Le Meilleur Baume à Barbe

Meilleure baume à barbe sélectionLe baume à barbe, c’est la seule alternative intéressante à l’huile !

Mais bien que les marques n’en fassent pas leur produit phare, les références se multiplient et le choix peut parfois s’avérer compliqué. Pour vous aider, voici donc notre sélection des meilleurs baumes à barbe !


Les meilleurs baumes à barbe en 2022 : nos tests et avis !


Les baumes à barbe français

La Barbe Saine4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : 22€ sur LaBarbeSaine.fr | Lire notre test complet du baume à barbe La Barbe Saine

Baume à barbe La Barbe SaineLe baume à barbe La Barbe Saine, présenté dans une boite métallique de 60ml, est fabriqué à partir d’un mélange de cire, de beurres et d’huiles végétales issus dans leur totalité de l’agriculture biologique. On retrouve en effet dans sa composition de la cire d’abeille, des beurres de mangue, de karité, de cacao, d’olive, de kokum, mais aussi du jojoba et de l’amande douce. Une application sur la barbe permet donc de l’adoucir, de lui donner plus de souplesse, de vigueur et d’éclat tout en lui apportant de l’hydratation et de la protection (y compris pour la peau), et évidemment, une certaine discipline.

Notre avis : La Barbe Saine propose ici un baume à barbe complet, 100% sain, et fabriqué de manière artisanale. En plus de nous permettre de porter une barbe plus belle et en meilleure santé, on a apprécié le fait que le baume ne soit pas trop gras, que sa fixation soit assez légère, et qu’il soit en plus très facile à mettre en place (sa bonne consistance permet de chauffer rapidement la noisette de produit entre les paumes de ses mains). Son parfum est à la fois doux et subtil, mélangeant des notes boisées et vanillées. Si cette odeur est très plaisante, elle ne dure par contre pas plus de quelques heures ! Un baume à barbe idéal pour la barbe, donc, bien que tout de même un peu cher !

Le Corsaire de Barb’Art4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du baume à barbe Barb’Art

Baume à barbe Barb'Art Le CorsaireLe baume à barbe Le Corsaire de Bar’Art est fabriqué à partir d’un mélange de 6 huiles végétales bio (huile d’argan, de noix de coco, de sésame et de karité, entre autre) pour prendre grand soin de la barbe. Capables de l’entretenir, de l’hydrater, de la nourrir, de la protéger et même de lui donner un peu d’éclat, ces ingrédients spécifiquement sélectionnés pour leurs vertus offrent un cocktail énergisant et stimulant pour une barbe revigorée et agréable à porter au quotidien ! Sans parabène ni alcool, ce baume contient également un peu de cire d’abeille pour la mise en place. Quant au parfum, il est à la fois frais tout en libérant quelques notes épicées et ensoleillées !

Notre avis : Le Corsaire de Barb’Art est l’un de nos baumes à barbe préférés ! Depuis le jour où on l’a testé pour la première fois, on le réutilise régulièrement, notamment parce qu’on apprécie le fait que les ingrédients utilisés sont naturels et issus de l’agriculture biologique (pour une barbe nourrie et en bonne santé), mais également parce qu’on trouve sa texture facile à appliquer sur la barbe. Bien que solide à la base, c’est un baume qui devient très vite fondant une fois chauffé entre les mains, et malgré la présence de cire d’abeille, la barbe ne devient jamais grasse. Avec son parfum frais et discret, c’est définitivement un baume à barbe qu’il faut tester !

Le baume à barbe bio Bivouak4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : 24.90€ sur Bivouak-Paris.com | Lire notre test complet du baume à barbe Bivouak

Baume à barbe bio BivouakLe baume à barbe Bivouak est un soin pour la barbe 100% naturel, mais surtout à 99.96% fabriqué à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Grâce à son mélange d’huile de ricin bio, d’huile d’argan bio et d’huile de graines de sésame bio, il est capable de nourrir la barbe en profondeur pour la rendre chaque jour plus douce et plus forte. Et avec sa cire d’abeille bio et son beurre de karité bio, il offre également la possibilité de structurer et de coiffer sa barbe facilement, pour la dompter au quotidien et la rendre la plus belle possible ! Les huiles essentielles utilisées pour parfumer le baume ont enfin été sélectionnées pour leurs senteurs fraiches et boisées, autant pour le caractère masculin qu’elles apportent que pour leurs vertus relaxantes, afin de se sentir apaisé dès le début de journée !

