5 Aliments Bons VS 5 Mauvais pour les dents

Bons mauvais aliments dentsQu’est-ce qu’on peut manger en toute sérénité ?

La santé des dents est très importante au quotidien : rien de pire que de devoir supporter les douleurs liées à une carie ! Il est donc préférable de faire attention à son alimentation, en privilégiant les aliments bénéfiques et en limitant au contraire ceux qui sont néfastes !

Mais quels sont-ils exactement ? Voici donc, pour y voir plus clair, une petite liste des aliments bons pour les dents et de ceux qui sont plutôt mauvais !


5 aliments bons pour les dents


1. Les produits laitiers

Bons mauvais aliments dents produits laitiersQue ce soit le lait nature, le lait de soja, les yaourts ou encore tout simplement le fromage, les produits laitiers sont l’aliment de choix pour la santé des dents puisqu’ils apportent du calcium, indispensable pour des dents et un émail solides ! Mais ils sont également riches en autres minéraux (vitamine D, phosphore) qui rendent les dents moins sensibles aux attaques acides !

2. Les noix, les graines et les céréales complètes

Bons mauvais aliments dents graines noix céréalesBien qu’elles aient tendance à se coincer entre les dents, les noix, les graines et les céréales complètes sont de bons aliments pour la santé dentaire. Elles possèdent en effet beaucoup de protéines, de lipides et de magnésium pour des dents saines, et comme elles sont riches en fibres alimentaires, elles stimulent la production de salive et permettent donc de mieux protéger les dents contre les bactéries !


3. Le poisson

Bons mauvais aliments dents poissonComme le poisson est riche en vitamines, en protéines, en phosphore, en fer et en acides gras essentiels, c’est de toute façon un aliment à privilégier pour sa santé ! Mais en ce qui concerne celle des dents, il contient surtout de la vitamine D qui aide le calcium à se fixer : l’émail des dents est ainsi préservé et les risques de caries sont réduits !

4. L’eau minérale naturelle

Bons mauvais aliments dents eauElle n’a l’air de rien comme ça, mais l’eau minérale est l’une des meilleures alliées pour garder des dents en pleine santé ! Bue tout au long de la journée, elle aide à nettoyer la bouche et à éliminer les résidus alimentaires qui se sont accrochés aux dents et qui risquent de former de la plaque dentaire. Boire suffisamment d’eau pendant la journée aide donc à tous les niveaux !


5. Le chewing-gum

Bons mauvais aliments dents chewing gumCe n’est pas vraiment un aliment, mais il faut savoir que le chewing-gum a en fait toute sa place dans notre quotidien ! En mâcher pendant 30 minutes par jour, après le repas du midi par exemple, permet en effet d’augmenter la production de salive et donc de nettoyer la bouche de ses bactéries. On le choisit par contre bien sans sucre, et au xylitol !

Bonus : Le chocolat noir

Bons mauvais aliments dents chocolat noirSurprise ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le chocolat noir est un très bon aliment pour les dents ! Il contient en effet beaucoup de fluor, ce qui aide à renforcer l’émail dentaire, mais il est également riche en phosphates pour repousser l’acidité. Alors on n’hésite plus à se faire plaisir !


5 aliments mauvais pour les dents


1. Les bonbons

Bons mauvais aliments dents bonbonsLes bonbons sont sans surprise l’un des aliments les plus mauvais pour les dents ! Et ce n’est pas forcément qu’à cause du sucre, mais aussi parce qu’ils ont tendance à coller aux dents. Des morceaux se logent partout, les sucres sont donc en contact direct avec l’émail, et si on les y laisse un peu trop longtemps, on court droit à la catastrophe !

2. Les chips

Bons mauvais aliments dents chipsQue ce soient les chips comme la plupart des gâteaux apéritifs, ils sont déconseillés parce que sous leur goût très salé se cachent en fait pas mal de sucres ! Et donc comme pour les bonbons, si on consomme trop de sucres, les bactéries s’en nourrissent, se développent, se transforment en acide, et sans qu’on s’en rende compte, c’est l’émail de nos dents qui est attaqué !


3. Les sodas et les jus d’agrumes

Bons mauvais aliments dents sodas jus d'agrumesLes sodas sont bien connus pour leur teneur en sucre qui atteint des sommets ! Mais on pense souvent moins au jus de fruits à base d’agrumes qui semblent au-dessus de tout soupçon ! Pourtant, oranges, citrons, pamplemousses, mandarines et clémentines favorisent l’acidité dans la bouche et peuvent donc provoquer une érosion de l’émail et l’apparition de caries !

4. Le vin

Bons mauvais aliments dents vinQui n’a jamais eu les dents tachées après quelques verres de vin rouge ? Rien que ce constat permet de dire à quel point le vin est un mauvais aliment pour les dents, ne serait-ce que pour leur blancheur et leur éclat. Mais en plus, le vin est également un alcool acide, et participe donc à renforcer les attaques contre les dents !


5. Le café et le thé

Bons mauvais aliments dents café théTout comme le vin, le café et le thé sont à consommer en quantité limitée puisqu’ils contiennent beaucoup de tanins, une substance connue pour laisser derrière elle un dépôt sur les dents, et donc les ternir avec le temps. S’il s’agit surtout ici d’un souci esthétique, conserver des dents blanches est parfois aussi important que les garder en bonne santé !

Bonus : Les pastilles mentholées

Bons mauvais aliments dents pastilles mentheRien à voir avec le chewing-gum ! Les pastilles mentholées sont souvent un réflexe pour retrouver une haleine fraiche, et pourtant, les consommer n’est pas recommandé parce qu’elles sont beaucoup trop sucrées. Après le repas, et pour des dents en bonne santé, il faut donc les éviter !