Je Transpire Beaucoup : Que Faire ? Comment Moins Transpirer ?

Comment moins transpirerLa transpiration n’est pas une fatalité : des solutions existent !

Si personne n’aime se sentir moite, certains sont carrément complexés par leur transpiration ! Excessive, bien trop abondante, elle mouille les vêtements et crée bien souvent un sentiment de gêne, de honte et de mal-être !

Pourtant, beaucoup transpirer ne devrait pas avoir autant d’impact sur la vie quotidienne. Entre les causes, les solutions et les traitements possibles, voici quoi faire et comment moins transpirer !


Transpiration excessive : quelles sont les causes ?


Transpirer est un phénomène physiologique naturel, qui permet à l’organisme d’assurer sa régulation thermique. Mais pour certaines personnes, il suffit d’un petit effort physique, d’une chaleur un peu trop intense ou d’une émotion forte (comme le stress ou l’anxiété) pour que cette transpiration devienne incontrôlable et totalement déraisonnable. Que ce soit des gouttes sur le visage, des mains bien plus que simplement moites ou carrément de la sueur qui vient mouiller les vêtements, le pire est que l’angoisse de se sentir en train de transpirer entretient le phénomène, comme une sorte de cercle vicieux ! Cette transpiration excessive, ça s’appelle l’hyperhidrose, et selon certaines études, jusqu’à 1 français sur 4 pourrait en souffrir.

Comment se manifeste la transpiration excessive ?

Le corps humain possède environ 3 millions de glandes sudoripares (c’est-à-dire qui produisent de la sueur) réparties sur tout le corps. Mais la grande majorité d’entre elles se situent au niveau des aisselles, des mains et des pieds. Si tout le monde transpire plus ou moins de ces zones, dans le cas d’une transpiration excessive, cette sudation devient très incommodante et bien plus importante que chez la plupart des gens. L’hyperhidrose peut d’ailleurs même être généralisée à tout le corps et dans ce cas, la sueur ne se contente pas d’apparaitre dans ces zones bien précises mais peut se manifester partout ailleurs. Si elle débute souvent au moment de la puberté, elle dure généralement à l’âge adulte, mais par contre, elle ne se manifeste jamais pendant la nuit !

Comment moins transpirer cause transpiration

Quels sont les types d’hyperhidrose ?

Il convient cependant de différencier deux types d’hyperhidrose différentes. En effet, si les symptômes et les manifestations sont les mêmes, les causes ne le sont pas :

  • L’hyperhidrose primaire : C’est la transpiration excessive la plus courante, celle qui n’est liée à aucun problème de santé en particulier. Il s’agit dans ce cas d’une hyperactivité des glandes sudoripares provoquées par différents facteurs externes, comme une chaleur externe ou un coup de chaud interne.
  • L’hyperhidrose secondaire : C’est une sudation excessive moins courante, qui est cette fois provoquée par un problème de santé ou une pathologie comme une infection, une hyperthyroïdie, du diabète, une glycémie soudaine ou encore des bouffées de chaleur causées par la ménopause. Il s’agit cette fois d’une hyperactivité des glandes sudoripares provoquées par un phénomène bien précis.

À quoi est due cette transpiration excessive ?

Quand elle n’est pas provoquée par un problème de santé, l’hyperhidrose est en fait liée au stress ! Une incapacité à gérer ses émotions provoquerait un hyperfonctionnement du circuit de thermorégulation, c’est-à-dire la production de sueur. C’est un phénomène qui serait en grande partie psychologique et qui pourrait s’installer avec les années. Lors de la puberté, période où la transpiration devient malodorante à cause des glandes sudoripares apocrines, une sudation excessive peut par exemple être provoquée par de la gêne à cause d’odeurs persistantes, et à l’âge adulte, le simple fait d’être conscient qu’on peut trop transpirer parviendrait à déclencher le phénomène et l’accentuerait en entrainant un mal-être et une perte de confiance en soi…


Que faire quand on transpire beaucoup ?


Malgré tout, et qu’importe son facteur déclencheur principal, il existe tout de même des moyens de prévenir cette transpiration excessive. On parle bien ici de prévention, c’est-à-dire de comportements ou d’habitudes à adopter pour éviter d’accentuer le phénomène de sudation quand il est récurrent !

Adopter une alimentation adaptée

Quand on transpire beaucoup et qu’on ne veut pas aggraver le phénomène, le premier conseil à suivre est de faire attention à son alimentation. Le thé, le café et l’alcool sont par exemple déconseillés, tout comme la nourriture épicée puisqu’ils stimulent production de sueur. Il vaut également mieux éviter les aliments qui sentent fort (comme l’ail, l’oignon ou même le poireau) puisqu’ils peuvent accentuer l’odeur de la sueur. Et quand il fait chaud, il faut se retenir de boire très frais : le contraste de température interne pousse en effet l’organisme à mettre en route la transpiration pour se réguler !

