Une Cartographie des Principaux Trigger Points

Cartographie trigger pointsOu pourquoi les jambes sont plus souvent épargnées !

Quand on est adepte de l’automassage, une bonne connaissance des triggers points est indispensable ! Ça permet de savoir où bien se masser pour obtenir les meilleurs résultats et récupérer plus vite !

Mais quand on s’y intéresse, on remarque très vite que la plupart des triggers points se situent dans le haut du corps. À quoi est dû ce phénomène ? Et surtout, quels sont ces principaux triggers points ? Voici toutes les réponses à ces questions !


Quels sont les principaux trigger points ?


Principaux trigger pointsUn trigger point, c’est tout simplement un nœud musculaire, un point douloureux dans la musculature, qui peut d’ailleurs provoquer des douleurs aussi bien lorsqu’on on est en mouvement que quand on est au repos. Ce trigger point apparait généralement à la suite d’une position statique, d’un mouvement répété ou monotone ou suite à un traumatisme. Le corps dans son intégralité est couvert de trigger points, et les sportifs s’en rendent généralement bien compte puisqu’en fonction de leur discipline sportive, les douleurs dans les muscles sont récurrentes !

Voici une liste non-exhaustive des principaux triggers points, classés en fonction de leur emplacement :

  • La base du crâne, la nuque et le cou, avec les scalènes, les muscles splénius et le fameux SCM (muscle sterno-cléido-mastoïdien), souvent responsable de l’apparition de maux de tête.
  • Les épaules, la poitrine et le haut du dos avec les deltoïdes, les trapèzes, le grand dorsal ou encore le grand pectoral qui peuvent provoquer des douleurs et une impression d’avoir du mal à bouger correctement dans tout le haut du corps.
  • Le dos, l’abdomen et les hanches avec le grand glutéal, l’ilio-psoas et plus généralement les muscles du dos qui peuvent être la source de douleurs dans les lombaires.
  • Les bras et les coudes avec les biceps, les triceps, mais aussi le muscle brachio-radial ainsi que le supinateur qui déclenchent ce qu’on appelle souvent le tennis elbow.

Trigger Points Charts, une adresse internet utile

Mais au lieu de partir dans des explications pas forcément très claires de l’emplacement précis de tous ces triggers points, il existe en fait un site très bien fait sur le sujet, Trigger Point Charts, qui présente rapidement tous les triggers points qu’on vient d’évoquer, ainsi que les nombreux autres, et qui permet surtout grâce à des schémas interactifs bien conçus de repérer facilement où ils se trouvent !


Pourquoi autant de trigger points dans le haut du corps ?


Trigger points chaines musculaires postérieuresComme on vient de le voir avec cette rapide liste des principaux triggers points, ils se trouvent pour la plupart dans la partie haute du corps, dans ce qu’on appelle les chaines musculaires postérieures. Une chaine musculaire est en fait un ensemble de muscles reliés entre eux par les fascias, ces tissus enveloppants, et qui sont donc solidaires les uns avec les autres. Lorsqu’un faux mouvement ou une blessure en affecte un, c’est alors toute la chaine qui en subit les répercussions.

Si pour la plupart des gens, les triggers points les plus fréquents se situent donc dans ces chaines postérieures, et plus précisément la base du crâne, la nuque et le cou, et le haut du dos avec les trapèzes, les épaules et les omoplates, c’est en fait surtout parce que la tête est la base de tout le système postural. En clair, ça signifie que même si on fait toujours très attention, qu’on s’échauffe correctement quand on va faire un effort ou qu’on prend soin de ne pas maltraiter son corps, il est toujours possible de provoquer l’apparition de trigger points juste à cause de petits problèmes au niveau de la tête. Il suffit par exemple d’une mauvaise vision binoculaire (c’est-à-dire des deux yeux), avec convergence des axes, pour provoquer l’apparition de tensions à la base du crâne ou dans la nuque. Et un détail tout simple comme une mauvaise occlusion dentaire (c’est-à-dire la manière dans les dents supérieures s’emboîtent avec les dents inférieures) peut également favoriser l’apparition de ces tensions. Et ensuite, comme à cause des chaines musculaires tous les muscles du haut du corps sont à peu près reliés les uns aux autres, ces douleurs descendent progressivement et se propagent. Et voilà donc pourquoi les triggers points sont beaucoup plus nombreux dans le haut du corps !