La Meilleure Brosse à Barbe

Les meilleures brosses à barbe en poils de sanglierLe meilleur accessoire pour prendre soin de sa barbe !

Pour tous les barbus qui veulent entretenir leur plus bel atout, voici donc notre sélection des meilleures brosses à barbe, ainsi qu’un guide complet pour tout savoir sur cet outil indispensable !


Vidéo – Mon comparatif des meilleures brosses à barbe



Les meilleures brosses à barbe que nous avons testées en 2022


Brosse à barbe ronde Plemo – Le choix de la rédac’4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse à barbe PlemoLa brosse à barbe Plemo est 100% naturelle, fabriquée uniquement avec des poils de sanglier et un manche en bois. Disponible en version ronde ou en version ovale, elle tient confortablement dans la main pour peigner avec efficacité sa barbe. Ses poils possèdent ce qu’il faut de souplesse pour être doux avec la peau et ne pas l’irriter (contrairement à des poils synthétiques), tandis qu’ils sont tout de même assez solides pour retirer tous les nœuds qui peuvent se former dans la barbe. Son utilisation au quotidien aide également à se débarrasser des nombreux frisottis pour permettre à la barbe d’apparaitre plus lisse et mieux entretenue. Utile qu’importe le stade de pousse, ses poils pénètrent même à l’intérieur des barbes les plus fournies, pour garantir par exemple l’application parfaite d’une huile ou d’un baume à barbe.

Notre avis : La brosse à barbe Plemo est idéale à utiliser, que ce soit au niveau de la forme (on a opté pour la version ronde, qui avec ses 63mm de diamètre tient parfaitement dans la paume de la main) comme de la rigidité des poils. On est bien ici sur des poils naturels de sanglier, qui stimulent la peau tout en la respectant, et qui pénètrent correctement à l’intérieur de la barbe. Après chaque utilisation, la nôtre était correctement démêlée, et la brosse n’avait aucun mal à se frayer un chemin sans être douloureuse. Au passage, elle était même très pratique pour bien répartir notre huile de barbe ! Les toutes premières fois, on a tout de même constaté que quelques poils ont eu tendance à tomber, mais le phénomène n’a heureusement pas duré. Pour le prix, et avec la jolie boite dans laquelle elle est livrée (et qui la protège très bien, d’ailleurs), elle est l’une des brosses à barbe qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Vue du dessus de la brosse à barbe Plemo

Brosse à barbe Plemo en poils de sanglier


Bivouak5 étoiles sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : 20.90€ sur Bivouak-Paris.com | Lire notre test complet de la brosse à barbe Bivouak

brosse à barbe bivouakLa brosse à barbe Bivouak est totalement naturelle et n’est fabriquée qu’à partir de véritables poils de sangliers ainsi que de bois pour le manche. De fabrication artisanale, le poirier utilisé pour le manche provient en plus de forêts gérées de façon durable. Cette brosse est l’accessoire indispensable pour prendre soin de sa barbe puisque le poil de sanglier possède l’avantage de démêler en douceur les nœuds, mais également de bien répartir le sébum ou l’huile à barbe sur toute la longueur des poils pour les rendre à la fois moins secs mais aussi plus brillants. Grâce à sa forme ovale, cette brosse a en plus été conçue pour offrir une prise en main optimale, et comme elle est compacte, elle se glisse très facilement dans une poche pour une utilisation en cours de journée.

Notre avis : De toutes les brosses à barbe qu’on a pu tester jusqu’à maintenant, cette Bivouak est de loin celle qu’on a préféré ! Dès la première prise en main, on a de toute façon été séduit par son format qui permet de l’emmener facilement avec soi. Mais on a également trouvé qu’elle était très bien fabriquée, que son manche la rendait vraiment solide, de quoi durer longtemps, et les poils de sangliers étaient bien accrochés. En parlant de ces poils de sanglier, ils agissent d’ailleurs immédiatement dès qu’on commence à passer cette brosse dans la barbe, et leur pointe est assez souple pour ne pas irriter la peau mais pour quand même la stimuler en même temps. C’était un vrai plaisir de coiffer notre barbe avec cette brosse, et à ce tarif, c’est définitivement un excellent rapport qualité/prix !


