Les bienfaits insoupçonnés de l’eau citronnée

Le citron a mauvaise réputation : acide, il possède un goût assez désagréable, et attaque en plus l’émail de nos dents. Pourtant, il dispose également de nombreux nutriments et regorge d’avantages pour la santé. Une solution simple existe pour le consommer sans souci : diluer son jus dans de l’eau !

L’eau citronnée ainsi obtenue devient une boisson appréciable, sans danger pour nos dents, et en plus, de nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’on devrait en boire un verre chaque matin. Voici les raisons !


Une aide pour la digestion


Bue dès le réveil, l’eau citronnée sert à prévenir ou à combattre les problèmes de digestion, de ballonnement et de brûlures d’estomac. L’acidité du jus de citron permet également d’éliminer plus facilement les toxines présentes dans notre système digestif.


Un pouvoir antiseptique


L’eau citronnée nettoie en profondeur notre foie, nos reins, mais également notre sang. L’élimination des toxines dont on a parlé juste avant se fait en fait grâce à un travail renforcé des enzymes, qui participent alors à un meilleur fonctionnement global de tous les organes de notre corps.


Une lutte contre les infections virales


Dilué cette fois dans de l’eau chaude, le jus de citron est l’un des meilleurs moyens pour se débarrasser d’une infection virale et de maux de gorge. À prendre plusieurs fois dans la journée, les agents antiseptiques aident d’ailleurs à guérir plus rapidement.


Une dose de vitamine C


C’est l’une des vitamines les plus essentielles, une dont on manque régulièrement et qui peut aider à surmonter le stress ou la fatigue. Le citron possède énormément de vitamine C, mais pas seulement : il contient également de la vitamine B, des fibres, du calcium, du fer et du magnésium.


Une source de potassium


L’eau citronnée est également un des meilleurs apports en potassium. Bon pour le cœur et pour le fonctionnement du cerveau et des nerfs, le potassium est par exemple disponible dans les pommes ou le raisin, mais il se trouve en quantité encore plus importante dans le citron.


Un apport en énergie


Les actifs naturels du citron aident à lutter contre l’anxiété et la dépression, mais il possède également un certain pouvoir psychologique puisque c’est surtout son odeur qui joue un rôle énergisant, en favorisant une certaine tonicité. Certains trouvent même l’odeur de l’eau citronnée relaxante !


Un soutien dans la perte de poids


Grâce à la pectine présente dans le citron, l’eau citronnée est un excellent moyen de lutter contre les petites faims. Mieux, l’acide citrique qu’il contient aide même à brûler plus facilement les graisses et il devient donc un allié précieux pendant un régime.


Une peau plus jolie


Comme les agents antiseptiques du citron détoxifie notre sang, cela rend notre peau plus éclatante. Mais le jus de citron possède également des antioxydants qui luttent contre les imperfections de la peau et l’apparition des rides. Mieux, en appliquer sur les tâches de vieillesse les rend moins visibles !


La fin de la mauvaise haleine


L’arôme du citron est assez fort pour vaincre la mauvaise haleine du matin, et permet même en plus de soulager les gingivites. Il est juste important de boire le verre d’eau citronnée après s’être lavé les dents, pour ne pas permettre à l’acide citrique d’attaquer l’émail des dents au moment du brossage.