Comment bien Choisir son Bain de Bouche ?

IChoisir bain de bouchels ont souvent la même couleur, mais pas toujours la même action !

Le bain de bouche se choisit en fait un peu comme un dentifrice : avec du fluor quand on veut éviter les caries, rafraichissant pour avoir bonne haleine, ou à l’action globale quand on veut juste prendre soin de sa santé bucco-dentaire !

Antibactérien, protecteur, contre la mauvaise haleine ou aux plantes, voici donc les différentes formules qu’il est possible de trouver afin de savoir comment bien choisir son bain de bouche !


Le bain de bouche antibactérien


Quand on désire que le bain de bouche élimine toutes les bactéries, c’est vers une formule antibactérienne qu’il faut se tourner. Grâce à la présence d’agents antibactériens, toutes les bactéries nuisibles sont éliminées, que ce soit pour réduire la plaque dentaire, lutter contre les gingivites ou même combattre la mauvaise haleine. C’est généralement de la chlorhexidine, connue pour son pouvoir bactéricide, qui se charge de tout ça puisqu’elle présente l’avantage de ne pas créer de résistance bactérienne. Le bain de bouche antibactérien est donc celui qui possède l’action la plus globale et qui va aider à conserver une bonne santé bucco-dentaire dans tous les domaines. Pour tuer les bactéries, il est également possible de choisir un bain de bouche antiseptique, mais malgré son efficacité, celui-ci contient souvent beaucoup d’alcool, ce qui a tendance à assécher la bouche. Il est donc à réserver lors de recommandations médicales spécifiques, comme après une chirurgie dentaire, par exemple.


Le bain de bouche protecteur


Lorsqu’on est sujet à l’apparition de caries, ou qu’on possède des dents sensibles au chaud ou au froid, c’est un bain de bouche à la formule protectrice qu’il faut choisir. Du fluor entre en effet dans la composition de ces bains de bouche, et en plus de réduire les lésions qui mènent à la formation des caries, il renforce l’émail et le protège des attaques acides. Le fluor est cependant un ingrédient qu’on retrouve déjà dans les dentifrices, et comme en trop forte quantité, il possède l’effet inverse de celui recherché (fragilisation de l’émail des dents), il faut faire attention à ne pas trop en consommer. Le bain de bouche protecteur au fluor est donc plutôt réservé aux personnes aux dents très fragiles, et également à celles qui savent que les brossages quotidiens ne vont pas suffire à protéger correctement (lorsqu’un appareillage dentaire est présent, par exemple, ou qu’il s’agit d’adolescents qui se lavent les dents un peu trop vite).

Choisir bain de bouche anti carie


Le bain de bouche soignant


Il est également possible de choisir un bain de bouche lorsqu’on rencontre un problème bien précis, comme une gingivite, un aphte, ou encore une inflammation. Dans ce cas, il est nécessaire de se tourner vers une formule parfaitement adaptée, qui saura apporter une réponse précise à la situation rencontrée. Un bain de bouche avec des antioxydants possède par exemple une action anti-inflammatoire pour soulager les gonflements ou apaiser les douleurs. Pour les gencives sensibles, des actifs spécifiquement sélectionnés permettent de les tonifier tout en réduisant la plaque dentaire et en mettant un terme aux saignements pour réduire l’apparition des gingivites. Quant aux aphtes, de nouvelles formules de bain de bouche ont récemment vu le jour afin de former un film protecteur et activer la cicatrisation pour les faire disparaitre plus rapidement.


Le bain de bouche contre la mauvaise haleine


Choisir bain de bouche mauvaise haleineLa mauvaise haleine est un problème bien concret et très handicapant que rencontrent de nombreuses personnes, et il existe également des bains de bouche spécifiques pour régler ce problème. La plupart des formules présentes sur le marché intègrent des ingrédients neutralisants pour laisser une sensation de fraicheur après l’utilisation. Cette haleine fraiche est capable de durer jusqu’à 12 h, et elle est aussi efficace le matin qu’après un repas plutôt chargé en aliments odorants ! Contre la mauvaise haleine, il est également possible de se créer facilement un bain de bouche maison, avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle. En cas d’halitose, qui est une mauvaise haleine chronique due un problème bucco-dentaire plus spécifique, le bain de bouche ne sert finalement qu’à masquer les mauvaises odeurs. Pour les supprimer, il est donc nécessaire d’opter pour un traitement un peu plus complet qui vise à éliminer toutes les bactéries responsables des odeurs désagréables.


Le bain de bouche naturel


Quand on fait attention aux produits qu’on utilise pour prendre soin de notre santé, et qu’on veut éviter les colorants ou les substances chimiques, il est également possible de choisir un bain de bouche naturel, qu’il soit aux extraits végétaux, qu’il soit fabriqué à partir de plantes médicinales ou qu’ils ne contiennent que des huiles essentielles. La nature est en effet capable d’apporter de nombreuses solutions pour lutter contre les problèmes bucco-dentaires, et les bains de bouches naturels peuvent donc être parfois aussi efficaces que les autres. Le gotu kola (on centella asiatica) est par exemple une plante connue pour son pouvoir cicatrisant, tandis que l’échinacée pourpre a quant à elle des capacités antibactériennes. Le clou de girofle est également souvent utilisé en médecine dentaire puisqu’en plus d’être antiseptique, il est aussi anesthésiant et s’accorde donc parfaitement au soin des gencives et des dents sensibles !