Quels sont les dangers de l’épilation à lumière pulsée ?

Epilation à lumière pulsée dangersOn entend tout et son contraire !

L’épilation à lumière pulsée existe depuis tellement peu de temps qu’elle subit toutes sortes de rumeurs concernant ses dangers. Bien qu’elle ne soit pas sans risque, elle n’est cependant pas aussi néfaste que certaines laissent à penser !

Entre les risques et les contre-indications, voici de quoi en savoir plus et ainsi tout connaitre des dangers que présente vraiment l’épilation à lumière pulsée !


Les risques de l’épilation à lumière pulsée


Contrairement à l’épilation manuelle ou l’épilation électrique qui consiste un retirer le poil à la racine via un mouvement sec d’arrachement, l’épilation à lumière pulsée se sert de longueurs d’onde et de chaleur pour atteindre la racine du poil via le follicule pileux afin de le détruire. Si cette technique a d’abord été réservée aux professionnels et aux esthéticiennes, la technologie a su évoluer pour pouvoir être utilisée par les particuliers. L’apparition d’épilateurs à lumière pulsée grand public ne signifie cependant pas que cette technique est désormais sans risque : c’est d’ailleurs la conclusion qu’a émise la Commission de la Sécurité des Consommateurs en 2014 après une étude approfondie (1) sur le sujet.

  • Les risques pour les yeux

Epilation à lumière pulsée dangers risquesQuand il s’agit de lumière pulsée, on évoque souvent les risques pour les yeux, et pour cause : les flashs émis par l’appareil, destinés à éliminer le poil à la racine, sont d’une très forte intensité ! L’exposition des yeux à ces flashs, de manière directe ou indirecte d’ailleurs, peut conduire à une destruction de certaines cellules de la rétine, destruction qui peut s’avérer irréversible. Pour contrer ce problème, les marques ne proposent plus aujourd’hui que des appareils équipés d’un détecteur de contact. Grâce à ces détecteurs, la libération d’un flash n’est possible que quand la fenêtre de flash est entièrement posée contre la peau, ce qui élimine les risques de flashage accidentel des yeux. Mais pour les mettre totalement en sécurité, il ne faut pas hésiter à utiliser en plus des lunettes de protection, qui sont fournies avec certains modèles.

  • Les risques pour la peau

L’autre risque de la lumière pulsée se trouve au niveau de la peau : pour détruire le poil à la racine, la chaleur émise par l’épilateur à lumière pulsée peut entrainer des complications comme des rougeurs, des dépigmentations, voire des brulures. Même si les cas sont peu nombreux, il est donc tout de même conseillé de ne pas diriger trop de cette lumière sur des zones de la peau déjà sensibles, comme au niveau d’un grain de beauté, par exemple, ou sur des cicatrices, des tatouages ou des lésions déjà existantes. Pour une utilisation sûre, il est donc important de toujours bien respecter les précautions d’emploi et de suivre le manuel d’utilisation, notamment en ce qui concerne le degré d’intensité des flashs lumineux. On rappelle par exemple que les résultats mettent plusieurs semaines à être visibles, et qu’il est donc inutile de régler l’appareil plus fort ou de multiplier les traitements si des poils continuent à apparaitre au bout de quelques séances seulement !

Epilation à lumière pulsée risques


Les contre-indications de l’épilation à lumière pulsée


Si l’épilation à lumière pulsée présente quelques risques qui peuvent facilement être réduits grâce à une utilisation sérieuse de l’épilateur, elle possède en revanche également plusieurs contre-indications qui sont, quant à elles, impossibles à contourner.

  • Les différents types de peau

Epilation à lumière pulsée contre indicationsL’une des caractéristiques principales de l’épilation à lumière pulsée est qu’elle ne fonctionne correctement que sur certains types de peau, et lorsque le contraste entre la couleur du poil et la teinte de la peau est marquée. La plupart des appareils fonctionne donc sur les peaux de type 1 à 4, c’est-à-dire des peaux blanches aux peaux légèrement bronzées. Certains sont également efficaces sur les peaux de type 5, c’est-à-dire bronzées, mais par contre, tous sont inutilisables sur les peaux noires. Il en va de même avec les poils blonds sur peau blanche, ainsi que les poils roux, gris et blancs qui ne permettent pas d’avoir un contraste assez marqué.

  • Les conditions particulières à l’utilisation

Enfin, pour utiliser de manière sûre et sans danger l’épilation à lumière pulsée, il est important de connaitre toutes les contre-indications inhérentes à cette technologie. Les personnes souffrant de diabète de type 1 et 2 ne peuvent par exemple pas utiliser d’épilateurs à lumière pulsée, tout comme les femmes enceintes ou en période de ménopause. Bien que ça soit presque évident, la chimiothérapie ne doit pas non plus être couplée à des séances de lumière pulsée. Et il est important de protéger sa peau des rayons du soleil pendant les 2 semaines suivant un traitement ! Dans tous les cas, ou en présence d’un doute, il est fortement recommandé de consulter son médecin : il est en effet le mieux placé pour donner son avis !

Sources et références

  1. Étude de la Commission de la Sécurité des Consommateurs sur la sécurité des lampes à lumière pulsée pour l’épilation : http://www.cnaib.fr/wp-content/uploads/2014/10/CSC.pdf