Brosse à barbe Oak4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse à barbe OakLa brosse à barbe Oak est fabriquée à partir de poils naturels de sanglier, fixés sur un manche en bois de chêne. Ces matériaux nobles et de qualité ont été choisis pour offrir à la brosse une excellente durabilité et un grand confort d’utilisation. Tenant parfaitement dans la main, cette brosse est capable de démêler tous les nœuds dans la barbe tout en retirant les possibles pellicules. Grâce à des poils aux longueurs irrégulières et à l’espacement entre les différentes touffes, elle pénètre sans problème dans la barbe, même si celle-ci est épaisse. En plus de coiffer, les bouts à la fois souples et rigides de ces poils permettent de stimuler et de vitaliser la peau, pour une meilleure sécrétion du sébum, qui aide notamment la barbe à être moins sèche.

Notre avis : Dès la première prise en main, on ressent la solidité et la qualité de fabrication de la brosse à barbe Oak. Le manche, avec ses nervures et le logo de la marque gravé, donne l’impression d’avoir été travaillée de façon artisanale, tandis que les poils, solidement attachés, prouvent que l’outil a été créé avec soin, jusque dans les moindres finitions. Si on a eu peur au départ que les poils soient un peu trop rigides, il n’en est rien : ils démêlent parfaitement la barbe, remettent à leur place les poils les plus récalcitrants, et cela sans jamais tirer ou être agressifs ! La sensation sur la peau de ces poils à hauteur irrégulière était d’ailleurs plutôt agréable. On n’a pas pu déterminer s’ils aidaient réellement à une meilleure sécrétion du sébum, mais en tout cas, ils participaient à rendre plaisant le moment du brossage tout en faisant bien pénétrer notre huile à barbe ! Le prix de cette brosse à barbe est certes assez élevé, mais elle possède l’avantage d’être solide, bien conçue, et efficace. En plus, elle vient d’une marque en laquelle on a confiance !

Vue du dessus de la brosse à barbe Oak

Brosse à barbe Oak en poils de sanglier


Brosse à barbe Kent4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse à barbe KentEn bois de hêtre, la brosse à barbe Kent est assez large pour convenir à plusieurs utilisations : si elle est efficace sur la barbe, elle peut aussi très bien permettre de brosser des cheveux courts et donc s’adresser aux hommes qui portent une coupe dite « militaire ». Avec ses poils naturels, de sanglier, elle n’offre que des avantages : elle n’irrite pas la peau du visage et la stimule également pour une meilleure pousse de la barbe. À la fois souples et rigides, ces poils aident aussi à donner meilleure allure à la barbe puisqu’ils retirent les nœuds et permettent de la lisser en alignant les poils les plus rebelles. Efficace sur barbe courte comme sur barbe longue et épaisse, les poils garantissent enfin une bonne pénétration de l’huile, pour des effets maximums.

Notre avis : À la réception de la brosse à barbe Kent, on a tout de suite compris pourquoi la marque la vend également comme une brosse pour cheveux courts : elle est vraiment grande, et assez large ! Si elle est donc parfaite pour le crâne, elle recouvre aussi la joue en totalité, ce qui facilite le brossage. On a d’ailleurs beaucoup apprécié les encoches sur les côtés du manche, qui permettent de placer ses doigts plus facilement et d’avoir une bonne prise en main. À l’utilisation, c’est une brosse à barbe tout à fait correcte qui ne déçoit pas. Les poils ne sont ni trop durs ni désagréables et ils pénètrent parfaitement à l’intérieur de la barbe : ils sont capables de la démêler en profondeur mais aussi de bien répartir l’huile à barbe qu’on peut utiliser en même temps. Sans détail particulier et avec un prix dans la moyenne, ce n’est pas forcément un coup de cœur, mais plutôt un choix raisonnable au vu de son efficacité pour brosser sa barbe.

