Cheveux secs ? Voici comment y remédier !

Contrairement à ce que les pubs à la télé vous font croire, avoir les cheveux secs n’est pas quelque chose de naturel : il y a forcément une cause, et donc un bon moyen d’y remédier !


La météo


En été, les trop longues expositions au soleil et les bains dans des piscines dopées aux agents chimiques comme le chlore peuvent rendre les cheveux secs. À l’inverse, en hiver, ce sont les changements extrêmes de températures qui ont le même effet, entre le chaud intérieur et le froid extérieur.

La solution n°1 : Utilisez plus d’après-shampoing !

Quand les cheveux sont attaqués comme ça, il est bon de ne pas hésiter à utiliser un peu plus d’après-shampoing. Il contient en effet de nombreux agents hydratants qui viendront réparer le cheveu et l’aider à se reconstruire

La solution n°2 : Faites un masque une fois par semaine !

Pour aider encore plus votre cheveu à repousser les attaques extérieures, faites un masque une fois par semaine. Ça prend peut-être un peu de temps (environ 30 minutes), mais vous pouvez trouver des recettes en ligne pour un masque fait-maison !


Le sèche-cheveux au quotidien


Pour se coiffer et donner du style à nos cheveux, rien n’est plus pratique que le sèche-cheveux. Cependant, utilisé au quotidien, il a tendance à rendre les cheveux plus secs, notamment lorsque la température de l’appareil est trop élevée.

La solution : Adoptez un sèche-cheveux avec technologie ionique !

Contrairement aux sèche-cheveux traditionnels, les sèche-cheveux avec technologie ionique sèchent le cheveu depuis l’intérieur. Et en plus d’être beaucoup plus efficaces (ils sèchent plus rapidement), ils permettent de ne pas attaquer le cheveu en surface et ne le rendent donc pas plus sec.


Le lissage


On comprend, se lisser les cheveux, ça les rend moins volumineux, plus joli, et beaucoup plus facile à coiffer. Mais malheureusement, ça les rend aussi beaucoup plus secs ! Utilisé trop souvent, l’appareil a tendance à attaquer la protéine du cheveu, et celui-ci devient donc également plus cassant.

La solution n°1 : Lissez-vous les cheveux quand ils sont mouillés !

Certains lisseurs peuvent s’utiliser sur cheveux mouillés, et le résultat est beaucoup moins néfaste. Il existe d’ailleurs une astuce supplémentaire : appliquez de l’huile d’argan sur vos cheveux humides, puis lissez-les. Au contact de la chaleur, l’huile d’argan agira comme un soin nourrisseur et réparateur.

La solution n°2 : N’utilisez plus de lisseur du tout !

La solution est peut-être radicale, mais au moins vous vous débarrasserez du problème pour de bon. Si vous ne supportez vraiment pas vos cheveux bouclés, vous pouvez trouver des sprays d’eau salée qui vous aideront à donner du mouvement à votre chevelure.


Les hormones


La pilule, la grossesse et la ménopause amènent toutes les trois des changements physiologiques qui peuvent venir perturber vos cheveux et les rendre soudainement plus secs.

La solution : Consultez votre médecin

Pas de solution miracle ici, désolé ! Dans ces cas-là, mieux vaut aller consulter son médecin et lui demander son avis. Il pourra vous recommander un shampoing ou un traitement en particulier, mais sachez que dans tous les cas, le cheveu sec peut toujours être traité !