Notre avis : Bivouak a concocté ici un baume à barbe bio qu’on a tout de suite adoré ! En plus d’avoir apprécié le packaging, avec un contenant en verre idéal pour un recyclage facile, on a aussi aimé le produit qui a parfaitement répondu à toutes nos attentes. Le fait de savoir que les ingrédients utilisés pour sa fabrication sont bio est vraiment rassurant, et à l’utilisation, c’est un baume qui fait très bien son travail de mise en place de la barbe. Le parfum est en plus plutôt agréable, avec des notes boisées légères, mais également des odeurs fruitées, proche de celles des agrumes, pour un côté vivifiant. Ce soin 100% naturel est donc un excellent choix pour quiconque veut le meilleur pour sa barbe, mais aussi pour sa peau !

Premium Man’s Beard4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du baume à barbe Man’s Beard

Baume à barbe Man's BeardLe baume à barbe Premium Man’s Beard fonctionne sur une formule différente de la plupart des baumes à barbe. Bien que fabriqué à partir de 99% d’ingrédients naturels, il ne contient aucune cire et n’aide donc pas à donner de la tenue. Au contraire, il se tourne essentiellement vers la protection et surtout l’hydratation. Riche en principes actifs, il a été conçu pour adoucir les poils et surtout calmer les démangeaisons lors des premières semaines de pousse de la barbe. Dans son pot de 90ml, cette différence se voit surtout au niveau de la texture : il ne s’agit pas d’un baume solide, mais d’un baume crémeux, facile à appliquer.

Notre avis : Man’s Beard prend ici un risque en proposant un baume à barbe Premium essentiellement hydratant, mais c’est un risque payant ! Avec son karité, son hamamélis et ses huiles de nigelle et de jojoba, c’est un soin qui a apporté beaucoup de soin à notre barbe, et qu’on a adoré utilisé quand on a commencé à se la laisser pousser. L’odeur était douce et agréable et l’application très simple, notamment grâce au fait que le baume ressemble plus à une crème. Alors oui, il n’offre aucune tenue à la barbe mais ce n’est pas son but : il apaise plutôt en hydratant, et quand la barbe est douce et agréable à porter dès les premières semaines, ça donne envie de continuer à la laisser pousser !

Suprême Balm Man’s Beard4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du baume à barbe Man’s Beard

Baume à barbe Supreme Balm Man's BeardLe baume à barbe Suprême Balm de Man’s Beard possède également 99% d’ingrédients d’origine naturelle, et notamment du beurre de karité, de l’eau florale d’hamamélis bio et de la vitamine E. Spécificité de la marque, c’est à nouveau un baume qui ne contient pas d’ingrédients pour structurer ou pour fixer la barbe. Il se concentre essentiellement sur l’hydratation, à la fois des poils et de la peau, pour une barbe en meilleure santé, plus douce, plus brillante et plus soyeuse. Dans le pot de 90ml dans lequel il est proposé, ce baume est donc moins solide que d’autres : sa texture ferme mais fondante le rend idéal pour une application en profondeur et une absorption rapide.

Notre avis : Il semblerait que Man’s Beard n’aime pas faire comme tout le monde, puisque leur nouveau baume à barbe reprend exactement les mêmes principes que le Premium proposé jusqu’à maintenant. Au lieu de chercher à discipliner la barbe, il est plutôt question ici de l’hydrater, et en fin de compte, ce n’est pas une mauvaise idée ! Pour les barbes courtes ou moyennes, c’est le genre de baume qu’on apprécie d’utiliser puisqu’il procure une sensation d’apaisement immédiate sur la peau tout en laissant un parfum frais et discret. Qu’on l’utilise lors des premières semaines de pousse ou ensuite, il permet de nourrir la barbe pour qu’elle pousse en bonne santé, et ça aussi, c’est très appréciable !

Le Père Lucien4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur LePereLucien.com | Lire notre test complet du baume à barbe Le Père Lucien

Baume à barbe Le Père LucienLe baume à barbe Le Père Lucien, dans sa boite métallique de 30ml, est un soin 100% naturel fabriqué à partir de cire d’abeille, de beurre de karité, d’huile de coco et d’huile de ricin. En plus d’offrir une fixation légère à la barbe, il la nourrit en apportant de l’hydratation aux poils de barbe ainsi qu’à l’épiderme qui se trouve en-dessous et qui en a tout autant besoin. La présence d’huile de ricin permet également d’apporter plus de solidité et de favoriser la pousse des poils, pour une barbe plus dense et plus épaisse, qui donne l’apparence d’être plus complète.