Vue du dessus de la brosse à barbe Kent

Brosse à barbe Kent en poils de sanglier


Brosse à barbe Spartan Beard Co.4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse à barbe Spartan Beard CoLa brosse à barbe Spartan Beard Co., en véritables poils de sanglier, offre à chaque barbe un brossage efficace. En plus d’être douce avec la peau, elle stimule l’épiderme pour une meilleure production de sébum, ce qui garantit à la barbe de pousser moins sèche, plus brillante, et globalement en meilleure santé. Les poils de sanglier, qui possèdent la caractéristique d’allier à la fois une bonne souplesse et une certaine rigidité, s’introduisent sans mal même dans les barbes les plus épaisses. À chaque utilisation, la brosse réduit donc les boucles et les frisottis tout en se débarrassant des pellicules ou d’autres résidus qui pourraient être coincés dans la barbe. Pour les hommes qui utilisent une huile ou un baume, elle aide également à mieux faire pénétrer et à mieux répartir le produit sur l’ensemble de la barbe et de la peau.

Notre avis : La brosse à barbe Spartan Beard Co. réunit toutes les qualités qu’on recherche dans ce type d’accessoire. Le manche en bois est solide et résistant, et la brosse se compose uniquement de poils de sanglier, bien moins irritants que des poils synthétiques. Sur notre barbe, son action a été plus que correcte : elle démêlait parfaitement bien, remettait en place les poils les plus récalcitrants, et associée à notre huile à barbe, elle permettait de se coiffer plus facilement. Même si ce n’est qu’un détail, on a également apprécié la pochette de rangement en coton, qui permet de ne pas laisser trainer la brosse partout. S’il fallait lui faire un reproche, ce serait sa taille et son gabarit. Elle est tout de même assez grosse, que ce soit au niveau de sa longueur comme de son épaisseur, et elle n’est pas la plus simple à manier. Mais ça ne l’empêche pas pour autant d’être une brosse à barbe totalement satisfaisante.


Vue de dessus de la brosse à barbe Spartan Beard Co


Brosse à barbe Spartan Beard Co en poils de sanglier


Brosse à barbe Gainwell4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Brosse à barbe GainwellLa brosse à barbe Gainwell, avec son manche en bois et ses poils de sanglier, propose un soin premium de la pilosité faciale. Grâce à elle, la barbe est plus disciplinée puisque les nœuds sont efficacement retirés et que les poils rebelles sont mieux coiffés. De plus, comme il ne s’agit pas ici de poils synthétiques, la peau est également massée et stimulée pour que les poils de barbe poussent plus doux, plus résistants et plus brillants. Le frottement délicat des poils de sanglier sur la peau permet également de libérer certains follicules pileux obstrués, pour une barbe plus dense. Utilisée quotidiennement, c’est une brosse qui aide donc à rendre la barbe plus belle et plus agréable à porter, et qui agit d’ailleurs sur n’importe quel type de barbe, courte, longue ou fournie.

Notre avis : Esthétiquement, on ne peut pas dire qu’on a trouvé la brosse à barbe Gainwell très jolie. Par contre, avec son tout petit prix et sa qualité de fabrication, elle a trouvé d’autres avantages à nos yeux ! Composée uniquement de poils de sanglier (certains ont d’ailleurs tendance à tomber lors des premières fois, mais ça ne dure pas), elle est en effet à la fois douce et ferme avec la barbe, exactement ce qu’il faut pour bien la brosser et correctement la discipliner. Par contre, bien que la marque indique que son utilisation permette de se passer d’une huile à barbe, on ne peut que conseiller de passer outre cet avis : l’huile ou le baume possèdent certains atouts qu’une brosse, aussi performante soit-elle, ne peut pas égaler ou compenser ! Elle reste malgré tout une très bonne brosse à barbe, et on oublie facilement son design négligé face à son tarif très attractif et grâce aux bons soins qu’elle apporte.


Vue de dessus de la brosse à barbe Gainwell


Brosse à barbe Gainwell en poils de sanglier


Pourquoi choisir et utiliser une brosse à barbe en poils de sanglier ?


Un usage multiple

Utilisations de la brosse à barbeS’il existe de nombreux accessoires pour entretenir et prendre soin de sa barbe, il en existe un qui devient rapidement indispensable à mesure que la barbe prend de l’ampleur : la brosse à barbe. On imagine tout de suite qu’elle a exactement la même fonction qu’une brosse à cheveux, et qu’elle sert uniquement à brosser la barbe pour la mettre en place. S’il est vrai en effet qu’elle aide à démêler les nœuds, son usage est cependant plus large, et elle est beaucoup plus utile qu’elle n’y parait !

