Quel Shampoing Utiliser Après un Lissage Brésilien

Shampoing après lissage brésilienLe but, c’est qu’il dure le plus longtemps possible !

Le lissage brésilien est une technique de lissage naturelle qui n’abîme pas les cheveux. Mais comment les entretenir ensuite pour que ce lissage tienne bien ? La solution passe par les bons soins, et notamment le bon shampoing !

Voici donc de quoi savoir quel shampoing utiliser après un lissage brésilien, pourquoi il est nécessaire d’éviter les shampoings avec sulfates, mais également comment bien entretenir un lissage japonais !


Les shampoings à éviter après un lissage brésilien


Avant même de chercher à connaitre quel shampoing il est préférable d’utiliser après un lissage brésilien, il faut surtout savoir qu’il existe un type de shampoing qu’il faut à tout prix éviter : les shampoings avec sulfates ! Le lissage brésilien est en effet une technique de lissage qui se sert de la kératine pour détendre la fibre capillaire sans l’abimer. C’est grâce à cette kératine ajoutée sur les cheveux que ces derniers perdent leurs boucles ou leurs frisottis et deviennent lisses. Mais cette kératine ne reste évidemment pas fixée sur les cheveux indéfiniment, elle est très fragile, et c’est pour cette raison que le lissage brésilien ne dure généralement que de 3 à 4 mois ! S’il faut donc éviter les shampoings avec sulfates, c’est parce qu’ils sont assez agressifs et que ces sulfates vont venir attaquer cette kératine et la faire disparaitre beaucoup plus rapidement. Résultat : au lieu de durer quelques mois, le lissage brésilien ne durera que quelques semaines !


Que valent les shampoings classiques ?


Vous voulez continuez à utiliser votre shampoing habituel après votre lissage brésilien ? Tant qu’il ne contient pas de sulfate, pas de souci ! Il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher un shampoing bio ou d’aller l’acheter en parapharmacie pour s’assurer qu’il ne sera pas agressif avec les cheveux lissés, notamment parce que les sulfates ne sont pas considérés comme des composés chimiques et qu’ils sont donc souvent présents dans les formules des shampoings, notamment pour aider à les faire mieux mousser ! Mais de plus en plus de shampoings grand public adoptent des formules sans sulfates, et il est assez facile de les dénicher : soit ils l’affichent clairement, soit il suffit d’aller jeter un œil du côté de la composition pour vérifier qu’elle n’indique pas la présence de sulfates (sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate, etc.) Ces shampoings ont certes tendance à moins mousser que les autres, mais sans tensioactif, il détache moins rapidement la kératine fixée sur les cheveux et ceux-ci restent doux et lisses plus longtemps !

Shampoing après lissage brésilien enrichi kératine


Les shampoings les plus efficaces après un lissage brésilien


Mais pourquoi se contenter d’un shampoing classique quand il existe des shampoings capables de prolonger l’effet du lissage ? Après un lissage brésilien, le shampoing qu’il est conseillé d’utiliser est le shampoing enrichi à la kératine ! Comme on l’a rappelé plus haut, le lissage brésilien ajoutent de la kératine aux cheveux, kératine qui disparait progressivement au fur et à mesure des semaines qui passent. Grâce à un shampoing à la kératine, il est alors possible de retarder ce phénomène en continuant à apporter aux cheveux la kératine nécessaire pour les garder lisses et doux ! Un tel shampoing permet généralement de dépasser les 3 ou 4 mois de durée du lissage pour atteindre plutôt les 4 ou 5 mois, ce qui est plutôt plaisant puisque ça permet d’en profiter plus longtemps ! Mais comme avec les shampoings classiques, il faut surtout s’assurer que ces shampoings à la kératine ne contiennent pas de sulfates : il serait dommage de gâcher tout son lissage en croyant bien faire !


Quel shampoing utiliser après un lissage japonais ?


Entretien lissage japonaisEt qu’en est-il du lissage japonais ? Contrairement au lissage brésilien, le lissage japonais agit sur la structure même du cheveu, et s’apparente plutôt à une permanente qu’à un lissage. Ses effets sont d’ailleurs plus longs, jusqu’à 6 mois (même si à partir de 4 mois les racines se font plus présentes), et il permet même aux cheveux très bouclés, très frisés, voire même crépus, de complètement se raidir pour devenir lisses tout en gardant leur brillance et leur douceur. Pour entretenir un lissage japonais, il ne suffit donc pas de simplement choisir le bon shampoing, il est nécessaire d’opter pour un rituel beauté un peu plus complet !

  1. L’hydratation des cheveux : Que ce soit grâce à des masques, des soins ou des sérums, il faut régulièrement hydrater les cheveux qui ont pu être fragilisés par l’action du soin lissant.
  2. Le shampoing + l’après-shampoing : Pas le choix en ce qui concerne le nettoyage, il faut forcément associer un shampoing et un après-shampoing. Les mêmes conseils que pour le lissage brésilien s’appliquent quant au shampoing (il vaut mieux toujours le choisir sans sulfate), et pour ce qui est de l’après-shampoing, il faut le choisir démêlant !
  3. L’aide au coiffage : Pour gainer et lisser les cheveux, il ne faut pas hésiter à faire appel à des produits d’aide au coiffage comme des laits, des crèmes ou des sérums !