Notre avis : Le Père Lucien propose peut-être ici un baume à barbe naturel et très abordable, mais on doit tout de même noter que le format de 30ml seulement est inférieur à ce que la plupart de ses concurrents offre. Assez solide, il s’applique cependant facilement sur la barbe, et la fixation qu’il délivre est très légère, idéale pour une barbe moyenne, mais sûrement insuffisante pour une barbe longue. Quant au parfum, à part les quelques notes de cire d’abeille, on l’a trouvé plutôt neutre, ce qui correspond finalement bien à ce produit qui s’avère très classique. On aurait même tendance à dire un peu trop classique, même s’il est vrai qu’il se rattrape grâce à son huile de ricin, dont on a apprécié la présence, pour la beauté de notre barbe !

Les baumes à barbe étrangers

DR K Soap Company5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Spartan Beard Co.4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du baume à barbe Spartan Beard Co.

Baume à barbe Spartan Beard CoLe baume à barbe Spartan Beard Co. est un soin de 60ml, lui aussi présenté dans une boite métallique pour être facilement transporté, composé uniquement d’ingrédients naturels et adapté à tous les types de barbe et de peaux (sèche, grasse ou mixte). Avec son beurre de karité, sa cire d’abeille et ses huiles d’amande douce, d’argan et de jojoba, il possède de quoi hydrater les poils, créer une barbe plus douce et plus facile à discipliner, et il réduit également les irritations, les démangeaisons, et tous les problèmes liés à une peau ou un poil trop sec. Enfin, grâce à ses huiles essentielles mêlant notes de lavande et d’orange, il délivre un parfum toujours frais.

Notre avis : Dès la première utilisation, on a été convaincu par le baume à barbe de Spartan Beard Co. En plus de l’odeur très agréable qui se dégage du produit et qui parfume délicatement la barbe, on l’a aimé pour tous ses bienfaits. Il apaise véritablement la barbe, ce qui est idéal durant les premières semaines quand elle a encore tendance à démanger, et il la dompte efficacement : la tenue n’est ni trop souple, ni trop rigide, juste parfaite pour mettre en place sa barbe pour la journée ! S’il faut cependant bien se contenter d’une noisette à chaque application (il aurait tendance, sinon, à rendre la barbe un peu trop grasse), c’est un baume à barbe qui possède véritablement de quoi plaire !

OAK4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du baume à barbe OAK

Baume à barbe OAKLe baume à barbe OAK est un produit novateur, qui allie à la fois les propriétés nourrissantes de l’huile à barbe et les capacités modelantes d’une cire, tout en se présentant sous forme d’une crème facile à appliquer sur la barbe. Composé majoritairement d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, il possède des huiles de ricin et de graines de brocoli, du beurre de karité, ainsi que des cires d’abeille et de candelilla. Il est donc capable de structurer les barbes les plus rebelles tout en nourrissant les poils, l’épiderme et les follicules pileux pour protéger et adoucir. Les huiles essentielles de vétiver, de genévrier et de pamplemousse lui offre enfin un parfum frais et subtil.

Notre avis : On était assez intrigué au départ par ce baume à barbe original d’OAK, mais après utilisation, on a été plutôt convaincu ! La texture crémeuse permet de l’appliquer facilement, le produit est sain et respectueux, l’odeur est douce et parfume agréablement la barbe, mais surtout, la pouvoir modelant est bien présent et cette dernière se discipline beaucoup plus facilement qu’avec d’autres baume. Il faut par contre faire attention à ne pas utiliser trop de produit sinon la barbe se recouvre d’un film gras qui peut vite devenir assez désagréable ! Avec son tarif plutôt élevé, ce n’est pas un baume à barbe accessible à tous, mais pour les barbus qui veulent réussir à dompter leur barbe rebelle, c’est un soin qui vaut l’investissement !

Benjamin Bernard4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du baume à barbe Benjamin Bernard

Baume à barbe Benjamin BernardLe baume à barbe Benjamin Bernard, proposé dans un pot métallique de 100g, a été conçu pour nourrir et styliser la barbe. Fabriqué à partir de cire d’abeille, pour discipliner les poils rebelles et donner de la tenue à la barbe, il intègre également des huiles d’argan, de noix de coco et de jojoba, pour une meilleure hydratation, plus de protection et de souplesse, ainsi que du beurre de cacao pour plus de brillance et de vitalité. Avec son parfum mêlant à la fois la douceur de l’amande et la chaleur des épices, il donne enfin à la barbe une odeur à la fois plaisante et masculine.