  • Le volume : La brosse à barbe aide tout d’abord en ce qui concerne le volume. Brosser sa barbe permet en effet de la rendre plus lisse, plus docile, moins hirsute, et d’éviter cette effet touffe de poils sur les joues, notamment. Rappelons qu’une barbe domptée est une barbe toujours plus élégante à porter !
  • La densité : Une brosse à barbe permet également d’offrir un aspect plus dense à la barbe. En remettant en place et en alignant les poils les plus rebelles, ceux qui partent dans tous les sens, elle uniformise la barbe. Pour les hommes qui n’ont pas un poil épais, ou qui ont quelques trous, ça aide aussi à donner l’apparence d’une barbe plus complète et plus fournie !
  • La santé : Enfin, la brosse à barbe joue un rôle direct sur la santé de la barbe. À chaque brossage, les poils stimulent en effet l’épiderme de la peau et le revitalisent. La circulation sanguine est favorisée, et c’est le poil de barbe qui en profite : il pousse en meilleure santé, plus vite, plus fort ou plus épais ! Le frottement de la brosse contre la peau permet également de retirer les peaux mortes et ainsi de libérer certains follicules pileux obstrués. La barbe peut donc également paraitre plus fournie !

Les bienfaits des poils de sanglier

Les brosses à barbe sont généralement proposées en version poils synthétiques ou poils de sanglier. C’est ce dernier modèle qu’il faut toujours privilégier puisqu’il apporte d’autres avantages à la barbe. En effet, comme le poil de sanglier est composé de kératine, la même protéine qu’on retrouve dans nos cheveux et dans nos poils en général, son action est bénéfique. Contrairement au synthétique et au plastique qui a tendance à créer de l’électricité statique, du volume dans la barbe ou à manquer de douceur dans le démêlement de nœuds, le poil de sanglier est respectueux de la barbe. En plus, comme il est très résistant, il offre une bonne longévité à la brosse.

Bienfaits brosse à barbe poils de sanglier

En alliant ce qu’il faut de souplesse et de rigidité, le poil de sanglier pénètre facilement dans la barbe, même quand celle-ci est très épaisse, et il démêle avec délicatesse. Sa pointe, plutôt souple, n’agresse pas la peau du visage et ne l’irrite pas non plus, et elle permet même de favoriser la production de sébum pour que la barbe pique moins, démange moins, et soit globalement plus brillante. Le fait que le poil de sanglier soit composé de kératine aide même lors de l’application d’une huile à barbe : celle-ci se fixe en effet naturellement sur le poil de sanglier, qui permet au moment du brossage de la faire pénétrer jusqu’à la peau mais aussi de la répartir de façon uniforme sur toute la barbe !

La différence avec le peigne à barbe

Pour choisir entre une brosse à barbe et un peigne à barbe, tout dépend en fait du stade de pousse de votre barbe ! Lors des premières semaines, le peigne à barbe est largement suffisant. À ce stade, il possède d’ailleurs un avantage principal puisqu’avec une utilisation régulière, il aide les poils à pousser dans la bonne direction, pour une barbe moins sauvage. Quand la barbe a plusieurs mois, plusieurs années, ou est déjà bien fournie, son rôle est moins important puisqu’il facilite alors surtout le coiffage. Quand on choisit le bon peigne (en bois ou en corne, à petites ou grandes dents, à écartement étroit ou large), il aide en effet à bien mettre en place sa barbe pour lui donner le style qu’on désire. Le peigne, plus fin, est également plutôt pratique pour le coiffage de la moustache.Différence peigne à barbe et brosse à barbe

Passé le stade des 3 mois de pousse, la brosse à barbe devient assez indispensable, et ce pour une raison toute simple : la barbe du matin ! Quand on se réveille, la barbe a frotté contre l’oreiller toute la nuit, elle est généralement plutôt emmêlée, et si on essaie de la coiffer, ça fait assez mal ! Le peigne, avec ses dents rigides, n’est à ce moment-là pas du tout adapté : il tire sur les poils, peut les faire se casser, et surtout, il n’est pas agréable à utiliser. La brosse, au contraire, avec ses poils plus souples, mieux répartis, démêle en douceur la barbe. Elle apporte donc plus de confort, ne serait-ce qu’au moment du premier brossage de la journée ! En définitif, les deux accessoires sont utiles pour l’entretien de la barbe, et chacun possède ses propres avantages. Pour faire son choix, tout dépend donc de la barbe que vous portez, même si posséder les deux, ça sera toujours mieux !


