Dermite Séborrhéique Traitement : les produits que j’utilise pour me soigner !

Dermite séborrhéique traitementPour ne plus qu’elle gâche notre vie !

La dermite séborrhéique n’est peut-être pas dangereuse pour la santé mais elle est quand même bien pénalisante au quotidien, surtout en cas de grosse crise ! Depuis plusieurs années que je la subis, j’ai cependant appris comment mettre toutes les chances de mon côté pour la calmer dès qu’elle apparait !

En plus d’un petit topo sur cette maladie, avec ses symptômes et ses facteurs déclencheurs, voici donc tous les produits que j’utilise pour traiter ma dermite séborrhéique !


La dermite séborrhéique, c’est quoi exactement ?


Traitement dermite définitionLa dermite séborrhéique est en fait une maladie de la peau qui touche surtout la partie supérieure du corps, et notamment le visage, le cuir chevelu et le tronc, que ce soit chez l’homme comme chez la femme. Elle est nommée « séborrhéique » car elle touche essentiellement les parties grasses de la peau, bien que les personnes touchées par cette maladie ne souffrent pas de séborrhée, c’est-à-dire d’une sécrétion excessive de sébum. Il est estimé que la dermite touche entre 3% et 5% de la population mondiale, mais sa cause reste pour le moment inconnue.

Pendant longtemps, les spécialistes ont cru qu’il s’agissait d’un champignon, mais cette hypothèse a été écartée, bien que la présence d’un champignon microscopique puisse tout de même puisse jouer un rôle dans son apparition. Il pourrait également s’agir de types de peaux qui réagissent mal à la présence de levures naturellement présentes, ou encore de levures qui transformeraient le sébum en acide gras libres qui deviendraient alors une source d’inflammation. Si les causes sont donc floues, cette maladie reste cependant bénigne, tout du moins en termes de santé. À la manière d’un eczéma ou d’un psoriasis, elle n’entraine aucune complication mais elle peut rapidement devenir gênante pour l’individu touché : elle peut par exemple entrainer des démangeaisons ou altérer les relations sociales en raison de sa prédominance sur le plan esthétique.


Quels sont les symptômes de la dermite séborrhéique ?


Traitement dermite symptomesBien que bénigne, la dermite séborrhéique est loin d’être discrète : elle se manifeste par des éruptions de taches et/ou de plaques rouges, plus ou moins importantes en termes de taille, qui peuvent également se recouvrir de squames (c’est-à-dire de peaux mortes qui se détachent de l’épiderme, comme les pellicules des cheveux) qui sont elles-mêmes souvent grasses et jaunâtres en raison du fait qu’elles se situent sur des zones riches en glandes sébacées. Ces zones où la dermite séborrhéique est active peuvent alors démanger ou devenir assez sensibles au toucher.

De façon plus détaillée, les zones les plus touchées sont le visage, avec les ailes du nez, le sillon entre le nez et les lèvres, les racines des sourcils, mais aussi les oreilles avec les plis, la conque et les conduits auditifs externes, ainsi que le cuir chevelu et, plus souvent chez les hommes que chez les femmes, le tronc avec surtout le sternum et la région entre les omoplates. Si les premiers symptômes peuvent apparaitre dès l’adolescence, il est également possible de développer une dermite séborrhéique bien plus tard dans sa vie. Mais il s’agit cependant d’une maladie à l’évolution chronique, qui peut ne surgir qu’au rythme de poussées ou de crises soudaines entrecoupées de périodes de « sommeil », sans véritables manifestations, périodes qui peuvent d’ailleurs durer plus ou moins longtemps.


Quels sont les facteurs de déclenchement de la dermite séborrhéique ?


Si les causes de la dermite séborrhéique restent encore, à l’heure actuelle, aussi floues, c’est aussi parce que selon les personnes touchées, les facteurs de déclenchement d’une crise sont généralement différents. L’apparition de la maladie peut avoir des causes naturelles, comme une peau naturellement grasse, par exemple, mais les facteurs d’arrivée de nouvelles poussées sont en fait multiples. Voici ce qui peut généralement déclencher une crise de dermite séborrhéique :

  • Le stress et les différents états d’anxiété
  • La fatigue, le surmenage ou la dépression
  • Le manque d’hygiène corporelle
  • L’abus d’alcool ou de tabac

Mon cas personnel

En ce qui me concerne, je suis par exemple très sensible au stress et au manque d’hygiène corporelle. Dès qu’un évènement stressant ou un peu angoissant s’annonce dans ma vie, que ce soit d’ailleurs de l’ordre du professionnel comme du personnel, ma dermite séborrhéique se réveille et elle réapparait essentiellement sur mon visage et mon cuir chevelu. Quant à l’hygiène, il ne m’est pas possible de rester plus d’une journée sans me doucher, et jusqu’à récemment, je devais même me laver les cheveux avec des shampoings plutôt décapants tous les jours sous peine de sentir directement la réapparition de squames. C’est assez particulier à mon cas, mais il m’arrive aussi de me sentir agressé par le sel de la mer et le soleil, notamment quand je vais surfer, alors que parfois, ce sel fait justement beaucoup de bien à ma peau. Contrairement à certaines personnes touchées, je ne suis par contre pas du tout sensible au tabac ou à sa fumée. Les facteurs de déclenchement d’une crise de dermite séborrhéique peuvent donc vraiment être nombreux et diverger d’un individu à l’autre.