Notre avis : Le baume à barbe Benjamin Bernard est un soin d’apparence classique, qui permet aussi bien de nourrir la barbe que de la structurer. À l’utilisation, on a tout de suite ressenti son pouvoir nourrissant et apaisant, notamment contre les démangeaisons. La tenue qu’il procure à la barbe est plutôt légère, plus adaptée à une barbe moyenne, mais par contre, le parfum est bien présent et il est assez agréable ! Si on ne peut que recommander de ne vraiment pas en utiliser plus d’une noisette à chaque application (il a tendance à rendre la barbe grasse, sinon), il est cependant proposé dans un pot de 100ml, soit plus que la moyenne constatée chez ses concurrents. Au tarif auquel il est proposé, c’est donc un baume qui dispose d’un bon rapport qualité/prix.

Proraso3.5 étoiles sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du baume à barbe Proraso

Baume à barbe ProrasoLe baume à barbe Proraso opte pour une texture liquide, et se présente dans un flacon de 100ml. Capable de compter les poils de barbe rebelles, il est notamment formulé à partir d’huile de feuilles d’eucalyptus, pour adoucir la barbe et calmer les irritations ainsi que les démangeaisons. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est particulièrement recommandé et efficace lors des premières semaines de croissance de la barbe. Mais il se distingue surtout grâce son parfum : issu de la même gamme « Wood and Spice » que le shampoing et l’huile à barbe, il délivre une odeur puissante, très distinguée, à base de bois de cèdre et d’agrumes.

Notre avis : Avant même de commencer à le tester, on était assez sceptique quant à la texture liquide de ce baume à barbe Proraso : sans cire ni beurre dans sa composition, quelle différence offrait-il par rapport à une huile à barbe ? En fait, s’il adoucit bien la barbe, qu’il permet de la mettre en place et qu’il l’apaise, son seul véritable signe particulier s’est révélé être son parfum, qui dure une bonne partie de la journée et qu’on a adoré ! En dehors de ce détail, on n’a malheureusement trouvé aucune raison de le privilégier à un autre baume à barbe, surtout qu’il n’offre aucune vraie tenue. Un bon baume, donc, à un prix en plus intéressant, mais qui n’apporte pas exactement tout ce qu’on pourrait rechercher.

Luvenesco3.5 étoiles sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du baume à barbe Luvenesco

Baume à barbe LuvenescoLe baume à barbe Luvenesco est fabriqué à partir d’ingrédients naturels, et notamment du beurre de karité, de la cire d’abeille, des huiles de jojoba et de camélia, ainsi que des huiles essentielles de bois de santal et de bergamote. Le cocktail est donc parfaitement étudié pour apporter une certaine tenue à la barbe, tout en la nourrissant, l’hydratant, l’adoucissant et en lui apportant un parfum à la fois doux et subtil. Livrée dans son pot métallique de 100ml, le baume possède une consistance solide et nécessite donc d’être chauffée entre les mains avant de pouvoir être appliqué sur la barbe.

Notre avis : Luvenesco propose ici un baume à barbe qui permet de plutôt bien la modeler, et qui dispose en plus de bons ingrédients, qui savent apporter tout le soin nécessaire pour une barbe en bonne santé. Si le parfum est un peu trop discret, ce qui nous a le plus marqué en testant ce produit, c’est que lors de la première application, le baume est resté granuleux dans nos mains et que de petits bouts de cire sont venus se loger dans notre barbe. Bien que lors des applications suivantes, on a fait attention à bien se frotter les paumes, on n’a jamais rencontré ce problème sur d’autres produits. Malgré ses qualités évidentes, on émet donc une certaine réserve sur ce baume à barbe : il est tout à fait possible de trouver mieux, surtout à ce prix-là !


Baume à barbe, c’est quoi exactement ?


Tout comme le shampoing ou l’huile, le baume à barbe sert avant tout à prendre soin de sa barbe et entre dans le rituel quotidien de l’entretien. Alors qu’il est généralement possible de trouver de nombreuses références d’huiles à barbe au sein même d’une marque, le baume à barbe reste malgré tout aujourd’hui un soin secondaire, beaucoup moins présent sur le marché, et bien moins développé. Il est pourtant tout aussi utile, et de nombreux barbus en font leur soin préféré ! En effet, de par les ingrédients utilisés lors de sa fabrication, son action se rapproche beaucoup de celle d’une huile à barbe. Seule la texture change : alors que l’huile est liquide, le baume est solide, voire crémeux !

