Comment bien s’asseoir au bureau ?
Les douleurs dans le dos peuvent être évitées !
Les professions actuelles demandent de passer de plus en plus de temps devant un ordinateur. Or, la position assise est l’une des plus contraignantes pour le corps lorsqu’elle est récurrente et prolongée, et elle entraine notamment l’apparition de problèmes et douleurs dans le dos.
Mais il est possible d’y échapper ! Il faut notamment faire attention à la façon dont on s’assoit et à la manière dont on utilise notre ordinateur, notre clavier et notre souris !
COMMENT BIEN S’ASSEOIR AU BUREAU : l’importance de la chaise de bureau
Avant même de s’intéresser et de décrire la position assise la plus adéquate quand on est à son bureau toute la journée, il est tout d’abord important de parler de la chaise de bureau. Le choix de celle-ci ne doit en effet pas être négligé puisque c’est notamment grâce à une chaise sélectionnée avec soin qu’il est possible d’accéder à de bonnes conditions de travail. C’est elle qui permet avant tout d’être bien installé, et pour ça, elle doit posséder certaines caractéristiques bien précises.
- Un réglage en hauteur : Qu’il soit mécanique, via un levier, ou grâce à un vérin dynamique qui réagit au poids du corps, un système d’ajustement de la hauteur doit nécessairement être présent sur la chaise de bureau.
- Une surface assise arrondie : En plus d’apporter plus de confort, une surface d’assise arrondie limite également la compression des vaisseaux sanguins au niveau des cuisses et n’entrave ainsi pas la circulation du sang.
- Un dossier plein : Qu’il monte jusqu’au cou ou seulement jusqu’aux omoplates, un dossier plein sur une chaise de bureau est avantageux puisqu’il permet d’offrir un appui concret aux lombaires situées dans le bas du dos.
- Une absence d’accoudoirs : Bien qu’ils puissent paraitre utiles pour reposer les avant-bras, ils sont assez souvent gênants, notamment lorsqu’ils rendent impossible le fait de pouvoir faire passer l’assise de la chaise sous le bureau.
COMMENT BIEN S’ASSEOIR AU BUREAU : les 4 règles importantes
Qu’importe le bureau sur lequel on travaille ou même qu’on ait devant soi un ordinateur portable ou un ordinateur fixe, adopter une bonne posture est indispensable pour éviter les raideurs dans la nuque ou encore les douleurs dans les lombaires. Et si choisir une chaise de bureau adaptée est la première étape à ne pas négliger, c’est qu’elle va participer à créer cette bonne position. Voici d’ailleurs les 4 règles à respecter pour être toujours bien assis à son bureau !
- Garder son bassin légèrement incliné vers l’avant : Pour maintenir la cambrure naturelle du dos et ainsi soulager les muscles et la colonne vertébrale, il faut d’abord penser à bien pousser ses hanches le plus loin possible sur la chaise de bureau et reposer son dos sur le dossier. Un coussin au niveau des lombaires peut même être efficace pour une position 100% ergonomique !
- Conserver son dos droit et ses épaules vers l’arrière : Penser à la position de ses épaules est également utile pour ne pas finir par courber le dos et ainsi créer des tensions au niveau des muscles. Pour éviter de s’affaler et d’aller naturellement vers l’avant, il peut donc être intéressant d’incliner son dossier à 100/110° par exemple !
- Bien poser ses pieds au sol : Bien s’asseoir au bureau nécessite aussi de toujours avoir les pieds fermement posés au sol ou sur un repose-pieds. Cela permet au corps de répartir uniformément la charge et ne pas créer de déséquilibre, comme lorsque les jambes sont croisées, par exemple.
- Former un angle droit avec son coude : Enfin, quand on travaille devant un ordinateur, l’alignement des coudes et des avant-bras ne doit pas être oublié. Ils doivent former un angle de 45° pour épargner les articulations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une chaise de bureau réglable en hauteur est indispensable !
COMMENT BIEN S’ASSEOIR AU BUREAU : maintenir la bonne posture
Bien s’asseoir à son bureau semble plutôt facile quand on suit ces recommandations. Mais le plus difficile, c’est de conserver cette bonne posture durant toute la journée, notamment lorsque les heures de travail commencent à s’accumuler ! C’est pourquoi il faut également vérifier qu’on a correctement placé devant soi son écran, son clavier ou encore sa souris. Bien positionnés, ses différents éléments aident en effet à maintenir une bonne position assis à son bureau !
- L’écran : Il doit être assez haut pour que le cou puisse garder une position neutre et relâchée. Un moniteur placé sur un support est généralement suffisant, et dans le cas d’un ordinateur portable utilisé de façon sédentaire, il ne faut pas hésiter à le mettre en hauteur et utiliser un clavier annexe.
- Le clavier et la souris : Ils doivent tous les deux se trouver dans l’alignement des coudes. Quand le clavier et la souris sont utilisés simultanément, il est également préférable de privilégier un clavier compact (sans pavé numérique) pour éviter au bras de trop travailler en devant aller chercher la souris qui est éloignée !