Comment délaver un jean ?

Délaver jeanOu comment recycler un vieux jean qu’on ne met plus !

Délaver un jean, c’est un moyen facile et pas cher de donner une deuxième vie à un vêtement qui ne nous plait plus ! La mode du jean délavé ne s’est en plus toujours pas essoufflée, c’est donc une raison de plus pour ne pas hésiter !

Il existe cependant plusieurs techniques en fonction de l’effet qu’on recherche ou du blanchiment du jeans qu’on désire. Voici donc, expliquées en détails, les différentes méthodes possibles pour délaver un jean !


Délaver un jean avec de la javel


On ne fait pas plus pratique et plus rapide que la javel pour délaver un jean ! Avec la javel, l’effet recherché est souvent le bleach total, c’est-à-dire un look blanchi sur presque la totalité du jean. Mais avec quelques astuces, et toujours en faisant attention (c’est-à-dire avec port de gants et aération de la pièce si possible), on peut tout de même réussir à créer un style original !

Délaver jean javel

  1. Choisissez votre outil principal : pour quelques zones du jean à blanchir, une éponge est suffisante, mais pour blanchir le jean dans sa totalité, il faut plutôt une bassine.
  2. Avec l’éponge : Imbibez-là d’abord de javel et appliquez-là ensuite sur les zones à blanchir.
  3. Tapotez ou frottez la toile du jean pour créer l’effet recherché.
  4. Avec la bassine : Versez au moins 1.5 L de javel dans au minimum 3 L d’eau froide à tiède. Vous pouvez tout à fait augmenter la proportion de javel en fonction de l’épaisseur du tissu et de l’effet délavé désiré.
  5. Plongez le jean dans la bassine et vérifiez régulièrement l’avancement du blanchiment. Cette étape peut durer de quelques minutes à 1h en fonction du résultat voulu.
  6. Pour donner du style au délavage et éviter l’effet monochrome, vous pouvez également créer un effet torsadé, par exemple, en nouant des élastiques à plusieurs endroits le long de la jambe.
  7. Une fois le jean délavé, que l’opération ait été faite à l’éponge comme à la bassine d’ailleurs, rincez-le à l’eau froide.
  8. Lavez et séchez enfin votre jean avant de le porter à nouveau !


Délaver un jean avec des pierres blanches ou du papier de verre


Délaver jean papier de verrePour délaver un jean, il est également possible d’imiter la technique que les industriels utilisent : c’est la méthode du stone wash, littéralement le lavage à la pierre. Les jeans sont lavés avec des pierres blanches pour accélérer le processus d’usure et de blanchiment du tissu, et c’est notamment une technique qu’utilisait beaucoup Levi’s, d’où le nom de leur jeans ! Il faut cependant faire attention avec cette méthode puisqu’elle n’est pas forcément adaptée aux machines à laver traditionnelle, c’est-à-dire celle qu’on possède chez soi. En mettant des pierres, même peu lourdes, dans le tambour, il existe en effet des risques de l’endommager !

Mais quand on veut simplement délaver son jean à certains endroits en particulier, comme au niveau des fesses ou des cuisses, par exemple, on peut utiliser une autre méthode beaucoup plus simple et plus pratique que celle-ci ou même que celle de la javel. Avec du papier de verre ou une pierre ponce, on peut en effet parvenir au même résultat !

  1. Munissez-vous d’un morceau de papier de verre ou d’une pierre ponce.
  2. Sélectionnez les zones à blanchir et à délaver.
  3. Frottez ces zones jusqu’à ce que l’effet délavé recherché soit atteint !