Comment Choisir et Reconnaître un Beurre de Karité Pur ?

Choisir beurre karitéParce la peau a besoin des meilleurs soins !

Le beurre de karité est une huile végétale solide, issue de la noix de cet arbre qui ne pousse qu’en Afrique. Connu pour ses nombreuses vertus en termes de beauté, il n’est cependant pas toujours aussi pur qu’on pourrait le croire !

Le beurre de karité est en effet bien souvent remplacé par un beurre de karité raffiné, de moindre qualité. Alors comment reconnaitre un beurre de karité pur pour bien le choisir ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !


Quels sont les différentes sortes de beurres de karité ?


Choisir beurre karité purLe beurre de karité est un ingrédient fréquemment présent dans les cosmétiques. Il faut dire qu’il possède de nombreux atouts : comme il est riche en vitamines et en acides gras, il est particulièrement nourrissant pour la peau, mais il est également apaisant et protecteur. Peaux sèches, lèvres gercées, mains abîmées, soins du visage, du corps, des cheveux… son utilisation est multiple et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le trouve presque partout ! Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il existe deux sortes de beurres de karité : le beurre de karité raffiné et le beurre de karité pur et non-raffiné.

  • Le beurre de karité raffiné : Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le beurre de karité raffiné est un beurre de karité de plus mauvaise qualité. Le raffinage, effectué à haute température, dénature en effet le beurre et lui fait perdre une grande partie de ses vitamines et des propriétés naturelles (de l’ordre de 50% à 80%). Le beurre de karité raffiné est en plus généralement extrait avec utilisation de produits solvants.
  • Le beurre de karité pur : Le beurre de karité pur, qu’on peut aussi retrouver sous le nom de brut ou de non-raffiné, est le beurre de karité naturel. Il est produit grâce à une extraction douce (qu’elle soit traditionnelle, artisanale, ou par pression mécanique à froid), ce qui lui permet de conserver toutes ses propriétés, et notamment ses vitamines et ses acides gras.

À quoi reconnait-on un beurre de karité pur ?


Comme on peut s’en douter, le beurre de karité qu’on retrouve dans la plupart des cosmétiques est un beurre de karité raffiné. L’extraction par solvant est en effet moins coûteuse et elle permet donc de vendre des produits moins chers. D’ailleurs, il est important de bien comprendre que comme aucune réglementation n’oblige les fabricants à indiquer le processus de fabrication, un karité raffiné peut tout à fait être vendu comme 100% pur et naturel puisqu’il n’est bel et bien mélangé à aucun autre ingrédient ! Le seul moyen pour reconnaitre un beurre de karité raffiné d’un beurre de karité pur est en fait d’inspecter le beurre en lui-même !

Choisir beurre karité reconnaitre

  • Le beurre de karité raffiné : Le beurre de karité raffiné est blanc, sans odeur et il possède une texture grumeleuse qui est parfois assez difficile à étaler. Ça vient du fait que lors de son raffinage, les acides gras susceptibles de s’oxyder ont été neutralisés, qu’il a été désodorisé pour ne plus avoir d’odeur et ainsi convenir à tout le monde, et qu’il a également été décoloré pour paraitre plus pur, justement !
  • Le beurre de karité pur : À l’inverse, le beurre de karité pur possède une véritable couleur (tout dépend de son origine, mais il peut être beige, blanc cassé, jaune pâle, etc.), il dégage un léger parfum de noix, parfois semblable à celui issu de la torréfaction du café et surtout, sa texture est fondante et il pénètre facilement dans la peau !

Pourquoi le beurre de karité pur est le meilleur ?


Choisir beurre karité pur meilleurComme on l’a évoqué, le beurre de karité pur est le meilleur puisqu’il est le seul à avoir conservé toutes ses propriétés naturelles, et quand on veut l’utiliser pour prendre soin de soi, il est donc le seul à garantir de vrais résultats ! Mais si on recommande de le privilégier, c’est aussi parce qu’il faut se méfier du beurre de karité raffiné. En effet, comme le raffinage élimine tous les éléments indésirables, certains industriels peuvent être tentés de produire du beurre à partir d’amandes de karité de mauvaise qualité ou directement à partir d’un beurre qui a été mal conservé. Dans ce cas-là, les bénéfices sur la peau seront donc encore moindres !

Privilégier le beurre de karité pur permet également de jouer un rôle social et environnemental. Le raffinage est un processus polluant, et surtout, les industriels ont tendance à priver de travail les nombreuses communautés dont la production de beurre de karité est l’activité principale. Cependant, dans le cas du beurre de karité pur, on ne peut pas forcément pousser les gens à se tourner vers des produits labellisés 100% bio puisque tous ne le sont pas. Les labels bio sont bien souvent payants, et même quand le beurre est produit de façon traditionnel, il est possible qu’il ne soit pas reconnu comme tel… Pour choisir et reconnaitre un beurre de karité pur, le moyen le plus efficace est donc de sélectionner quelques produits et de les tester soi-même !