Comment bien Choisir son Hamac ?

Choisir hamacHistoire de s’assurer d’être confortablement installé !

Le hamac est un accessoire que tout le monde adore ! À la maison, sur la terrasse ou dans le jardin, les enfants comme les adultes s’y installent avec plaisir, que ce soit simplement pour se détendre ou carrément pour dormir !

Mais pour être certain qu’on va vraiment l’apprécier, encore faut-il se diriger vers le bon modèle ! Entre les dimensions, le poids supporté ou encore le système d’attache, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son hamac !


Les dimensions du hamac


Le premier critère auquel il faut s’intéresser quand on choisit un hamac est évidemment ses dimensions. En fonction de l’utilisation qu’on va en avoir, c’est-à-dire un hamac pour la détente dans le jardin ou un hamac de couchage pour le camping dans la nature, les besoins ne sont en effet pas les mêmes ! Et ce n’est pas la longueur du hamac qui importe mais surtout sa largeur. À moins qu’on soit très grand, les hamacs mesurent généralement entre 2 m et 3 m de long, et ils offrent donc suffisamment de place pour qu’on puisse s’y allonger confortablement. Par contre, les largeurs diffèrent beaucoup entre les modèles, et certains sont beaucoup plus larges que d’autres.

  • Le hamac de jardin ou de terrasse : C’est un hamac dans lequel on aime se relaxer, se détendre et donc avoir de la place. Il est alors préférable d’opter pour une largeur minimale de 120 cm, voire 150 cm, et même plus si on désire le partager avec quelqu’un !
  • Le hamac de camping et de randonnée : C’est un hamac qu’on va surtout utiliser en fin de journée et pendant la nuit pour dormir. On peut donc tout à fait être moins regardant sur la largeur, 90 cm étant un bon compromis, comme un lit une place !

Le poids et le nombre de personnes supportés par le hamac


Pour bien choisir son hamac, il est également nécessaire de connaître le poids maximum qu’il supporte, et logiquement, le nombre maximum de personnes qui peuvent s’installer dessus ! Ce point est surtout important pour les personnes à la recherche d’un hamac pour leur jardin ou leur terrasse : la petite sieste de l’après-midi est en effet encore plus agréable quand elle est partagée, ou on peut également vouloir s’y installer avec ses enfants ou ses petits enfants pour un moment de complicité ! La charge maximale supportée par un hamac varie grandement en fonction des modèles, et détermine donc l’utilisation possible.

Choisir hamac poids personnes

  • Jusqu’à 150 kg : C’est un hamac de base, destiné à 1 personne uniquement.
  • Jusqu’à 200 kg : C’est un hamac qu’on peut commencer à partager, généralement entre 1 adulte et 1 enfant, ou 2 adultes assis au lieu d’être allongés. Si la structure soutenant le hamac est solide, 2 adultes peuvent pouvoir s’y allonger en même temps.
  • Jusqu’à 250 kg : C’est un hamac qui peut être partagé par 2 adultes assis ou allongés ou qui peut recevoir 1 adulte et 2 enfants, etc.
  • Au-delà de 250 kg : C’est un hamac très solide qui autorise toutes les combinaisons !

Le système d’accroche ou de maintien du hamac


Choisir hamac système d'attacheQuand on choisit un hamac, son système d’attache est également une caractéristique dont il faut se préoccuper ! Sur le marché, il existe en gros deux types de hamacs : ceux qui disposent de leur propre structure et ceux plus mobiles qui se fixent à des arbres ou à des supports. En fonction du modèle choisi, l’utilisation et l’installation ne sont évidemment pas les mêmes !

  • Le hamac sur pieds : C’est le hamac qui est destiné à une utilisation sédentaire, c’est-à-dire que même si on peut le déplacer dans son jardin ou sa terrasse, il reste chez soi une fois qu’il est monté. Si l’installation peut prendre du temps, pour assembler les différents éléments du pied et accrocher le hamac, tous les accessoires nécessaires sont généralement fournis !
  • Le hamac mobile : C’est le hamac qu’on peut emporter partout avec soi, qui s’accroche généralement à deux gros arbres. Principalement utilisé par les randonneurs, il doit pouvoir s’attacher et se détacher facilement, de préférence sans outil particulier, pour ne pas perdre de temps. De plus, comme il faut avoir avec soi cordes et mousquetons pour le fixer de façon solide, les modèles qui fournissent ces accessoires sont à privilégier !

Les tissus utilisés pour la fabrication du hamac


Enfin, pour bien choisir son hamac, il faut regarder quels tissus ont été utilisés pour sa fabrication. Si ça permet de savoir si c’est un modèle qui va être résistant et qui va donc durer dans le temps, connaître le tissu peut aussi avoir d’autres utilités, notamment lorsqu’on utilise le hamac pour le camping ! Si le coton est par exemple parfait pour sa douceur, il est à réserver pour le hamac de jardin. En effet, le hamac de camping et de randonnée a besoin d’un tissu imperméable et qui ne se déchire pas facilement. Mais comme ce hamac s’utilise en pleine nature, il est appréciable quand il bénéficie également de protections supplémentaires, comme un tissu isolant sur le dessous pour éviter d’avoir froid pendant la nuit, ou encore un tissu moustiquaire sur le dessus ou tout autour pour protéger des insectes et ainsi mieux dormir !