Comment bien Choisir ses Lunettes de Soleil ?

Choisir lunettes de soleilLe moment important avant l’été ou les vacances !

Les lunettes de soleil sont un accessoire très complet : en plus d’apporter une protection efficace et nécessaire contre les rayons du soleil, elles possèdent en plus cette touche d’esthétisme qui permet de les considérer comme un véritable objet de mode, capable d’affirmer un look ou un style !

Entre la protection, la fabrication, les couleurs et les formes, les critères à prendre en compte sont donc nombreux ! Voici tout ce qu’il faut connaitre pour savoir comment bien choisir ses lunettes de soleil !


L’indice de protection


Choisir lunettes soleil indice protectionQuand on choisit de nouvelles lunettes de soleil, on a souvent tendance à ne se pencher sur leur aspect esthétique, si elles sont tendances, si elles nous vont bien, etc. Pourtant, les lunettes de soleil servent avant tout à protéger les yeux du rayonnement solaire, et il est donc important de d’abord les choisir en fonction de la protection contre la luminosité et les rayons UV qu’elles offrent. Et à ce sujet, il faut savoir que toutes les paires ne font pas jeu égal ! Il ne faut par exemple pas croire que des lunettes aux verres très foncées seront forcément très protectrices : la teinte du verre n’est pas une bonne indication ! En effet, des verres clairs peuvent tout à fait protéger correctement les yeux, tant qu’ils disposent du bon indice de protection. C’est donc à cet indice qu’il faut se référer, tout en vérifiant bien sûr que les lunettes sont certifiées CE, c’est-à-dire qu’elles respectent la législation européenne !

Les différents indices de protection

  • Indice de protection 0 : Les lunettes de soleil ne sont qu’esthétiques, elles ne filtrent pas la lumière.
  • Indice de protection 1 : Les lunettes de soleil filtrent jusqu’à 50% de la lumière, idéal pour la mi-saison et l’ensoleillement léger.
  • Indice de protection 2 : Les lunettes de soleil filtrent entre 50% et 80% de la lumière, parfait pour la mi-saison et l’ensoleillement moyen.
  • Indice de protection 3 : Les lunettes de soleil filtrent jusqu’à 92% de la lumière, la protection est excellente pour l’été, pour la plage ou le ski. Cet indice de protection se retrouve généralement sous le sigle UV400.
  • Indice de protection 4 : Les lunettes de soleil filtrent jusqu’à 97% de la lumière, nécessaire surtout pour l’alpinisme et les hautes altitudes.

Les verres


Pour bien choisir des lunettes de soleil, outre la protection, il faut également s’intéresser aux verres. Matériau utilisé pour leur fabrication, caractéristiques techniques ou même couleur, tous ces éléments sont essentiels à connaître pour être sûr de ne pas sélectionner une paire trop fragile ou carrément inadaptée !

Le matériau utilisé pour la fabrication

On ne s’en rend pas vraiment compte au visuel ou même au toucher, mais il existe en fait plusieurs types de verre pour fabriquer des lunettes de soleil. Avec les évolutions technologiques, les fabricants ont en effet réussi à rendre progressivement le verre plus léger, plus solide, et surtout, plus résistant aux chocs et aux rayures !

  • Le verre minéral : C’est le verre qui est de moins en moins présent sur le marché. S’il offre une très bonne qualité optique, qu’il respecte les couleurs et qu’il résiste aux rayures, il est cependant assez lourd et plutôt fragile. Ce sont d’ailleurs pour ces raisons qu’il disparait progressivement.
  • Le verre organique : On le retrouve sous le sigle CR39, et c’est un verre qui a la capacité de bien filtrer les rayons UV. S’il se raye plus facilement que le verre minéral, il est en revanche bien plus léger et nettement plus résistant aux chocs, ce qui est plus utile au quotidien !
  • Le verre polycarbonate : C’est le verre qu’on retrouve de plus en plus associé aux lunettes de soleil. Il faut dire qu’il est très résistant (10 fois plus solide que le verre organique), qu’il est mince, vraiment léger, et qu’il protège en plus totalement contre les rayons UV. Un sans-faute !

Choisir lunettes soleil verres

Les caractéristiques techniques

En plus du type de verre, toute une série de caractéristiques techniques est généralement associée à la paire de lunettes. Elles correspondent aux différents traitements que subissent les verres lors de leur fabrication, traitements qui apportent un certain nombre d’avantages. Voici ceux qu’on retrouve généralement :

  • Le verre polarisant : Grâce à un filtre, le verre est capable d’éliminer les effets de réverbération de la lumière. L’effet d’éblouissement est donc totalement éliminé !
  • Le verre anti-reflet : Le verre ne réfléchit plus la lumière, ce qui permet de bénéficier d’un meilleur confort visuel. C’est notamment pratique en situation de conduite ou pendant la lecture.
  • Le verre anti-rayure : Insensible aux rayures, le verre ne s’use pas aussi rapidement et la paire de lunettes peut donc être conservée plus longtemps !
  • Le verre anti-traces : Le verre n’est sensible ni à la poussière, ni à l’eau, ni aux traces de doigts. C’est un véritable confort supplémentaire et le nettoyage est très facile !
  • Le verre anti-buée : Contre la condensation, c’est un verre qui permet de faire sans problème la transition entre des lieux aux températures nettement différentes.
  • Le verre photochromatique : En fonction des différentes intensités lumineuses (environnement intérieur puis extérieur), le verre adapte automatiquement la protection solaire.
  • Le verre à effet miroir : Plus esthétique qu’autre chose, le verre renvoie une réflexion quand on l’observe de l’extérieur !

