Quel Déodorant Choisir Sans Danger ? Naturel ? Bio ?

Choisir déodorant sans dangerIl est temps de respecter sa peau !

Les cosmétiques sont bien souvent formulés à partir d’ingrédients chimiques dont les effets sur la santé peuvent être néfastes. Les déodorants font évidemment partie de ces cosmétiques, et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire attention à ce qu’on achète !

Mais comment savoir quel produit est dangereux ? Et lequel ne l’est pas ? Voici un guide pour connaitre les ingrédients à éviter, pour savoir comment choisir un déodorant et pour être guidé vers les déodorants naturels et bio à privilégier !


Comment choisir son déodorant ? Les éléments potentiellement dangereux


On entend de plus en plus parler des sels d’aluminium contenus dans les déodorants, que certains accusent de présenter une trop grande toxicité sur le long terme, et pourtant, si toute l’attention se focalise sur eux, ce ne sont pas les seuls éléments présents qui peuvent présentés un danger pour la santé. Dans leur formule, certains déodorants contiennent en effet des ingrédients qui peuvent s’avérer bien pire, et il est donc important de savoir lesquels en faisant un point !

Le parabène

Le parabène est souvent présent dans les déodorants classiques puisqu’il joue un excellent rôle de conservateur (antimicrobien et antifongique) et qu’il permet au produit de bien tenir dans le temps, un déodorant durant généralement plusieurs semaines. Mais le parabène est probablement l’ingrédient à éviter le plus possible : plusieurs études ont en effet démontré qu’il pouvait être un perturbateur endocrinien. Si ce terme commence doucement à rentrer dans le langage courant, c’est qu’il est le symbole de notre société moderne : il caractérise généralement des molécules chimiques capables de perturber le système hormonal et de provoquer, à terme, des cancers. Quand on choisit un déodorant, il est donc préférable de rester à l’écart de ces parabènes, surtout que dans ce produit, ils n’ont pas une importance capitale !

Choisir déodorant sans danger paraben sels d'aluminium

Les sels d’aluminium

Contrairement au parabène, il est assez simple de comprendre pourquoi les sels d’aluminium sont autant présents dans les déodorants : c’est notamment grâce à eux que s’est développée la fameuse gamme des déodorants anti-transpirants que la plupart des gens apprécie ! Leur action principale est en effet de resserrer les pores de la peau, de réduire considérablement le diamètre des canaux sudoripares et de parfois même mettre en sommeil les glandes. Résultat : les aisselles ne sont jamais humides ! Si c’est un effet appréciable, il faut cependant savoir que certaines études pointent du doigt que les sels d’aluminium (et notamment les chlorhydrates d’aluminium) pénètrent parfois dans la peau et pourraient favoriser le développement de certains cancers, dont le cancer du sein. Les avis divergent cependant beaucoup, mais comme il est permis d’avoir un doute, mieux vaut toujours se méfier…

Qu’en est-il de la pierre d’alun ?

La pierre d’alun dispose d’une très bonne réputation, et pourtant, elle contient elle aussi de l’aluminium. Bien qu’elle soit souvent décrite comme 100% naturelle, elle subit en fait de nombreuses transformations pour être commercialisée comme elle l’est puisqu’elle est en fait extraite de roches contenant de l’alun de potassium (potassium alum). Si la pierre d’alun naturelle est purifiée et recristallisée, il existe également des pierres d’alun de synthèse qui sont reconnaissables au fait qu’elles sont composées de sulfate d’aluminium-ammonium (ammonium alum). Ces dernières sont donc les plus à éviter, mais choisir un déodorant à la pierre d’alun naturelle n’est pas sans danger pour autant. Cette dernière peut également participer à faire absorber de l’aluminium par la peau, ce qui peut représenter un risque, notamment quand ça s’ajoute à l’exposition à l’aluminium déjà bien présente avec l’alimentation !

