Comment bien Choisir son Micro-Ondes ?
Pour réchauffer, décongeler, dorer ou même cuire !
Le micro-ondes n’a plus besoin d’être présenté : c’est aujourd’hui l’un des premiers électroménagers de cuisine dont on s’équipe, dès qu’on est étudiant, généralement ! Mais même si on connait son utilité, il faut savoir que certains micro-ondes sont tout de même plus performants que d’autres !
Entre les différents types d’appareils, leurs différentes fonctions et les différentes options qu’ils proposent, voici tout ce qu’il faut connaître pour savoir comment bien choisir son micro-ondes en fonction de ses besoins !
Les différents types de micro-ondes
Pour bien choisir son micro-ondes, il faut tout d’abord savoir quelle utilisation on va en avoir. Si on possède déjà un four chez soi, il va surtout servir à réchauffer ou décongeler des plats, et un micro-ondes tout simple sera alors largement suffisant ! Mais si l’appareil va être utilisé pour cuisiner, il est préférable dans ce cas de se tourner vers un modèle plus évolué !
Le micro-ondes classique
C’est le micro-ondes le moins cher, celui qui n’est généralement doté que d’une puissance réglable (entre 300 W et 1200 W, la plupart du temps) et d’une minuterie. Ce micro-ondes est surtout utile pour réchauffer des plats ou pour décongeler des aliments avant de les faire cuire sur une plaque de cuisson classique ou au four. S’il peut être équipé de plus de fonctionnalités, comme par exemple une programmation électronique précise ou un mode de cuisson, c’est tout de même rarement le cas !
Le micro-ondes gril
Le micro-ondes gril est un micro-ondes classique qui dispose d’une technologie supplémentaire : la fonction gril. Grâce à ce gril placé sur la voute du micro-ondes, c’est-à-dire sur la partie supérieure, il est possible d’élargir les possibilités d’utilisation, notamment pour dorer une pizza, par exemple, ou pour faire croustiller un croque-monsieur ! Cette fonction gril peut généralement être utilisée seule ou en complément du micro-ondes. Il faut tout de même noter que ce gril ne permet de cuire que des plats fins et qu’il n’est pas adapté aux recettes plus épaisses, comme des quiches par exemple !
Le micro-ondes combiné
C’est le type de micro-ondes le plus évolué puisqu’il combine en fait micro-ondes classique et four traditionnel. Il possède en effet les mêmes technologies qu’un four, et notamment des résistances en haut et en bas, et il utilise les mêmes modes de cuisson, à savoir généralement la chaleur pulsée ou même parfois la chaleur tournante ! Dans cet appareil, il est donc tout à fait possible de réaliser de nombreuses recettes, plats comme desserts d’ailleurs ! S’il est évidemment plus cher à l’achat, il permet de remplacer le four quand on ne peut pas avoir les deux dans sa cuisine !
Les différentes options des micro-ondes
Mais pour bien choisir son micro-ondes, il faut également s’intéresser aux différentes fonctions et options qu’il propose. Ce sont bien évidemment ces détails qui vont rendre l’appareil plus ou moins pratique et plus ou moins adapté à ce qu’on attend de lui. Entre la taille du plateau, les modes proposés et la possibilité de programmation, voici ce qu’il faut surtout prendre en compte !
La taille du plateau
On a souvent l’impression que les micro-ondes ont à peu près tous de la même taille, mais ce n’est pas exact ! S’ils sont bien sûr assez compacts, chaque modèle dispose d’un plateau dont le diamètre varie, généralement entre 27 cm et 40 cm. Entre assiette individuelle et plat pour une famille, les besoins ne sont pas les mêmes, et il faut donc choisir le micro-ondes en fonction ! En ce qui concerne le plateau, on peut également vérifier s’il est débrayable ou non. Cela signifie tout simplement qu’il est possible d’en stopper la rotation à volonté, et c’est une option très pratique quand on veut réchauffer un plat rectangulaire, par exemple !
Les modes de cuisson et de décongélation
Rares sont les fours à micro-ondes qui ne se contentent que de faire réchauffer. Mêmes les modèles les plus basiques sont désormais capables de décongeler, mais c’est évidemment mieux quand un programme est dédié à cette fonction. Quand on choisit un micro-ondes, quelle que soit l’utilisation qu’on va en faire, on peut donc s’intéresser aux différents modes de cuisson et de décongélation qu’il propose. Pour décongeler du pain, certains appareils permettent par exemple de retrouver tout le croustillant de la baguette, et pour conserver l’intégrité des saveurs, d’autres sont également capables de proposer une cuisson à la vapeur, que ce soit en papillote ou grâce à une cloche. On peut alors tout à fait oser la cuisson des pommes de terre ou même du poisson au micro-ondes !
La programmation électronique
Enfin, au-delà du simple minuteur présent sur tous les micro-ondes, certains modèles optent carrément pour une programmation électronique, ce qui permet d’optimiser le réchauffement ou la cuisson. Grâce à des programmes enregistrés, en fonction du type d’aliment et de son poids, l’appareil calcule automatiquement le temps et la puissance nécessaire pour un résultat optimal, à la seconde près. Cette programmation électronique peut parfois aussi être utilisée pour la décongélation, ce qui permet de ne pas avoir à vérifier régulièrement que le morceau de viande qu’on vient de mettre dans le micro-ondes est bien décongelé de tous les côtés !