La couleur

Comme on l’a vu au moment de la protection, la couleur et la teinte des verres n’a aucune incidence sur leur efficacité. Tant qu’ils sont au moins dotés d’un indice UV400, il est donc tout à fait possible de se laisser tenter par différentes couleurs, surtout que certaines possèdent des atouts et des effets supplémentaires.

  • Le gris : Pour une restitution naturelle des couleurs, même en plein ensoleillement.
  • Le marron ou le brun : Pour des contrastes plus forts et un éblouissement moindre.
  • Le jaune : Pour une amélioration de la perception des contrastes en faible luminosité.
  • Le vert : Pour une protection contre l’éblouissement dans n’importe quelle situation.
  • Le bleu, le rouge, le rose, le violet, etc. : Juste pour une touche de fantaisie !

La monture


Choisir lunettes soleil montureUne fois qu’on sait comment choisir les verres d’une paire de lunettes de soleil, il faut ensuite s’intéresser à la monture. Ici pas de surprise, c’est surtout au matériau utilisé pour la fabrication qu’il est nécessaire d’accorder son attention, notamment pour connaitre la solidité, la résistance, la légèreté, etc.

Le matériau utilisé pour la fabrication

  • Le métal : Titane, aluminium, fibre de carbone, de nombreux métaux différents sont utilisés pour fabriquer des montures de lunettes. Ils possèdent l’avantage d’être très résistants et vraiment légers. Ce sont des montures qui ne s’oxydent pas, qui résistent très bien à l’eau, mais qui se payent évidemment assez cher.
  • Le bois : C’est le matériau le plus écologique pour des montures de lunettes de soleil. Il se développe depuis quelques années, et en plus de respecter l’environnement, il apporte un nouveau souffle dans l’univers des montures. Les lunettes de soleil en bois sont très agréables au toucher et le bois peut même être teinté, pour différents coloris !
  • Le plastique : Classique, le plastique est le matériau qu’on retrouve le plus souvent associé aux montures de lunettes de soleil. Il est apprécié pour la grande variété de couleurs qu’il offre, mais aussi pour son prix. S’il n’est pas très résistant, il faut en revanche savoir qu’il existe tout de même un plastique « de luxe » : l’acétate de cellulose. Plus durable et plus écologique, il est par contre plus long à fabriquer et donc beaucoup plus cher !

Le style et la forme


Mais pour bien choisir ses lunettes de soleil, impossible cependant de ne pas s’intéresser à leur forme et au style qu’elles apportent. Après tout, même si elles sont nécessaires en cas de fort ensoleillement, elles restent en même temps un véritable accessoire de mode ! D’ailleurs, en plus de la forme, il est également intéressant de s’attarder sur les couleurs des lunettes qui peuvent également participer à mettre un visage plus en valeur !

Choisir lunettes soleil forme

Quelle couleur choisir ?

Les couleurs présentes sur les lunettes ne se choisissent pas au hasard ! En ce qui concerne les montures, mis à part celles en métal, évidemment, il est généralement conseillé d’en privilégier une dont la teinte contraste avec sa peau, pour qu’elle ressorte vraiment, ou au contraire, assortie à la couleur de ses cheveux, pour donner un sentiment d’harmonie. Les motifs ne sont pas non plus à écarter, surtout qu’il permette de renforcer un style et d’apporter un peu d’originalité ! Et pour ce qui est de la couleur des verres, au-delà des effets qu’ils apportent, ils sont également capables de faire ressortir le regard. Si on veut se détourner des traditionnels verres noirs et gris, il est préférable de choisir des verres aux teintes orangées quand on possède les yeux bleus, aux teintes chocolatées quand on a les yeux verts, et aux teintes pourpre pour les yeux noisette !

Quel style choisir ?

Avec des lunettes de soleil, on peut plus facilement oser ! Question style, chacun est donc libre de faire son choix, surtout qu’il existe de nombreuses formes de lunettes différentes, que ce soit des carrées, des rondes, des rectangulaires, des ovales, des allongées, en forme de papillon, totalement cerclées ou à demi-monture, etc. Pour la forme à privilégier, on conseille souvent d’en choisir une à l’opposé de la forme de son visage, encore une fois pour créer un effet de contraste, mais ce n’est pas une règle fixe. Beaucoup de personnes n’arrivent d’ailleurs pas à déterminer la forme de leur visage, et quand on trouve une forme qui nous va bien, qu’importe les règles ! En revanche, pour le confort et l’esthétisme, il est tout de même possible de prendre en compte ces différents conseils :

  • Ne pas porter de lunettes dont les bords inférieurs touchent les joues !
  • Éviter les lunettes de soleil trop petites qui compriment les tempes !
  • Quand les montures cachent entièrement les sourcils, c’est que les lunettes sont trop grandes !
  • Si le coin de la monture dépasse de la tête, ça signifie aussi que les lunettes sont trop grandes !