Choisir déodorant sans danger allergènes

Les allergènes

Les déodorants peuvent également contenir des allergènes, et comme ils sont appliqués directement sur la peau, l’apparition de réactions allergiques est tout à fait possible ! Quand on choisit un déodorant, il est donc toujours préférable de faire attention aux ingrédients utilisés pour le parfumer, qui sont généralement les principales causes d’allergies. Si on pense tout de suite aux fragrances artificielles, il faut savoir que les huiles essentielles peuvent aussi provoquer des allergies chez certaines personnes, et qu’il ne faut donc pas forcément avoir entière confiance en les déodorants naturels et/ou bio ! Pour ce qui est des réactions cutanées, on peut en même temps évoquer la présence d’alcool qui est fortement déconseillée aux personnes à la peau fragile ou qui se rasent les aisselles régulièrement. Même s’il n’est pas dangereux, l’alcool peut provoquer des rougeurs très désagréables !

Les sprays

Pour bien choisir son déodorant, il est enfin important de prêter attention à son conditionnement autant qu’à sa formule ! À ce sujet, il est d’ailleurs préférable de toujours privilégier les produits en stick, à bille (roll-on) ou encore les crèmes et les baumes à appliquer directement avec les mains. Les sprays devraient quant à eux être bannis : en effet, en plus d’être hautement inflammables à cause des gaz qu’ils contiennent, ils regorgent également de composés organiques volatiles. Ces composés organiques se dispersent dans l’air à chaque nouvelle pulvérisation, et en plus du fait qu’on les inhale (ce qui peut provoquer des intoxications et des perturbations hormonales), ils participent en même temps à la pollution intérieure de son logement.


Notre sélection de déodorants naturels et bio


Bien que la plupart des déodorants qu’on trouve actuellement sur le marché, que ce soit en ligne ou dans les supermarchés, continuent à inclure dans leur formule les éléments qu’on vient d’évoquer, une gamme de déodorants beaucoup plus sains est cependant en train de se développer. Ces nouveaux produits, qui privilégient les ingrédients naturels et parfois issus de l’agriculture biologique, et qui s’adressent d’ailleurs aussi bien aux femmes qu’aux hommes, sont alors sans danger pour la santé ! Ils reviennent certes aux bases du déodorant, c’est-à-dire éliminer les odeurs mais pas forcément la transpiration, mais ils possèdent au moins l’avantage d’être sans risque ! Voici les déodorants naturels et bio qu’on recommande.

Schmidt’s – Déodorant Naturel en Stick4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon.fr

Choisir déodorant sans danger Schmidt's stickLes déodorants Schmidt’s optent uniquement pour des formules 100% naturelles et ils font partie des déodorants sans danger et respectueux de la peau les plus connus et les plus appréciés ! Pour garantir une neutralisation des mauvaises odeurs de transpiration, la marque s’appuie surtout sur des huiles essentielles connues pour leur pouvoir antiseptique, les bactéries étant principalement responsables. Mais comme avoir les aisselles humides n’est jamais plaisant, elle s’appuie aussi sur le pouvoir absorbant de la poudre de marante. Pour plaire aussi bien aux hommes qu’aux femmes, les déodorants se déclinent en de nombreux parfums, comme bergamote et citron vert, noix de coco et ananas, rose vanille, et pour les peaux les plus sensibles (ainsi que les femmes enceintes qui doivent éviter les huiles essentielles), il existe également une version sans parfum !

Notre avis : Quand on est à la recherche d’un déodorant naturel, sans aucun des ingrédients qu’on a pu citer auparavant (parabène, alcool, sel d’aluminium…), les Schmidt’s sont presque une évidence ! Il suffit de se pencher sur la composition et la formule pour ne voir que des ingrédients naturels, et c’est très rassurant. En plus, une fois qu’on commence à les utiliser, on se rend très vite compte qu’ils fonctionnent parfaitement en ce qui concerne l’élimination des odeurs. Même à la fin d’une journée un peu chaude ou stressante, les aisselles ne sentent rien ! Pour ce qui est de l’absorption de l’humidité, ce n’est clairement pas un anti-transpirant, mais de toute façon, c’est la concession à faire quand on veut opter pour un soin bien plus respectueux de la peau et de l’organisme ! Ce qui est plaisant aussi avec les déodorants Schmidt’s, c’est qu’ils sont également plutôt abordables, de quoi pouvoir tenter tout le monde !