Les produits pour traiter la dermite séborrhéique


La dermite séborrhéique est une maladie qui ne se soigne pas : il n’existe actuellement aucun médicament qui permet de la faire disparaitre définitivement. Par contre, il existe de nombreux soins qui aident à la traiter et à contrôler ses symptômes et ses manifestations physiques. Avant de se lancer dans un traitement, il est cependant indispensable de prendre d’abord rendez-vous chez un dermatologue qui est le spécialiste le plus à-même de délivrer un diagnostic, de donner les meilleurs conseils et de recommander les produits adéquats en fonction de la façon dont la maladie se manifeste mais aussi parfois en fonction du type de peau.

Les soins avec ordonnance

Soin dermite séborrhéique Gel Lithioderm 8%Depuis mon tout premier rendez-vous chez ma dermatologue, j’utilise principalement du Lithioderm 8%. S’il m’a été prescrit comme antifongique à la base, je pense que son efficacité provient plutôt des sels de lithium qu’il contient. De tous les produits que j’ai pu tester, c’est celui qui fonctionne le mieux pour moi, celui qui calme le mieux les crises sur mon visage. Je l’utilise dès que j’ai une grosse poussée de dermite, et c’est un gel que j’apprécie particulièrement parce qu’il est en fait transparent, très discret, personne ne le voit, et on peut donc l’appliquer en pleine journée sans souci ! En revanche, à cause de ses sels de lithium, justement, j’évite d’en mettre tous les jours quand c’est possible afin de ne pas trop agresser ma peau.

Pour ce qui est du traitement de mon cuir chevelu, ma dermatologue m’avait prescrit du Sebiprox, qui est un shampoing que j’utilisais au début mais que j’ai fini par délaisser pour d’autres produits. Pas à cause de son manque d’efficacité, mais parce que j’ai finalement trouvé d’autres shampoings qui fonctionnaient aussi bien sur ma dermite dans les cheveux et qui ne demandaient pas d’ordonnance médicale. Mais c’est un shampoing plutôt performant, et vous pouvez donc également en parler à votre dermatologue lors de votre rendez-vous !

Les soins sans ordonnance

Pour calmer mes crises de dermite séborrhéique, j’utilise également d’autres soins accessibles plus facilement dont j’apprécie également l’efficacité. Suite aux recherches de Bernard Sudan, je me suis notamment intéressé aux soins bénéficiant des actifs minéraux de la Mer Morte, de préférence bio. Et en partageant mon expérience, on m’a également conseillé de nombreux autres soins que j’ai pu tester, et notamment un shampoing qui est devenu celui que j’utilise désormais régulièrement. Voici donc les soins sans ordonnance que je conseille tout particulièrement aux personnes atteintes de dermite séborrhéique !

Crème légère Massada

Soin dermite séborrhéique Crème légère MassadaLa crème légère Massada est justement le premier soin aux actifs minéraux de la Mer Morte dont je parlais. C’est une crème hydratante bio aux extraits de plantes et aux sels de mer que j’applique sur la peau de mon visage quand je ne suis pas en pleine crise de dermite. Ce que j’aime, c’est qu’elle a été conçue pour les peaux délicates et qu’elle est donc légère et qu’elle pénètre rapidement, ce qui me permet de ne pas avoir à « frotter » trop fort ma peau puisque rien que ce geste peut me déclencher une crise ! En plus, comme bons nombres de crèmes hydratantes, elle est invisible une fois absorbée, on peut en mettre matin et soir, et elle nourrit en même temps la peau, ce qui ne peut pas faire de mal !

Prix : Voir le prix sur Amazon

Pain dermatologique Massada

Soin dermite séborrhéique Pain dermatologique MassadaLe pain dermatologique Massada est l’autre soin aux actifs minéraux de la Mer Morte que je conseillerais. C’est un savon bio spécifiquement conçu pour les personnes qui ne supportent pas les savons ordinaires, et il est enrichi en argile, en beurre de karité et en minéraux pour une action complète. Je n’ai pas pu attester personnellement de son efficacité parce que comme je l’expliquais juste avant, je ne supporte pas devoir frotter mon visage pour me laver avec un savon : ça me provoque généralement l’apparition d’une crise. Mais les retours sont très positifs, y compris de la part de personnes souffrant de dermites séborrhéiques. Si vous ne rencontrez pas de problème d’hypersensibilité au niveau de la peau de votre visage, c’est un savon qui peut donc être une très bonne alternative pour vous laver !

Prix : Voir le prix sur Amazon

Davines NaturalTech Purifying Shampoo

Soin dermite séborrhéique Shampoing Davines NaturalTech Purifying ShampooLe shampoing Davines NaturalTech Purifying Shampoo est un soin pour les cheveux et plus particulièrement le cuir chevelu qu’on m’a conseillé, et depuis qu’on me l’a fait découvrir et que j’ai commencé à l’utiliser, je ne m’en sépare plus ! Jusqu’à maintenant, seul un Pétrole Hahn réussissait à être efficace quand j’avais une crise, mais sa formule n’était pas vraiment idéale. Je suis donc très satisfait d’avoir pu passer à un autre shampoing ! Même s’il est sans parabène ni sulfate, ce Davines n’est pas 100% naturel pour autant, mais il est assez efficace sur mon cuir chevelu pour empêcher le retour de la dermite avec un shampoing tous les 2/3 jours environ. Le mieux est de l’alterner avec un shampoing doux sauf en cas de grosse crise de dermite séborrhéique, évidemment !

Prix : Voir le prix sur Amazon