Bienfaits du sport : 4 effets bénéfiques trop souvent négligés

Quand on dit que faire du sport, ça permet de rester en bonne santé, on ne plaisante pas ! Bien souvent, les gens qui font du sport n’ont que deux objectifs en tête : perdre du poids ou se créer un corps plus joli à regarder (parfois même, les deux objectifs vont de pair).

Pourtant, le sport, c’est bien plus que ça. Il possède en effet des bienfaits auxquels la plupart des gens ne pensent pas, et quand on voit toute la discipline qu’il exige (s’entrainer régulièrement, faire attention à son alimentation…), connaitre ses autres bénéfices sur notre corps et notre santé pourrait nous donner une nouvelle motivation.


Un système immunitaire renforcé


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les joggers que vous voyez courir en plein hiver ne sont pas constamment enrhumés ? Faire de l’exercice augmente le taux d’anticorps présents dans votre organisme : votre système immunitaire est renforcé, et vous combattez plus efficacement les virus et les bactéries. Mieux encore, faire du sport réduit les risques de développer une maladie cardiaque, de l’ostéoporose et même certains cancers. Attention cependant à ne pas trop en faire non plus : l’excès de sport peut faire diminuer le nombre de globules blancs dans votre sang et favoriser alors l’apparition d’hormones liées au stress.


Une plus grande estime de soi


Faire de l’exercice régulièrement permet également d’améliorer l’estime que l’on a de soi, et pas seulement parce que cela aide à apprécier notre corps, qui devient plus agréable à regarder. En plus de réduire le stress, le sport est un moment de libération : on évacue tous les sentiments négatifs qui nous minent au quotidien, on se sent plus léger ensuite. Mais le sport a également des effets bien plus concrets dans notre organisme : les exercices intenses libèrent en effet des endorphines, qui améliorent notre humeur et nous font nous sentir plus heureux et plus relaxés. De quoi réellement se sentir mieux dans sa peau.


Une énergie quotidienne boostée


Quand vos journées sont chargées, croire que faire du sport ne vous rendra que d’autant plus fatigué, c’est faux. Une activité sportive régulière permet un renforcement musculaire et une amélioration de votre endurance. De plus, le sport apporte de l’oxygène et des nutriments à vos tissus musculaires, et aide votre système cardiovasculaire à fonctionner plus efficacement. Et gros, vous pouvez vous rendre compte que grâce au sport, vos problèmes trouvent une solution : finie la fatigue en milieu de journée, vous supportez plus facilement les longues heures de boulot et même la pression mise par votre patron.


Une peau en bonne santé


Enfin, si vous faites du sport régulièrement, sachez que votre peau devient globalement plus éclatante. Lors d’un exercice intense, votre cœur bat plus vite, le débit sanguin augmente donc, et avec lui, c’est plus d’oxygène qui est directement apporté à la peau. C’est pareil avec les nutriments : le sang en apporte également avec lui, ce qui permet à la peau d’être en meilleure santé. Mais faire du sport, ça réduit aussi les risques de faire de l’acné (qui est un phénomène assez commun chez l’adulte). Il faut juste penser à bien se laver le visage après chaque séance, histoire d’être sûr de garder un teint impeccable et une peau plus lisse et plus jeune.