Comment bien Choisir son Robot Multicuiseur ?

Choisir multicuiseurS’il veut aider, autant qu’il le fasse bien !

Le robot multicuiseur est un véritable atout en cuisine : une fois qu’on en possède un, difficile de s’en passer ! Il est à la fois utile pour réussir ses plats, mais aussi très pratique pour les préparer sans perdre de temps !

Mais comment être sûr de sélectionner le bon modèle, celui qui correspond à nos habitudes de cuisine ? Voici donc tous les critères à prendre en compte pour apprendre comment bien choisir son robot multicuiseur !


La puissance et les performances de cuisson


Quand on veut s’équiper d’un multicuiseur, c’est évidemment qu’on veut se simplifier la vie en cuisine ! L’un des tous premiers critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle est donc de s’intéresser à sa puissance, qui est un véritable indice concernant ses performances de cuisson. La puissance des appareils disponibles sur le marché est assez vaste, allant généralement de 750 W à plus de 1500 W pour les plus performants. Et il faut savoir que plus la puissance est élevée, plus le robot multicuiseur est capable de cuire rapidement. Mieux, le temps nécessaire de préchauffage diminue également à mesure que la puissance augmente. Quand on est souvent pressé, c’est donc un détail à ne pas mettre de côté ! Cette puissance détermine souvent aussi la capacité de chauffe de l’appareil. Si les températures de cuisson tournent régulièrement autour de 40° à 160°, certains modèles sont capables d’aller au-delà, ce qui permet une encore plus grande liberté de cuisson. C’est notamment appréciable quand une fonction four est présente : elle n’est alors pas totalement dépourvue d’intérêt par rapport à un vrai four !

Choisir multicuiseur programmes


Le nombre de programmes disponibles


Le principe même de fonctionnement du robot multicuiseur repose sur le fait qu’il est capable de cuire de nombreuses façons différentes, pour ainsi multiplier son utilisation et le rendre aussi pratique pour saisir une viande, mijoter un plat ou faire cuire du riz. Pour bien choisir un multicuiseur, il est donc également primordial de vérifier le nombre de programmes prédéfinis dont il dispose. Grâce à ses programmes, il est alors facile de choisir la cuisson désirée, que ce soit dorer, bouillir, cuire à la vapeur, etc. Dans ce domaine, les marques rivalisent d’ailleurs souvent les unes avec les autres, mettant en avant le fait que leurs appareils sont dotés de plusieurs dizaines de programmes différents ! Mais au lieu de s’orienter directement vers celui qui en propose le plus, mieux vaut les étudier pour savoir lesquels sont les plus utiles, en fonction des habitudes de cuisine. Il est également mieux de s’assurer que ces programmes de cuisson vont de pair avec un temps de cuisson prédéfini, pour que le plat soit réussi !


La capacité de la cuve amovible


Choisir multicuiseur cuve amovibleQuand on choisit un robot multicuiseur, il faut également penser à vérifier que la cuve dont il est doté correspond bien aux attentes qu’on a de l’appareil. Semblable à un faitout ou une marmite, cette cuve qui se place à l’intérieur de l’appareil est celle qui sert à préparer et à cuire les aliments : sa contenance est donc importante ! En général, les multicuiseurs présents sur le marché proposent des cuves allant de 4 L à 6 L, de quoi préparer des repas pour 4 à 6 personnes. C’est donc généralement suffisant, et le choix se fait surtout en fonction du nombre de personnes pour lesquelles les repas doivent être préparés. (À noter que la capacité utile de la cuve est toujours inférieure à celle affichée, pour éviter les débordements.) Concernant cette cuve, on peut également parler du fait qu’il est préférable qu’elle soit dotée d’un revêtement antiadhésif, que ce soit pour la cuisson comme pour le nettoyage ensuite. Le fait d’utiliser moins de matière grasse n’est jamais un problème non plus ! Et surtout, celles qui possèdent des poignées sont les plus pratiques : quand il s’agit de servir le plat une fois cuit, pouvoir manier cette cuve facilement est un vrai avantage !


Les options supplémentaires


Enfin, pour bien choisir son multicuiseur, on peut également s’intéresser à toutes les options et les fonctionnalités supplémentaires qu’il offre et qui viennent s’ajouter à son fonctionnement de base. On peut notamment penser à :

  • La cuisson sous pression : À la façon d’une cocotte-minute, un multicuiseur capable de cuire sous pression permet de faire diminuer les durées de cuisson et donc de gagner encore plus de temps. Seuls quelques modèles, comme le Cookeo, proposent cette fonctionnalité !
  • Le maintien au chaud : Option très pratique, elle permet de garder le plat préparé au chaud, que ce soit quelques minutes ou plusieurs heures, sans continuer à le cuire. Très pratique quand l’heure du repas est retardée !
  • Le départ différé : Véritable programmation, cette option permet de définir à l’avance une heure à laquelle la cuisson va commencer. Le plat peut ainsi être prévu juste au moment où on va rentrer du travail, par exemple !
  • La connectivité : Relié à un smartphone ou une tablette (ou parfois simplement via une clé USB), le multicuiseur propose alors de nouvelles recettes ou de nouveaux programmes de cuisson, pour étendre son utilisation. Et quand il dispose du WiFi, il peut également être piloté à distance !