Comment bien Choisir son Électrostimulateur ?
Parce qu’ils ne proposent pas tous les mêmes fonctions !
Certains voient l’électrostimulateur comme un complément de leurs entrainements, d’autres comme une façon accessible de tonifier leur corps, et d’autres encore comme un moyen de soulager leurs douleurs !
Il est vrai que c’est un appareil polyvalent, à l’utilisation multiple, et il faut donc bien connaitre ses caractéristiques avant de faire son choix. Voici donc tout ce qu’il savoir pour bien choisir son électrostimulateur !
Les fonctions et les programmes
Quand on est à la recherche d’un électrostimulateur, on se rend très vite compte que tous ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. C’est d’ailleurs plutôt normal puisque l’électrostimulation possède en fait trois grandes fonctions principales : on peut s’en servir pour du renforcement musculaire, pour de la tonification de silhouette, mais également pour le soulagement des douleurs. Pour faire son choix, il faut donc d’abord bien savoir quelle utilisation principale on va en faire, à savoir que les électrostimulateurs les plus perfectionnés permettent évidemment de bénéficier de tous ses effets à la fois ! En fonction des programmes disponibles sur l’appareil, voici les différentes fonctions que peut avoir un électrostimulateur.
Sport
L’électrostimulateur de type sport, qu’on retrouve également sous le sigle EMS, est un appareil qui va s’adresser aux sportifs souhaitant un complément à leurs entrainements, notamment pour développer leur force physique et musculaire, leur endurance ou encore leur résistance. Les programmes se tournent alors vers ces objectifs d’amélioration de la capacité musculaire, et comme pour un entrainement classique, ils proposent généralement toutes les étapes pour le développement du muscle, de l’échauffement jusqu’à la récupération !
Traitement de la douleur
L’électrostimulateur pour le traitement de la douleur, qu’on retrouve sous le sigle TENS, se sert quant à lui de l’efficacité des ondes électriques sur le système nerveux et musculaire pour soulager les douleurs chroniques ou continues. Dans le cadre d’une rééducation, après une blessure sportive par exemple, l’électrostimulation est capable de diminuer les douleurs. Mais ce traitement fonctionne également pour les personnes qui ne pratiquent pas forcément un sport et qui souffrent juste du dos, des cervicales, etc. L’électrostimulateur est d’ailleurs une solution souvent conseillée par les kinés !
Fitness et esthétique
L’électrostimulateur peut également avoir pour fonction d’aider à raffermir son corps, pour une silhouette plus harmonieuse et plus tonique, sans forcément renforcer le muscle mais plus pour le dessiner et le rendre visuellement plus esthétique. Certains appareils vont également plus loin en proposant des programmes aérobics, pour brûler des calories, ou avec une fonction lipolyse qui agit sur le stockage des graisses. Ils se complètent enfin bien souvent d’un programme massage, afin d’ajouter un peu de soulagement et de bien-être !
Les impulsions et la stimulation
Pour bien choisir un électrostimulateur, en plus des programmes appropriés en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire, il faut également s’intéresser aux impulsions que l’appareil est capable de délivrer. Ce sont tout de même ces impulsions qui agissent sur les muscles, et il est nécessaire qu’elles soient assez puissantes pour être efficaces ! Plusieurs critères permettent de connaitre l’efficacité de ces impulsions, et sur les appareils les plus performants, ces critères sont même personnalisables pour rendre le traitement le plus adapté possible !
- L’intensité maximale : Plus l’électrostimulateur offre une forte intensité maximale (exprimée en ampères), plus le travail va se faire en profondeur, qu’il s’agisse d’un renforcement musculaire ou d’un traitement de la douleur.
- La durée des impulsions : Il s’agit tout simplement du temps que va durer l’impulsion et donc la stimulation du muscle. Moins cette impulsion est longue, plus elle est confortable et moins elle est douloureuse, mais pour une utilisation variée de l’appareil, c’est-à-dire capable de faire travailler à fois la sangle abdominale comme les membres inférieurs et supérieurs, il est préférable que cette durée maximale ne soit pas trop courte non plus !
- La fréquence des impulsions : Là encore, plus l’électrostimulateur est capable de délivrer des impulsions à des fréquences différentes (en hertz), plus il est performant et polyvalent. Pour travailler sa force musculaire, il est en effet nécessaire d’utiliser une fréquence haute, alors que pour un massage, ou de l’endurance, une fréquence basse est suffisante.
Le nombre de canaux
Enfin, le dernier critère à prendre en compte quand on choisit un électrostimulateur est le nombre de canaux que l’appareil possède. Un canal est tout simplement une sortie au niveau de la télécommande sur laquelle sont branchées les électrodes, et chaque canal dispose généralement de 2 électrodes à son extrémité. Si le nombre est si important, c’est que plus ces canaux sont nombreux, plus ils permettent de faire travailler ou de soigner de grandes zones, ou même carrément plusieurs zones anatomiques ou musculaires en même temps. Les électrostimulateurs d’entrée de gamme sont souvent dotés d’au moins 2 canaux, alors que les plus perfectionnés en possèdent au moins 4 !
Il peut également être intéressant de vérifier l’indépendance de ces canaux. Quand ils sont indépendants les uns des autres, ils peuvent en effet être réglés séparément, ce qui signifie qu’il est alors possible de choisir l’intensité des impulsions sur chaque canal, en fonction du muscle travaillé. On peut également parfois même mélanger les différentes fonctions de l’appareil (renforcement musculaire, tonification de la silhouette, soulagement de la douleur) pour correspondre à chaque muscle et ainsi rendre la séance beaucoup plus efficiente !