Clémence & Vivien – Baume déodorant L’Herbacé4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Choisir déodorant sans danger Clémence & Vivien L'HerbacéeLe déodorant L’Herbacé de Clémence & Vivien est une alternative à tous les déodorants en stick ou à bille : présenté sous la forme d’un baume, il s’applique directement avec les doigts sur les aisselles. Mais ce n’est pas le seul détail qui le différencie des autres produits puisqu’il ne se contente pas seulement d’être 100% naturel, il intègre également 88% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Parmi ces ingrédients, on retrouve notamment des huiles essentielles de sauge, de menthe poivrée et de romarin, du beurre de karité bio, de l’huile végétale d’abricot bio et des poudres neutralisantes de bactéries. Grâce aux différentes propriétés de ces éléments, son action est donc complète et il protège parfaitement contre les odeurs. Et bien qu’il soit sous la forme d’un baume, c’est un déodorant non-gras qui ne laisse pas de traces sur les vêtements !

Notre avis : Clémence & Vivien nous a fait découvrir les baumes déodorants, et grâce à L’Herbacé, on n’a pas eu beaucoup de mal à être séduit ! Bien que l’application avec les doigts demande un certain temps d’adaptation (on n’est pas habitué au début et on ne sait pas exactement quelle quantité mettre), on s’y fait très vite, surtout que durant la journée, on oublie totalement qu’on a opté pour un déodorant naturel en baume. Son action est la même qu’avec un déodorant classique, et les odeurs de transpiration sont parfaitement éliminées. Nos aisselles restaient fraiches toute la journée ! Ce qu’on apprécie avec ce soin, c’est qu’il fait la part belle aux ingrédients issus de l’agriculture biologique, et c’est toujours agréable de savoir qu’on prend soin de l’environnement en même temps qu’on prend soin de soi. Son prix peut être vu comme un peu élevé, mais c’est véritablement un déodorant naturel qui le mérite !

So’Bio Etic – Déodorant au lait d’ânesse4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Choisir déodorant sans danger So'Bio EticLe déodorant So’Bio Etic a été conçu pour prendre soin de toutes les peaux, qu’elles soient normales ou fragiles, notamment grâce au lait d’ânesse qui lui apporte une grande douceur. Cet ingrédient principal n’est d’ailleurs pas le seul à l’action bénéfique puisqu’il est associé à de l’aloe vera qui protège et qui apaise. Composé à 99% d’ingrédients naturels et à 25% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ce déodorant est capable de capter l’humidité et de lutter contre les odeurs de transpiration tout en garantissant un résultat de longue durée. Sans danger pour la peau et pour la santé puisqu’il ne contient pas de parabène ou de sels d’aluminium, il possède également l’avantage de sécher rapidement et de ne pas laisser de traces sur les vêtements. Son parfum, bien que léger, offre enfin de la fraicheur tout au long de la journée !

Notre avis : Le déodorant au lait d’ânesse de So’Bio Etic est un autre déodorant naturel, en partie bio et sans danger qu’on pourrait tout à fait recommander. En jouant sur les codes des déo classiques, avec son format compact et sa bille, il possède tout d’abord quelque chose de rassurant comme on fait la transition vers des produits plus sains. Mais il est également tout à fait efficace pour empêcher l’apparition d’odeurs de transpiration, et c’est surtout ce qui compte le plus. En revanche, on doit tout de même préciser que sa formule n’est pas aussi clean que les autres produits présentés ici : même si ce ne sont pas des éléments dangereux, il contient tout de même des conservateurs et des additifs dont on aurait très bien pu se passer ! Mais pour ce prix, il est livré en lot de 2, et pour une première approche et un premier test, il peut donc tout à fait faire l’affaire !