Où acheter sa brosse à barbe ?


Pour acheter sa brosse à barbe, rien de plus simple, elles sont toutes disponibles en ligne ! Au lieu de se tracasser à trouver un magasin spécialisé, surtout quand on n’habite pas dans une grande ville, l’achat sur internet est toujours plus simple et plus pratique. Amazon propose par exemple de nombreuses brosses à barbe, et notamment les meilleures, celles des marques spécialisées dans les soins pour les barbus. En plus, pour chaque produit, on peut profiter des avis des anciens acquéreurs, pour vérifier qu’on fait le bon choix. L’envoi est en plus, la plupart du temps, plutôt rapide, de quoi profiter très vite de son nouvel accessoire !


Comment vérifier que sa brosse est bien en poils de sanglier ?


La plupart des marques ont beau mettre en avant le fait que leurs brosses à barbe ne sont composées que de poils de sanglier, ça ne coûte rien de vérifier que c’est bel et bien vrai ! En effet, certaines marques moins soucieuses du bien-être des barbus ont tendance à mélanger poils de sanglier et poils synthétiques, en nylon par exemple. On retrouve surtout ce phénomène dans les brosses bon marché, qui attirent les acquéreurs potentiels avec des prix vraiment bas. Bien que des poils de sanglier soient présents, le mélange avec des poils synthétiques annulent une grande partie des effets bénéfiques, et il est donc préférable d’éviter ces brosses.

Brosse à barbe en poils de sanglier

Pour vérifier que sa brosse est bien en poils de sanglier, il existe deux méthodes :

  • La vue et le toucher : Il suffit de bien observer les poils de sa brosse pour vérifier leur origine. Les poils synthétiques sont plus épais alors que les poils de sanglier sont plus fins. Un passage du doigt sur la pointe des poils permet de confirmer la différence : les poils synthétiques sont également plus durs et plus rigides alors que les poils de sanglier sont plus souples.
  • Le test du briquet : Pour être sûr de son analyse, il existe aussi un test simple, à l’aide d’un briquet. Il suffit d’approcher la flamme de la pointe des poils pour voir comment ils réagissent. S’ils sont synthétiques, ça sentira le plastique, alors que s’ils sont bien des poils de sanglier, avec de la kératine, ça sentira le cochon grillé, comme on dit ! Si vous avez peur de mettre le feu à votre brosse, vous pouvez aussi récupérer des poils et les tester à part. Certaines brosses perdent d’ailleurs naturellement quelques poils lors des premières utilisations !

Quand brosser sa barbe ?


Que ce soit pour le peigne comme pour la brosse, les mêmes conseils s’appliquent pour savoir quand brosser sa barbe. Le meilleur moment reste juste après avoir appliqué une huile à barbe ! Comme elle hydrate les poils et la peau, elle permet de mieux faire glisser l’accessoire utilisé et facilite donc le brossage. Les nœuds se défont plus facilement, et surtout, si on a besoin de coiffer sa barbe pour la discipliner ou lui donner du style, c’est le moment idéal pour allier ces deux actions.

Il est cependant possible de nuancer un peu cette affirmation, notamment pour les hommes qui portent une barbe très fournie. En effet, si on part du principe que le brossage quotidien va se faire le matin, après la douche et avant de partir pour sa journée, on peut également penser qu’un deuxième brossage de la barbe sera nécessaire le soir, avant d’aller se coucher. Qu’on applique ou non de l’huile à barbe à ce moment-là, ce brossage-ci sert surtout à retirer tout ce qui a pu se coincer dans les poils de la barbe durant la journée, et aussi retirer les nœuds qui auraient pu se former, afin de ne pas en accumuler trop durant la nuit. D’ailleurs, que ce soit le matin ou le soir, il est toujours judicieux d’utiliser un shampoing sur sa barbe avant de la brosser : en plus de bien la nettoyer, certains produits ont tendance à l’adoucir, de quoi également faciliter le passage de la brosse.

