Comment calculer sa masse musculaire et graisseuse ?
Qu’on soit au régime, en pleine sèche musculaire ou en prise de masse !
Calculer son taux de graisse et connaître son taux de muscle est primordial quand on veut tenir des objectifs, qu’ils soient de prise ou de perte de poids d’ailleurs. Ça permet d’être guidé et de savoir qu’on est en bonne voie !
Mais entre toutes les méthodes possibles et connues, lesquelles sont vraiment efficaces ? Voici toutes les informations nécessaires pour vraiment savoir comment calculer sa masse musculaire et graisseuse !
Le calcul de l’IMC est-il utile ?
Depuis quelques années déjà, on entend beaucoup parler de l’IMC, c’est-à-dire l’Indice de Masse Corporelle. Utilisé comme référence pour la santé, la nutrition ou encore la diététique, il sert en fait à évaluer la corpulence d’une personne selon une formule très simple, basée sur son poids et sur sa taille. En fonction du résultat obtenu, cette personne peut être classée en insuffisance pondérale, en corpulence normale, en surpoids ou en obésité. Comme ce calcul est à la fois simple et rapide, il est très vite devenu populaire, que ce soit auprès des professionnels de santé comme du grand public. Cependant, quand on veut connaître sa masse graisseuse (ou sa masse musculaire), l’IMC est loin d’être utile !
En effet, comme il se base uniquement sur un ratio entre le poids et la taille d’une personne, l’IMC n’est pas un bon indicateur du gras corporel. Il ne prend pas en compte la masse musculaire, la masse osseuse, la rétention d’eau ou encore l’âge, et de ce fait, sa valeur doit être prise avec précaution. C’est notamment le cas pour les sportifs ou les culturistes qui peuvent rapidement atteindre la catégorie du surpoids alors que leur masse est surtout musculaire ! Qu’on essaie de perdre du poids ou prendre de la masse sèche, l’IMC est donc totalement inutile puisqu’il ne fait pas la distinction entre les os, le muscle et la graisse !
L’impédancemétrie est-elle fiable ?
Pour calculer sa masse musculaire et sa masse graisseuse par soi-même, un outil s’est récemment développé : l’impédancemétrie. Sous ce nom se cache en fait un appareil (l’impédancemètre, donc) qui est capable d’envoyer un micro-courant sans danger et totalement indolore à travers le corps. Selon la résistance que rencontre ce courant, l’appareil peut alors déterminer le taux hydrique d’une personne. Et ensuite, à partir de ces données et grâce à d’autres informations qu’on lui donne, et notamment sa taille, son poids, son sexe ou son âge, il calcule de nombreuses autres données, dont la masse musculaire et la masse grasse. On retrouve d’ailleurs de plus en plus cet impédancemètre sur les pèse-personnes les plus perfectionnés, qui permettent alors d’en savoir bien plus sur son corps que son simple poids, pour ainsi adapter son régime alimentaire ou son activité sportive en fonction des objectifs qu’on veut atteindre.
L’impédancemétrie est donc un outil très pratique, mais elle possède cependant l’inconvénient de ne pas être totalement fiable. En effet, comme les données sont calculées à partir du taux hydrique, elles sont fortement influencées par l’hydratation au quotidien. De ce fait, il n’est pas rare que les résultats affichés par la balance, par exemple, fluctuent du jour au lendemain, ou même que les mesures ne soient pas les mêmes d’un appareil à l’autre. On estime que ces différences peuvent aller jusqu’à 10%, voire 15%, ce qui n’est pas négligeable quand on veut connaître précisément sa masse musculaire et/ou sa masse graisseuse. Le pèse-personne avec impédancemètre est donc plutôt indiqué pour les personnes qui veulent suivre leur progrès durant un régime plutôt que pour les sportifs et culturistes qui ont besoin de données très précises !
L’adipomètre, la seule solution vraiment efficace !
Quand on veut calculer sa masse graisseuse ou sa masse musculaire, l’adipomètre est en fait la solution la plus efficace. Ce petit outil, qu’on retrouve aussi sous le nom de pince à pli cutané, est assez simple à utiliser et il donne de bonnes indications concernant ces taux qu’on veut connaitre. Avec lui, on est en effet en charge des mesures et des calculs, directement sur la peau et les tissus adipeux, et après avoir ajouté entre elles différentes valeurs en mm, il suffit simplement de se reporter à un tableau pour connaître son taux de masse grasse. L’avantage de cet outil est qu’il demande en plus de prendre des mesures aux différents endroits du corps où la graisse peut s’accumuler, comme au niveau des triceps, de la poitrine ou du ventre. Les résultats sont donc forcément plus justes puisque plus globaux.
L’adipomètre possède cependant un inconvénient majeur : il requiert généralement d’être aidé d’une tierce personne pour effectuer les mesures. L’un des points à contrôler est en effet situé juste en-dessous de l’omoplate, et c’est une zone qu’il est assez difficile de mesurer par soi-même. Pour les personnes complexées, cet outil n’est peut-être donc pas le plus indiqué, mais pour les sportifs, c’est celui qui est vraiment recommandé. En fonction du chiffre obtenu, le calcul de la masse graisseuse est d’ailleurs à la fois très simple et très juste puisqu’il s’appuie également sur l’âge de la personne !