebell, qu’on retrouve également sous le nom de girya du fait de ses origines russes, est un accessoire d’entrainement qui était très utilisé par l’armée soviétique au siècle dernier. Les sportifs de notre siècle se la sont cependant réapproprié depuis, et si elle a conservé certaines de ses caractéristiques techniques, elle s’est surtout bien modernisée pour mieux correspondre à l’utilisation qui est faite d’elle aujourd’hui. Elle est par exemple toujours fabriquée majoritairement en acier et en fonte, mais elle s’équipe désormais régulièrement d’un revêtement en néoprène, et si la girya traditionnelle pesait 16 kg et que c’est un poids qu’on retrouve encore chez les kettlebells, la gamme s’est largement élargie, allant généralement de seulement 2 kg par kettlebell à 32 kg !

Pourquoi utiliser une kettlebell ?

La kettlebell est un accessoire qu’on retrouve souvent dans la préparation physique des athlètes (pour brûler les graisses ou tonifier les muscles), mais également dans les entrainements des sportifs qui recherchent plutôt un développement musculaire. Utilisée en musculation et dans le CrossFit, il faut dire que la kettlebell se manie différemment de la plupart des outils et des poids libres comme les haltères, par exemple, et qu’avec le mouvement de balancier qu’elle exige, elle apporte de nombreux bienfaits au niveau du corps et de l’organisme. Quand on pratique des exercices à la kettlebell, on sollicite en effet des muscles sur l’ensemble de notre corps, et les bénéfices sont nombreux :

  • Amélioration de la puissance, de l’explosivité et l’endurance musculaire
  • Tonification de nombreux groupes musculaires
  • Augmentation de la dépense énergétique
  • Renforcement du système cardio-vasculaire
  • Amélioration de la coordination, de l’agilité et de l’équilibre

Les avantages et les inconvénients de la kettlebell


Des exercices au poids libre bien plus complets

L’avantage principal de la kettlebell provient du mouvement de balancier (dit balistique) qu’elle demande d’effectuer. Grâce à sa poignée excentrée par rapport au poids, le centre de gravité est décalé et donc, lors de son utilisation, elle requiert la participation de nombreux groupes musculaires en même temps. En plus des hanches et des épaules qui aident à créer le rythme, un gainage dynamique et une contraction de la sangle abdominale est nécessaire pour garder le corps en place et faire face à l’amplitude et à la vitesse du mouvement, et de nombreux muscles des jambes et des bras participent également pour freiner la kettlebell lors de la descente. Tous ces muscles qui travaillent ensemble permettent donc d’obtenir un entrainement bien plus complet et bien plus efficace que durant des exercices de musculation plus classiques qui s’occupent généralement de muscles et de groupes musculaires les uns après les autres. En plus, comme la kettlebell est disponible en plusieurs poids, il suffit de la choisir plus lourde pour augmenter la difficulté !

Kettlebell avantage inconvénients

Une solution efficace contre les déséquilibres musculaires

La kettlebell possède également un deuxième intérêt principal : elle aide à régler les problèmes de déséquilibres musculaires. Ces déséquilibres se situent généralement dans la partie inférieure du corps et proviennent d’une tendance à privilégier le renforcement musculaire du haut du corps, ou résultent d’une trop grande sédentarité et d’un manque d’activité physique qui met à mal les muscles paravertébraux (et qui conduit bien souvent à des problèmes et des douleurs dans le dos). Comme le mouvement de balancier à la kettlebell permet un renforcement musculaire intéressant de tout le corps, et notamment de ces muscles paravertébraux ainsi que des ischio-jambiers et des fessiers, il participe donc à rééquilibrer les différents groupes musculaires du corps et à éviter les blessures et les maux du dos. De plus, comme la kettlebell peut tout à fait s’utiliser avec un seul bras, elle est également capable de venir en aide pour les déséquilibres musculaires du haut du corps et ainsi corriger de mauvaises postures.

Un accessoire qui demande d’acquérir une certaine technique

Bien que s’entrainer avec une kettlebell ait de nombreux avantages, il est tout de même bon de préciser qu’elle nécessite un minimum de technique pour être totalement maitrisée. Comme le mouvement de balancier fait participer tout le corps, il faut par exemple toujours s’assurer de garder une bonne position au niveau des jambes (un bon appui est nécessaire pour soulever correctement la kettlebell) et une bonne posture au niveau du dos et de la colonne vertébrale, au risque de se blesser ! Le mieux est bien évidemment de recueillir le plus de conseils possibles, que ce soit auprès d’un professionnel dans une salle, avec des vidéos de coach sur internet ou tout simplement grâce à des livres de sport.


Comment choisir une kettlebell ?