Comment moins transpirer bien manger

Porter des vêtements appropriés

Pour ne pas trop transpirer au quotidien, il peut également être bon de privilégier les vêtements en matières naturelles comme le coton, le lin et la laine. Il faut avant tout éviter les matières synthétiques qui ne laissent pas respirer la peau et favorisent alors la transpiration. Il est évidemment important de changer de tenue tous les jours, et en ce qui concerne la transpiration des pieds, il existe désormais des chaussettes intelligentes, à la fois désodorisantes, purifiantes, antibactériennes et anti-humidité. Il peut également être conseillé de se tourner vers des vêtements amples : le simple fait de savoir que les traces de sueur ne seront pas aussi prononcées peut rassurer !

Soigner son hygiène

C’est peut-être évident, mais en cas de transpiration excessive, une bonne hygiène corporelle est indispensable ! Tout d’abord, elle permet d’éliminer les bactéries et les micro-organismes qui prolifèrent et qui sont responsables des mauvaises odeurs. Mais en cas d’hyper-transpiration, la présence constante d’humidité sur la peau peut également provoquer l’apparition de boutons, de mycoses, de verrues, etc. Il est donc important de bien se nettoyer la peau, 1 à 2 fois par jour, avec un savon doux de préférence, et en séchant bien ensuite. On peut également noter que l’épilation des aisselles, notamment, permet de réduire l’adhésion de la sueur aux poils, de quoi aider à lutter contre de trop grandes auréoles !

Comment moins transpirer gérer émotions

Apprendre à maitriser ses émotions

Enfin, comme on l’a évoqué, une part du phénomène de transpiration excessive peut avoir une origine psychologique. Tout le monde transpire en cas de stress ou d’anxiété, mais savoir qu’on va beaucoup transpirer renforce cette anxiété et cette angoisse et provoque encore plus de transpiration. Pour mieux gérer ses émotions, il ne faut donc pas hésiter à apprendre quelques techniques de relaxation, avec la respiration, par exemple, ou même avec le yoga. Cette activité physique apaisante est d’ailleurs aussi efficace pour dompter le stress que pour retrouver la forme !


Transpiration excessive : des traitements existent !


Mais pour lutter contre la transpiration excessive et l’hyperhidrose, en plus de suivre ces conseils au quotidien, on peut également avoir recours à des solutions bien plus concrètes ! Cependant, pour avoir accès aux différents traitements disponibles, il faut presque nécessairement consulter d’abord un médecin qui est le seul spécialiste capable de déterminer les causes de cette hypersudation. C’est également lui qui est le plus à-même de diriger vers la bonne solution en fonction de l’impact social et psychologique qu’a cette transpiration sur le patient.

Les détranspirants

Quand on transpire beaucoup, on a souvent déjà pris l’habitude de mettre du déodorant anti-transpirant tous les jours. Ces déodorants qui contiennent des sels d’aluminium sont en effet capables d’atténuer la transpiration en réduisant ou en bouchant les canaux sudoripares. Mais quand la sudation est excessive, ils sont généralement insuffisants. Dans ce cas, on peut se tourner vers un premier traitement accessible facilement, celui des détranspirants comme l’Etiaxil, par exemple. Ils fonctionnent sur le même principe que les anti-transpirants (le parfum en moins), mais ils contiennent une proportion plus importante de sels d’aluminium pour mettre carrément en sommeil les glandes sudoripares et limiter fortement la transpiration à sa source !

Comment moins transpirer traitement

Les séances d’ionophorèse

Pratiquées au cabinet du médecin, ces séances consistent à tremper les mains et les pieds dans un bain tiède traversé par un courant électrique de faible intensité qui permet de réduire la production de sueur. Des adaptateurs existent également pour les aisselles, et dans certains cas, avec un appareil spécifique, il est aussi possible de réaliser ces séances chez soi. Une dizaine de séances au minium sont cependant nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. (La prise en charge par l’assurance maladie se fait selon certains critères.)

Les injections de toxine botulique

Pour moins transpirer, il est enfin possible d’avoir recours à des injections de toxine botulique, c’est-à-dire le fameux Botox. Si on connait surtout ce produit pour son usage esthétique, il est en fait également capable de bloquer les signaux transmis par le cerveau aux glandes sudoripares. Ce n’est cependant pas une solution miracle, des contre-indications existent, et il est par exemple impossible d’injecter du Botox dans les mains pour arrêter leur sudation puisque ça pourrait entrainer la paralysie de certains nerfs ! Ces injections sont également assez coûteuses (entre 100€ et 200€ la séance, sans prise en charge par l’assurance maladie), et elles sont à renouveler tous les 3 mois environ.