Baume à barbe c'est quoi

Ce qui explique cette différence de texture, c’est la présence de cire d’abeille (et/ou de beurre de karité, de mangue, etc.) dans la composition du baume à barbe. S’il peut contenir toutes sortes d’huiles, aussi bien des huiles organiques nourrissantes, hydratantes, fortifiantes (jojoba, argan, olive, coco, etc.) que des huiles essentielles pour donner du parfum (cèdre, vanille, menthe, etc.), c’est l’ajout de cette cire qui fait toute la différence. En plus de rendre le baume solide, elle lui apporte également un plus grand effet coiffant, voire fixant, au moment de l’application. Le baume à barbe est donc particulièrement recommandé pour les barbes dotées de nombreux poils rebelles, ou pour les barbus qui aiment styliser leur barbe pour se distinguer des autres.

Pour bien définir le baume à barbe, on pourrait donc dire qu’il est le mélange entre une huile à barbe et une cire à moustache. Il prend soin de la barbe tout comme pourrait le faire une huile, mais il apporte également de la tenue comme pourrait le faire une cire !


Pourquoi utiliser un baume à barbe ?


Comme on vient de le voir, le baume à barbe est une version alternative de l’huile à barbe, une version qui permet de mieux discipliner sa barbe. Hormis le besoin d’utiliser son pouvoir fixant pour discipliner sa barbe rebelle, les raisons de l’utiliser sont donc assez similaires. À force de se laver le visage, on a tendance à faire disparaitre une partie du sébum que nos poils de barbe sécrètent naturellement et qui aide à la fois à les protéger, les nourrir, mais aussi les rendre plus souples. Et c’est pour contrebalancer cette perte que l’application d’un baume à barbe est conseillée : grâce aux huiles organiques présents dans sa composition, il apporte aux poils de la barbe tout ce dont ils ont besoin pour pousser en bonne santé.

Pourquoi utiliser un baume à barbe

Le choix entre une huile à barbe et un baume à barbe est donc essentiellement une question de préférences ou d’envies. Mais dans tous les cas, le baume est un soin qui possède de nombreux effets bénéfiques, et il existe plusieurs raisons de l’utiliser :

  • Pour une barbe en meilleure santé

Grâce aux huiles nourrissantes et protectrices présentes dans n’importe quel baume à barbe, la barbe est capable de pousser en meilleure santé. Les poils sont nourris en profondeur, et ils poussent donc plus forts et plus solides. La présence d’huile de ricin dans un baume peut également favoriser la pousse de ces poils, pour une barbe visuellement plus dense et plus fournie.

  • Pour une barbe plus hydratée

Les huiles organiques permettent également de mieux hydrater la barbe et la peau qui se trouve juste en-dessous. Grâce à l’application régulière d’un baume à barbe, deux problèmes majeurs disparaissent : comme la peau n’est pas asséchée, les pellicules ne font pas leur apparition, et comme les poils ne sont pas secs non plus, ça permet d’éviter les problèmes de démangeaisons. La barbe est plus douce et plus agréable à porter.

  • Pour une barbe plus disciplinée

Comme on l’a vu, le baume à barbe est généralement fabriqué à partir de cire d’abeille ou de beurre de karité. Ces deux ingrédients possèdent des capacités de fixation qui sont transmis au baume. Son application permet donc de mieux discipliner la barbe : les poils récalcitrants et rebelles sont coiffés plus facilement, et on peut également donner plus simplement du style à sa barbe, en la coiffant en pointe, par exemple.

  • Pour une barbe parfumée

Tout comme pour l’huile à barbe, le baume à barbe peut également aider à parfumer la barbe. Comme des huiles essentielles entrent dans sa composition, il laisse sur la barbe des senteurs bien définies : qu’on préfère les odeurs boisées, fruitées, de plantes ou d’épices, il existe forcément un baume à barbe capable de combler ses attentes !


Comment bien choisir son baume à barbe ?


Bien que le choix en matière de baumes à barbe ne soit pas aussi large que lorsqu’il s’agit des huiles à barbe, il existe tout de même actuellement de nombreux produits, et il est important de savoir comment les différencier, afin de pouvoir trouver celui qui s’adapte le mieux à ses envies. Pour bien choisir son baume à barbe, 3 critères principaux sont à prendre en compte : les ingrédients utilisés pour sa fabrication, son pouvoir fixant et modelant et enfin, le parfum qu’il va donner à la barbe.