Kettlebell comment choisirBien choisir sa kettlebell est finalement assez simple. Le design est unique, les matériaux sont souvent les mêmes, et au niveau des coloris, on a généralement le choix soit entre le noir classique ou la déclinaison de couleurs en fonction du poids de la kettlebell. Ce poids, qui varie donc généralement entre 2 kg et 32 kg, est en fait le seul critère de choix important, et pour choisir une kettlebell, tout est une question de condition physique ! Voici, en fonction de votre profil, les recommandations qu’on pourrait faire pour vous aider à sélectionner le bon modèle :

  • Sédentaire : 4 kg pour les femmes / 8 kg pour les hommes
  • Sportif débutant : 8 kg pour les femmes / 12 kg pour les hommes
  • Sportif confirmé : 16 kg et + pour les femmes / 20 kg et + pour les hommes

Notre sélection des meilleures marques


POWRX et ses différents modèles de kettlebells

Modèles pour la compétition4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Kettlebell POWRX compétitionLes kettlebells POWRX destinées à la compétition sont fabriquées 100% en acier et disposent chacune d’une couleur différente en fonction de leur poids. Disponibles de 4 kg à 28 kg, on a surtout apprécié le fait qu’elles sont soigneusement polies : on n’a pas de souci à se faire si on les utilise chez soi ! En effet, bien qu’elles soient créées pour la compétition, elles sont tout à fait utilisables en entrainement, qu’on soit débutant ou expert, d’ailleurs. La poignée est parfaitement moulée et offre une prise en main très agréable, et le poids ainsi que la forme sont parfaitement respectées. Des kettlebells lookées de très bonne qualité, donc !

Modèles en fonte4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Kettlebell POWRX fonteLes kettlebells en fonte de POWRX sont proposées de 4 kg à 20 kg, de quoi s’adresser à tous les utilisateurs potentiels, femme comme homme, débutant comme expert ! Dotées d’un fond plat pour une parfaite stabilité, c’est surtout la large anse sans résidu de moulage qui nous a plu : elle permet de s’entrainer sans se blesser, et elle ne glisse pas des mains non plus, d’ailleurs. Bien que ces kettlebells optent pour une couleur des plus classiques, la fonte est cependant un matériau quasi inusable, donc autant dire qu’elles sont capables de durer de très nombreuses années ! Quand on est à la recherche d’un modèle classique mais efficace, c’est un très bon rapport qualité/prix !

Modèles en fonte avec une protection néoprène4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Kettlebell POWRX fonte néoprèneCes kettlebells en fonte de POWRX s’affichent avec une protection en néoprène rouge pour ne pas passer inaperçues, mais aussi pour ne pas rayer ou abîmer les sols ! Disponibles de 4 kg à 20 kg, on les a trouvées tout à fait à la hauteur de nos attentes : le poids sélectionné est juste, le fond plat les rend faciles à ranger, et la poignée permet de s’entrainer efficacement, que ce soit pour de la simple remise en forme ou pour du renforcement musculaire. Sobres mais aux finitions impeccables, ce sont des kettlebells qui, encore une fois, sont capables de durer de nombreuses années, et qu’on peut donc acheter sans crainte !

#DoYourFitness et ses différents modèles de kettlebells

En fonte4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Kettlebell #DoYourFitness fonteLes kettlebells en fonte de #DoYourFitness sont de qualité professionnelle pour une utilisation totalement polyvalente ! Fitness, entrainement cardio, musculation, rééducation, elles s’adaptent à tous les sportifs et à tous les besoins puisqu’elles sont disponibles de 2 kg à 24 kg. Comme pour tous les modèles en fonte, on a surtout été séduit par la robustesse et la durabilité du produit, d’autant plus qu’elles s’accompagnent ici d’un très bon moulage et d’une anse qui offre une parfaite prise en main (sans douleur, sans glissement). Avec une gamme de poids assez variée et des prix très raisonnables, ce sont des kettlebells qu’on ne peut que recommander !

En fonte avec une protection en néoprène4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Kettlebell #DoYourFitness fonte néoprèneCes kettlebells en fonte de #DoYourFitness sont équipées d’une protection en néoprène pour leur donner plus de couleur mais également pour apporter plus de protection ! Avec leur coloris en fonction de leur poids (de 2 kg à 20 kg), elles nous ont donné envie de nous donner à fond dans notre entrainement ! Les nombreux petits poids disponibles les rendent d’ailleurs parfaitement adaptées aux débutants comme aux personnes en rééducation sportive, et la qualité de fabrication est toujours aussi irréprochable. La fonte est solide, la forme est correcte, et la poignée est parfaitement moulée. De jolies kettlebells aussi efficaces que les autres et qui méritent totalement l’intérêt !