Brossage avec une brosse à barbeDans tous les cas, qu’importe le moment où on brosse sa barbe, il existe quelques règles à respecter :

– On ne se brosse pas la barbe quand elle est mouillée !
L’eau ne permet pas à la brosse ou au peigne de mieux glisser, et des poils de barbes pourraient s’emmêler.

– On ne se brosse pas la barbe aussitôt après l’avoir séchée !
La chaleur créée lors du séchage fragilise temporairement le poil, et ils se cassent alors plus facilement.

– On ne se brosse pas plus de 2 fois dans la journée !
Ça crée un stress inutile au niveau de la racine des poils, et ceux-ci pourraient alors pousser en moins bonne santé.


Comment bien brosser sa barbe ?


Tous les barbus le savent, brosser sa barbe a un pouvoir relaxant et apaisant ! Autant avec un peigne qu’avec une brosse, c’est toujours agréable de sentir passer ces dents ou ces poils à travers la barbe : ils caressent la peau, libèrent les poils de barbe, et on se sent réellement plus léger après un bon brossage !

 Pour bien brosser sa barbe, il faut cependant respecter quelques règles, notamment pour ne pas abîmer l’aspect global sa toison. Bien que la brosse à barbe soit plus souple que le peigne, on doit toujours y aller avec délicatesse, pour ne pas casser inutilement des poils en tombant sur un nœud un peu trop coriace, par exemple. De même, le brossage se fait toujours dans le sens de pousse du poil, du haut vers le bas, en englobant le plus de poils possible. En effet, contrairement au peignage, le brossage sert surtout à lisser la barbe plutôt qu’à la modeler.

Comment bien brosser sa barbe

En détails, voici comment bien brosser sa barbe :

  • Étape n°1 : Commencez par les joues et brossez de haut en bas sur la toute la longueur de la barbe.
  • Étape n°2 : Au niveau du menton, inclinez légèrement la brosse vers l’extérieur pour que ses poils pénètrent de façon optimale dans la barbe.
  • Étape n°3 : Si votre barbe est longue, brossez les poils de derrière, mais toujours dans un mouvement allant de haut en bas.
  • Étape n°4 : Finissez par un dernier brossage global de l’avant de la barbe, pour la dompter et pour enlever les dernières traces de volume.

Comment nettoyer sa brosse en poils de sanglier ?


Au cours de son utilisation, la brosse en poils de sanglier accumule de nombreux résidus, comme des restes d’huile à barbe, des poils cassés ou tombés au moment du brossage, ou même des poussières et d’autres saletés qui auraient pu se retrouver prisonnier dans la barbe. Il est donc nécessaire de la nettoyer régulièrement, toutes les quelques semaines environs. Et pour nettoyer une brosse en poils de sanglier, un simple passage sous l’eau ne suffit pas, il est préférable de se servir d’une autre brosse !

Le mieux est de se munir d’une brossette, comme celles fournies avec les tondeuses à barbe, ou alors un tout petit peigne, qui dispose d’un espacement entre les dents assez étroit. Le but est en fait de venir brosser ou peigner les poils de sanglier, pour retirer en douceur tout qui est coincé à l’intérieur et qu’on a eu du mal à retirer avec les doigts. Le fait de ne pas tirer de façon manuelle sur ces poils de sanglier leur permet en effet de conserver toute leur résistance, et garantit ainsi une plus grande longévité à la brosse.

Une fois cette étape effectuée, il suffit de laisser tremper pendant environ 1h sa brosse dans une eau savonneuse tiède. Si on peut tout à fait utiliser un simple savon, son gel douche habituel ou même son shampoing, il est toujours mieux de ne pas laisser trop longtemps le manche dans l’eau : fabriqué généralement en bois, il pourrait gondoler, craquer, et finir par ne plus retenir les poils de sanglier. Une fois le trempage fini, il suffit de la rincer et de l’éponger dans une serviette, avant de la laisser sécher à l’air libre, poils vers le bas pour ne pas que le bois absorbe d’eau. Une fois sèche, la brosse à barbe est comme neuve et elle est prête à être réutilisée !