7 Causes des Lèvres Gercées et Comment les Soigner !

Soigner lèvres gercéesLe baume à lèvres n’est qu’une solution parmi tant d’autres !

Bien que l’hydratation, la protection et la réparation soient essentiels quand les lèvres sont gercées, il faut savoir que ce dessèchement peut avoir de nombreuses raisons différentes. Et chaque raison possède sa propre solution !

Météo, alimentation, habitudes dont il est difficile de se défaire… voici les 7 principales causes de l’apparition des lèvres gercées ainsi que différentes manières de les soigner !


1. Les conditions climatiques


Que ce soit le froid, le vent, l’air marin ou même le soleil, de nombreuses conditions climatiques différentes peuvent avoir tendance à assécher les lèvres et à provoquer des gerçures ! Face à toutes ces causes naturelles contre lesquelles on ne peut pas vraiment lutter, le seul véritable remède est l’application d’un baume à lèvres protecteur et hydratant. Fabriqué avec du miel, par exemple, il faut le laisser agir pendant plusieurs heures, comme pendant la nuit. Par contre, un air trop sec peut aussi être responsable, et si c’est le cas dans la chambre (lèvres sèches à chaque réveil), il peut être bon d’envisager d’investir dans un humidificateur d’air !

Soigner lèvres gercées boire de l'eau


2. Un manque d’hydratation


Ça parait tout bête, mais des lèvres desséchées sont parfois juste provoquées par un manque d’hydratation au quotidien ! On rappelle tout de même que le corps est composé à presque 60% d’eau, et que c’est donc un élément indispensable à apporter au quotidien étant donné qu’on en perd naturellement (avec la transpiration, par exemple). Dans ce cas, le remède est très simple : boire plus régulièrement ! On en profite au passage pour préciser qu’en plus, l’eau ne va pas seulement aider à soigner les lèvres gercées, mais qu’elle va aussi participer à booster le métabolisme, stimuler la digestion… et même réduire les envies de sucre !


3. Une alimentation peu équilibrée


On n’y pense pas forcément, mais les lèvres gercées peuvent aussi résulter d’une alimentation déséquilibrée, et plus particulièrement d’une alimentation qui apportent trop peu de nutriments ou qui est sujette aux carences. Les carences en vitamine B2 sont par exemple connues pour provoquer un dessèchement de la peau et des lèvres, de même qu’un manque de fer dans l’organisme. Même si c’est moins facile à déceler (il est nécessaire de faire une prise de sang pour connaitre des carences possibles), il est tout de même conseillé de faire attention à son alimentation : on trouve par exemple beaucoup de fer dans la viande rouge ou dans le soja, et de la vitamine B12 dans les amandes et les champignons !

Soigner lèvres gercées mauvaises habitudes


4. Les mauvaises habitudes


On pourrait s’en douter… la cigarette n’apporte jamais rien de bon ! Fumer est connu pour favoriser l’assèchement des lèvres et donc l’apparition de gerçures, notamment en nuisant à l’assimilation des vitamines A et C. Mais ce n’est pas la seule mauvaise habitude qui rend les lèvres bien trop fragiles. La consommation excessive d’alcool peut aussi être responsable, et plus surprenant, le fait de mettre un peu trop souvent du rouge à lèvres ou du baume à lèvres. En effet, ces derniers peuvent contenir des huiles minérales, qui bien qu’elles aident à maintenir l’hydratation, empêchent en même temps les lèvres de respirer !


5. Certaines maladies


Parmi les causes de lèvres gercées, on peut également citer quelques maladies comme le diabète, la fièvre, mais aussi le fait de prendre certains médicaments. Dans ces cas-là, se soigner les lèvres n’est peut-être pas le plus important, mais l’application d’un baume naturel hydratant (au beurre de karité, par exemple) est tout de même conseillé. Il faut aussi savoir que le stress peut avoir un impact sur la santé des lèvres. Mais là encore, pas de solution miracle : il faut juste essayer d’apprendre à mieux contrôler ses émotions et réussir à se détendre !

Soigner lèvres gercées baume


6. Le fait de respirer par la bouche


C’est assez surprenant, mais oui, trop respirer par la bouche peut en effet rendre les lèvres sèches et provoquer, à termes, des gerçures ! Quand on respire par la bouche, les lèvres sont constamment en contact avec un courant d’air, un peu comme avec le phénomène du vent ! Il faut savoir que physiologiquement, la respiration doit normalement se faire par le nez, et seulement par la bouche en cas d’effort. Mais le corps est assez fainéant, et respirer par la bouche peut rapidement devenir une habitude puisque c’est bien plus simple. Et le pire, c’est que quand on prend cette habitude, il est assez difficile de se réapprendre à respirer par le nez !


7. S’humidifier trop souvent les lèvres


Enfin, cette dernière cause des lèvres gercées est assez insoupçonnée : quand on a tendance à trop souvent passer sa langue sur ses lèvres pour les humidifier, on provoque en fait tout le contraire ! Bien qu’elle apporte une sensation d’hydratation sur le moment, la salive est finalement plutôt asséchante, et elle est capable d’aggraver le dessèchement des lèvres. Le mieux à faire est donc de toujours avoir un baume à portée de main et de se retenir de trop s’humecter les lèvres… même si ce geste est bien souvent instinctif !