Comment bien choisir son baume à barbe

  • Les ingrédients utilisés

Bien que le baume à barbe soit généralement un soin complet, capable de nourrir, hydrater et fortifier la barbe en même temps, s’intéresser aux ingrédients qui entrent dans sa composition est important. En identifiant les effets de chaque huile utilisée, on peut en effet savoir quelle action principale ce baume aura sur la barbe, comme plus de douceur, par exemple, ou plus de brillance. De même, savoir si ces ingrédients sont naturels et s’ils sont issus de l’agriculture biologique permet d’en savoir plus sur la qualité du produit. Pour une barbe saine et en bonne santé, les huiles bio sont évidemment les meilleures et les plus recommandées !

  • Le pouvoir fixant

Comme le baume à barbe est souvent privilégié à l’huile pour sa capacité coiffante, il est également utile de connaitre ses capacités de fixation. En effet, tous les baumes ne proposent pas la même tenue : si elle est rarement aussi solide que celle délivrée par une cire (à moustache, par exemple), pour ne pas donner l’impression d’avoir une barbe figée, certains baumes sont plus fixant que d’autres. On peut d’ailleurs noter au passage qu’il existe également des baumes qui ne sont pas fixant du tout : le baume Man’s Beard, par exemple, de type crémeux, est uniquement dédié à apaiser les démangeaisons des premières semaines de pousse en apportant une hydratation maximale. Il se rapproche donc plus d’une crème hydratante.

  • Le parfum

Enfin, le baume à barbe doit également être choisi en fonction de son parfum. Le fait qu’il soit solide n’empêche en rien les huiles essentielles utilisées lors de sa fabrication de délivrer toutes leurs odeurs lors de l’application. Généralement, toutes sortes de fragrances sont disponibles (avec tout de même une préférence pour les odeurs boisées), qui dissimulent plus ou moins bien le parfum de la cire d’abeille. Comme une belle barbe est aussi une barbe qui sent bon, il est donc tout à fait normal de se tourner vers un baume qui est capable de parfumer la barbe pendant plusieurs heures !


Quand et comment appliquer son baume à barbe ?


Enfin, pour ce qui est de l’application du baume à barbe, elle est assez semblable à celle d’une huile à barbe, malgré la différence de texture et de consistance. Le meilleur moment pour l’appliquer est le même, tout comme la dose idéale ou la manière de le faire pénétrer dans la barbe.

Quand et comment appliquer un baume à barbe

  • À quel moment appliquer le baume à barbe ?

Le meilleur moment pour appliquer le baume à barbe est juste après la douche ou le nettoyage du visage, quand la barbe vient d’être séchée. Les pores de la peau sont ouverts et les poils vont mieux absorber les agents nourrissants, hydratants ou protecteurs des huiles présentes. C’est également le moment le plus adéquat pour discipliner sa barbe et la coiffer !

  • Combien de fois faut-il l’appliquer par jour ?

Dans l’idéal, une application par jour suffit. Comme le baume est généralement fabriqué à partir de cire d’abeille, il peut vite laisser un film gras sur la barbe s’il est utilisé en trop grande quantité. Pour les hommes à la barbe sèche ou ceux qui veulent faire quelques retouches, une deuxième application dans la journée n’est cependant pas déconseillée, et n’entraine pas de risques.

  • De quelle manière faut-il l’appliquer ?

Le baume à barbe s’applique sur une barbe totalement sèche. Comme sa texture est assez solide, il faut d’abord en prendre une petite noisette avec le bout de son doigt avant de faire chauffer celle-ci entre les paumes de ses mains. Une fois que le baume est bien réparti sur les mains, il suffit de l’appliquer sur la barbe, en n’oubliant pas de bien le faire pénétrer jusqu’à la peau. L’aide d’un peigne ou d’une brosse pour coiffer la barbe est d’ailleurs tout à fait possible.

  • Quelle dose faut-il utiliser ?

Si généralement, la règle de la noisette de baume suffit pour nourrir la barbe et lui donner de la tenue, tout dépend évidemment de la grosseur et de l’épaisseur de la barbe. Comme pour l’huile, un test simple permet de savoir la quantité idéale : si après l’application, les mains sont encore grasses, c’est qu’il y en avait trop, et au contraire, si les paumes sont sèches trop rapidement, c’est qu’il n’y en avait pas assez !